Menu:

Commandos: Beyond the Call of Duty

Commandos: Beyond the Call of Duty (VF - Commandos: Le Sens du Devoir), fait suite à Commandos: Behind Enemy Lines (VF - Commandos: Derrière Les Lignes Ennemies) qui avait connu un succès retentissant. Fin 1940. Les puissances de l'Axe dominent toute l'Europe de l'Ouest. Momentanément arrêtée par la Manche, l'armée allemande regroupe ses forces et prépare l'invasion imminente de la Grande-Bretagne. Un des membres du haut commandement britannique, le colonel Dudley Clark, ne se résigne toutefois pas à ne devoir jouer qu'un rôle défensif. Son plan: créer une unité spéciale composée d'une poignée d'hommes exceptionnels. Des hommes entraînés au maniement de n'importe quel type d'arme ou de matériel. Des hommes capables d'affronter l'ennemi au cours des missions les plus dangereuses. Des hommes qui pourraient modifier le cours de la guerre... Les officiers qui ont crée et mis au point les Commandos durent oublier une grande partie de ce qu'ils avaient appris dans les écoles militaires pour adapter leur manière de penser au caractère particulier de ce type d'unité. Des petits groupes d'hommes, exécutant des raids éclair, capables d'autonomie et de prendre les initiatives nécessaires face à des situations inattendues. Des hommes ayant reçu une formation très complète, subi un entraînement impitoyable, et été préparés à faire face à tous les types de situations - sauf à l'incompétence de leur chef. Pendant toute la durée de la guerre, les Commandos ont prouvé leur sens de l'unité et de la discipline au combat, même s'il est arrivé plusieurs fois que quelques soldats aient entrepris des actions individuelles en faisant preuve d'un grand héroïsme.

Commandos: Beyond the Call of Duty, c'est 8 nouvelles missions comportant de nouveaux objectifs, il vous faudra entre autres kidnapper un général allemand, détruire un énorme canon installé sur un wagon blindé, saboter des prototypes d'avion, rencontrer un déserteur, etc. Fait important, il n'est pas nécessaire de posséder le premier jeu pour lancer les nouvelles missions. L'interface du jeu demeure très simple, elle vous permet de rentrer directement dans le feu de l'action. Un didactitiel très complet permettra aux nouveaux joueurs de comprendre les différentes options du jeu ainsi que les spécificités de chaque homme. En effet, des soldats d'élite feront partie de votre commando, chacun possédant une spécialité et pouvant utiliser de nombreuses armes ou explosifs différents. Ils ont la capacité de courir, grimper, nager, ramper, etc. Votre commando est composé des hommes suivants: Thomas Hancock, un spécialiste des explosifs dangereux (bombe à retardement, bombe télécommandée, grenandes), Sir Francis T. Woolridge, un tireur exceptionnel, même dans les situations les plus tendues, Sergent Jack, un poids lourd d'origine irlandaise capable de réaliser des tâches difficiles (assomer un soldat ennemi, dissimuler des corps, pousser des véhicules), Samuel "Brooklyn", un médecin multidisciplinaire capable de conduire tous les types de véhicules terrestres et d'utiliser des armes lourdes, René Duchamp, un véritable caméléon disposant de talents précieux (se déguiser en civil ou en sergent et officier ennemi, endormir ou menotter un soldat ennemi) et James Blackwood, un ingénieur naval, grand rameur et nageur infatigable capable de piloter tous les types de bateaux et de se déplacer sous l'eau avec une combinaison de plongée. De nouveaux alliés se sont joints à votre cause : un officier de l'armée des partisans yougoslaves : Dragisa Skopje et une activiste dans la Résistance hollandaise : Natasha van de Zand (cette dernière peut séduire l'ennemi en utilisant son rouge-à-lèvres). En plus d'affronter les soldats allemands, vous devrez vous méfier des membres de l'infâme Gestapo. Vous pourrez utiliser de nouvelles armes pour réussir vos objectifs : éther, matraque, fusil à lunette, etc.

Au cours de vos missions, vous pourrez utiliser les véhicules (camions, bateaux, avions, chars...) et les structures ennemis. Fait intéressant, vous pouvez vous servir d'un soldat ennemi (une fois assommé et menotté) pour détourner l'attention de ses camarades, conduire un véhicule, etc. Vous pouvez aussi subtiliser les paquets de cigarettes des soldats ennemi et les utiliser comme appât. Bien entendu, chaque mission est précédée d'un rappel historique. Avant chacune de celles-ci, le narrateur vous explique l'enjeu militaire de votre mission. Ensuite, le Colonel vous explique les différentes phases de votre mission mais aussi la façon dont vous pourrez la mener à terme. Vous avez la possibilité de diviser votre écran en 6 fenêtres de tailles différentes afin de contrôler en simultané tous les hommes de votre commando lors de vos attaques; vous pouvez aussi utiliser ce système de caméra pour suivre les patrouilles ennemies dans leur déplacements. Vous avez d'ailleurs la possibilité de vous mettre dans la peau de chaque soldat ennemi afin de tout espionner par son biais. Cette option vous permettra de voir l'angle et surtout la portée du champ de vision de l'ennemi. Les grands théâtres d'opérations de la Seconde Guerre Mondiale où se dérouleront vos missions sont : Bonn, Belgrade, la Hollande et la Crête. Les régions que vous explorerez seront représentées selon une perspective isométrique 3D isométrique, les graphismes hyper-détaillé étant fidèles à l'architecture de l'époque. En attendant le véritable Commandos 2, Commandos: Beyond the Call of Duty, est un ajout intéressant à la jeune série.