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9/9/99...Le jour de la Dreamcast!

Le 9 septembre 1999, un seul événement a retenu l'attention du public. Non, un bogue informatique ne nous a pas frappé comme plusieurs analystes l'annonçaient. C'est que dans certaines chaînes de traitement informatique, certaines années ou certaines dates particulières pouvaient avoir une fonction très différente de celle de date, par exemple dans des fichiers ou dans des bases de données il aurait été possible que la date 9 septembre 99 donc 9/9/99 ne signifie plus une date mais une fin de fichier ou un code d'anomalies. Et donc, pour les logiciels et les ordinateurs qui auraient manipulé d'une manière erronée ainsi certaines dates et certaines années, ces dates et ces années seraient devenues malheureusement inaccessibles. Dans certains programmes, la date du 9/9/99 aurait été utilisée pour les items qui n'ont pas de date d'expiration, comme des abonnements à vie à des services quelconques. Ainsi, lorsque vous étiez devenu un membre à vie du Club Vidéo de votre quartier, il aurait été possible que le caissier ou la caissière ait pitonné 9/9/99 comme date d'expiration, étant donné qu'il n'aurait pas existé pas d'autres possibilités pour définir une date illimitée et que cela aurait été plus simple de pitonner quatre fois le 9...Comme vous pouvez le constater le conditionnel a été abusivement employé pour décrire cette possibilité. En effet, il semblerait que RIEN ne se soit passé le 9 septembre dernier. Cela ne veut pas dire que rien ne ser passera le 1er janvier 2000...

Les amateurs de jeux vidéos auront de quoi se réjouir le 9 septembre 1999, un nouvelle console de jeux vidéos fera son apparition en Amérique du Nord, la Dreamcast de la compagnie Sega. Le coût de détail suggéré a été fixé à 199$ US ! Cette console de jeu 128 bits, dévoilé le 21 Mai 98 est capable de surpasser toutes les consoles de jeux actuelles. Elle a été lancée officiellement au Japon le 20 Novembre 1998. La Dreamcast incorpore la technologie de pointe de Sega et a été conçue avec la collaboration de Hitachi, Microsoft, NEC, Videologic et Yamaha. Sega joue le tout pour le tout avec sa nouvelle console, mais pour bon nombre d'analystes, le pari est loin d'être gagné et l'avenir de la compagnie demeure incertain. Sega a besoin d'un succès incontestable de la Dreamcast, pour mettre fin à l'écrasante domination de Sony sur ce marché et retrouver des bénéfices plus conséquents. Étant donné que Sony devrait dévoiler sa console PlayStation 2 au début de l'an 2000 (au Japon d'abord), cette concurrence sera redoutable pour Sega, notamment sur les marchés nord-américains et européens. Dans ce marché en perpétuelle évolution, la dernière machine sur le marché est souvent la plus performante. Il ne faut cependant pas perdre de vue que ce qui fait le succès d'une console, ce sont les jeux…Sega devra donc convaincre le monde que la Dreamcast représente littéralement la console rêvée des joueurs.

La Dreamcast utilise un processeur RISC cadencé à 200 Mhz, le SH-4 de Hitachi, capable de traiter 360 millions d'instructions à la seconde. Sega et Hitachi ont retouché le processeur pour mettre en valeur ses capacités de calcul arithmétique en virgule flottante - ingrédient principal pour les applications de haut rendement de jeux en 3D. Le processeur de la Dreamcast peut éxécuter 1,4 milliards d'opérations de calcul arithmétique en virgule flottante à la seconde (quatre fois plus qu'un Pentium II). Quant au système d'exploitation de la Dreamcast, il s'agit d'une version exclusive de Window CE de Microsoft, optimisée pour faciliter le développement de jeux sur la Dreamcast, ce qui donne aux développeurs un environnement et des outils permettant de réduire au minimum leur apprentissage. Fait intéressant, le système d'exploitation sera inclu sur le CD-ROM de chaque jeu, il n'occupera donc pas de place inutilement en mémoire, ce qui n'est pas un luxe puisque la Dreamcast vient avec 16 Mo de mémoire vive. De plus, si une mise-à-jour venait à paraître, les nouveaux jeux seraient en mesure de l'utiliser directement.

La puce graphique utilisée est la PowerVR2 de Videologic (NEC), capable de traiter indépendamment 3 millions de polygones à la seconde. Comme la majorité des puces graphique disponibles pour le PC, la PowerVR2 disposera du vaste gammes d'effets 3D: Tri-linear filtering (effet permettant d'éviter la pixellisation d'objets lorsque l'on s'en rapproche), Anti-aliasing (Technique d'élimination du crénelage qui consiste à lisser les lignes et les contours d'une image), Mip-mapping (effet permettant d'ajuster automatiquement la résolution d'une texture appliquée sur un objet), Bump-mapping (effet permettant de donner du relief à une texture), Environment mapping (Gestion des reflets, des ombres et des éclairages sur en environnement 3D), Specular effect (Gestion spécifique de la lumière sur une surface en temps réel. Elle donne de l'opacité ou de la transparence à un texture), etc. Avec ses 8 Mo RAM, la puce PowerVR2 sera en mesure d'utiliser une palette graphique de 16,7 millions de couleurs. Puisque la puce PowerVR2 supporte les API Direct3D et OpenGl qui sont courrament utilisés pour programmer des jeux sur PC, cela veut donc dire qu'il sera facile pour un développeur de convertir un jeu PC en version Dreamcast et vice-versa. La Dreamcast utilise une puce audio 3D-Surround de Yamaha, capable de supporter 64 voix stéréo et d'utiliser une palette d'effets sonores spéciaux. Sega a également travaillé avec Yamaha pour développer un disque CD-ROM de 1 Go et un lecteur à haute densité qui accélère le temps d'accès (l'équivalent d'un lecteur 12X sur un PC), permettant ainsi le bon fonctionnement de jeux plus gourmands. Parce que le type de CD-ROM utilisé est issu d'une technologie propriétaire, il freinera les ardeurs des pirates...tant est aussi longtemps qu'il n'existera pas un graveur capable d'écrire sur des CD-ROM vierges de 1 Go.

Parmi les innovations révolutionnaires, La Dreamcast est capable de se connecter à Internet. Le modem intégré de 56K permettra au système de fonctionner en réseau, donnant la possibilité aux utilisateurs de jouer en ligne, d'envoyer des messages électroniques et de naviguer sur le Web. Sega devrait d'ailleurs dévoiler sa stratégie Internet au E3 qui aura lieu à Los Angeles du 13 au 15 mai 1999. Autre innovation, le Visual Memory System (VMS) est une carte de mémoire et le plus petit système portatif de jeu du monde, avec son écran à cristaux liquides. Le VMS peut enregistrer quatre méga octets de donnés. Branché à la manette de jeu de la Dreamcast, son écran permet au joueur d'enregistrer des mouvements secrets contre son adversaire. Retirer le VMS et il devient une console de jeux portative pas plus grande qu'une carte de visite. Il sera possible télécharger des jeux à partir du Net que Sega fournira sur son site Web. La manette de jeu est aussi un des éléments importants d'une nouvelle console. C'est ce qui permet à l'utilisateur d'interagir avec elle. Une mauvaise manette fait une mauvaise console. Celle de la Dreamcast, à première vue, est très grosse. Elle a 4 boutons, un pavé tactile numérique, deux contrôleurs directionnels sur le dessus (analogique et numérique), 2 gachettes analogiques en dessous et 2 ports VMS. Comme pour la console Nintendo 64, cette manette est très conviviale pour tous les jeux de plateforme 3D mais pour ce qui en est des jeux de combat ça reste encore à voir.