Menu:

NFL 2K2 et World Series Baseball 2K2

Sega Sports nous a habitués au meilleur, comme au pire, depuis le lancement de la Dreamcast en 1999. Alors que AM1 visait totalement à côté de la cible, avec World Series Baseball 2K1, Visual Concept nous proposait les excellentes séries NBA (basket-ball), et NFL (football). C’était donc avec beaucoup d’espoir que j’attendais la version 2K2 de NFL et, même si le jeu ne regorge pas de nouveautés excitantes, il n’en demeure pas moins très solide. Mais, comme le dit si bien le dicton anglais : si ce n'est pas brisé, pourquoi le réparer ?

Plusieurs modes de jeu sont encore offerts : exhibition : qui nous permet de ne jouer qu’une partie ; saison : si on veut disputer une saison complète avec l’équipe de son choix; franchise : lorsque l’on préfère toucher à presque toutes les facettes de son équipe, de la gestion des échanges jusqu’à la liste de paye ; entraînement : afin de peaufiner certains jeux et online : si on a envie de donner une leçon de football américain à un Texan ou à un Finlandais. On peut, comme dans tout bon jeu de sport, aussi créer son alter ego virtuel et l’insérer à la position voulue dans l’équipe de notre choix. L’interface est relativement simple, si on tient compte du nombre d’options présentées, et c’est avec seulement quelques menus à franchir que l’on se retrouve sur le terrain, là où ça compte vraiment...

Côté graphisme, si ce n’est que quelques polygones ajoutés aux joueurs, rien de très exceptionnel à signaler, si on compare à la version 2K1 du même jeu. Les stades sont très bien modélisés, et beaucoup de soins ont été apportés aux détails. Les joueurs bougent bien, ce qui apporte une petite touche de réalisme supplémentaire au jeu. On a refait les animations du quart-arrière rendant, par le fait même, ses gestes beaucoup plus fluides. Pour ce qui est de l’exécution des jeux, on a aussi amélioré les jeux au sol, qui sont maintenant un peu plus faciles à réaliser. Aussi, l’intelligence artificielle se comporte mieux, ce qui nous oblige à varier nos séquences de jeu. Il est terminé le temps où on pouvait se contenter de blitzer en défensive.

Même si NFL 2K2 ne révolutionne en rien la série, il est fidèle au rendez-vous, avec son alignement mis à jour et la solidification de certains aspects du jeu. Les quelques points faibles retrouvés sur 2K1 ont été corrigés, assez, en tout cas, pour donner envie d’investir dans l’achat de cette nouvelle version. Et quand on aura passé au travers le mode franchise, il restera toujours un joueur meilleur que nous, que ce soit au Texas ou en Finlande, pour nous défier...

Après la déconfiture totale de World Series Baseball 2K1 (imaginez un jeu de base-ball dans lequel on ne peut contrôler son équipe en défensive), Sega en retirait la réalisation à AM1 pour la confier à Visual Concept, boîte responsable des meilleurs jeux de sport sur Dreamcast. Il faut dire qu’après le succès qu’ont connu les WSB sur Saturn, Sega voyait ici une façon de terminer en beauté, avant de tirer un trait définitif sur sa toute dernière console.

Premièrement, lancer un jeu de base-ball en août, alors que la saison est sur le point de se terminer et que l’on a habitué la clientèle de jeux vidéo à des sorties printanières, ne laisse rien présager de bon. On a l’impression que Sega a jonglé avec le jeu, surtout après avoir amèrement déçu avec nombre de promesses non remplies avec la version précédente (le concours de coups de circuit, annoncé jusqu’à la sortie en magasin pour être retiré à la dernière minute par les développeurs, par exemple). Mais je gardais espoir et je m’attendais quand même au mieux lorsque j’ai lancé le jeu pour la première fois.

Il est intéressant de constater que tous les modes de jeu promis sont présents : exhibition, saison, franchise, jeu en ligne et concours de coups de circuit. Les menus sont simples et la navigation se fait bien. Cela ne prend donc pas de temps avant de se retrouver sur le losange. Beaucoup d’améliorations ont été apportées au jeu en tant que tel, et c’est tant mieux. Il est enfin possible de contrôler les joueurs sur le terrain, en défensive. Mais, c’est pas de tout repos. Le choix du joueur est laissé à la discrétion du jeu et c’est pas toujours celui qui est le mieux positionné sur le terrain que l’on contrôle, et c’est très frustrant. Aussi, il arrive fréquemment qu’un joueur d’avant champ capte une balle alors qu’il est dos au jeu, ce qui a pour effet de briser le rythme de la partie. Par contre, on a remplacé totalement la routine du frappeur, en la changeant pour une façon beaucoup plus intuitive de frapper la balle.

Côté présentation, Visual Concept a complètement laissé tomber l'ancien moteur graphique pour en développer un tout nouveau. Et, compte tenu du temps aloué à la mise en place de ce dernier (10 mois), force est d'admettre qu'ils ont fait un excellent travail de ce côté. Les différents stades sont très bien présentés, tout comme les joueurs avec leurs différentes positions au bâton et tics qui sont, généralement bien reproduits. Il est possible, par exemple, de reconnaître un lanceur à sa motion. Le son d’ambiance est généralement bon, sauf pour le commentateur. Ce dernier est seul, il n’y a donc pas d’interaction, et souvent en retard sur le jeu. Il lui arrive même de carrément se tromper, annonçant, par exemple, un coup de circuit, alors que la balle se dirige visiblement hors ligne. Aussi, le jeu comporte quelques bogues qui sont, disons-le, franchement ennuyeux : effacement de la carte mémoire au premier lancement, fonction de sauvegarde automatique qui faillit à la tâche, même si le message comme quoi elle a réussi nous est présenté, etc.

Malgré tous ses défauts, World Series Baseball 2K2 a l’avantage de ne pas avoir de compétition. Il demeure donc le meilleur jeu de base-ball disponible sur la Dreamcast et, malgré tous les désagréments, le plaisir de jouer à la balle est présent. La courbe d’apprentissage est réaliste et, en fermant le clapet au commentateur et en augmentant le volume de la foule, la sensation d’être sur le terrain est quand même assez prenante pour passer quelques heures à pratiquer le sport national de nos voisins du sud...




Liens

NFL 2K2
World Series Baseball 2K2