Menu:

Emperor et Conquest

Dune (Arrakis) est une planète désertique aux confins de l'Univers. 3 maisons rivales veulent s'approprier cette planète somme toute inintéressante. Cependant, à sa surface, on retrouve l'épice. L'épice permet de voyager sur des très grandes distances, donner une quasi immortalité et permet également de voir dans le futur par le biais des soeurs Bene Gesserit. C'est donc un élément très prisé. Dans Emperor : Battle For Dune, les 3 maisons devront tâcher de contrôler la surface de Dune pour avoir le plein contrôle de l'Épice, et de l'Univers par le fait même. Les maisons présentes sont les très loyaux Atreides, les méchants Harkonnens et les très mystérieux Ordos. Le jeu vous permet de faire les 3 campagnes qui vous proposent ni plus ni moins le contrôle absolu de la planète d'Épices. Emperor : Battle For Dune se présente comme étant un jeu de stratégie en temps réel standard. Vous devez ramasser de l'Épice, qui sera traitée et vendue, ce qui vous permettra d'avoir des crédits à dépenser pour votre base et votre armée. Plus grande sera votre base et votre armée, plus il sera facile de détruire votre ennemi. Vous pourrez construire de nouveaux bâtiments au fil du jeu vous permettant d'avoir de nouvelles unités et ainsi de suite. Jusqu'ici, tout est d'un standard familié.

Vous me direz alors "c'est pareil en somme ?". Non, il subsiste une très grosse différence dans ce jeu, c'est le 3D. Tout le jeu est en 3D, laissant tomber la vue 2D isométrique à laquelle on est habitué depuis Warcraft, premier du nom. Est-ce avantageux ? Oui et non. Depuis un an, pratiquement tous les jeux de type stratégie en temps réel se tourne vers le 3D, avec des résultants plus ou moins probants. Certains jeux comme Kohan conserve l'idéologie 2D standard, mais ils commencent à se faire rare. Quant à Emperor : Battle For Dune, c'est bien réussi. Le moteur est très efficace et très performant. Cependant, vous devez posséder une bonne machine pour que le jeu roule fluidement. Pour ma part, j'ai attendu de changer de PC pour tester ce jeu. Évidemment, sur une machine toute neuve, c'est très joli, mais je sais qu'il peut être très lourd sur une configuration vieillote (i.e < 600 mhz).

Le jeu nous permet également de changer plein d'options graphiques pour rendre le jeu plus beau ou, à l'inverse, plus rapide. Personnellement, à la première approche, j'ai tout mis au maximum pour voir si mon PC le rendrait bien. Eh bien non, j'ai dû diminuer quelques options pour avoir un jeu fluide. C'est peut-être ma carte vidéo qui commence à vieillir... L'option la plus gourmande est la présence des ombres. Chaque unité possède sa propre ombre, rendant le résultat graphique beaucoup plus joli. Mettre cette option à minimum ou à normale aide grandement à la fluidité du jeu. Les explosions sont magnifiques, à condition de ne pas être trop proche de celles-ci (les éléments d'explosion vont rammer les PC, je ne sais pas pourquoi). Le jeu est entièrement en 3D, il vous sera donc possible de zoomer et pivoter sur l'ère de jeu. Un seul point négatif, le jeu ne possède que 2 palliers de 3D, vous êtes soit sur une montagne, ou soit dans une vallée, il n'y pas de demi mesure.

Le jeu propose les 3 campagnes mentionnées plus haut. Chacune d'entre elles vous prendra environ 15 à 20 heures à compléter selon votre aptitude aux jeux de stratégie en temps réel. Pour ma part, je me suis concentré sur la campagne Atréides avec quelques missions dans les autres campagnes. De plus, il est possible de jouer en "skirmish" avec des ordinateurs et jouer sur Internet. Je n'ai jamais réussi à jouer sur Internet car lorsque je clique sur multiplayer, le jeu tombe dans une boucle sans fin qui me force à quitter le jeu avec CTRL+ALT+DELETE. Je ne crois pas que ce soit le cas pour tout le monde, mais dans mon cas, malgré 3 installations différentes, j'ai toujours cette erreur.

Somme toute, Emperor : Battle For Dune est un bon et un beau jeu. Il propose un univers en 3D riche et bien réalisé. Les cinématiques sont parfaites et très fréquentes. Le jeu possède une bonne durée de vie, mais il faut aimer construire des bases et attaquer toujours de la même manière... Cependant, les 3 campagnes vous proposera de nouvelles unités. Les amateurs de Red Alert et Command & Conquer se retrouveront en terrain connu. Bref, un bon titre pour les amateurs de jeux de stratégie en temps réel.

Dans un futur lointain, les Terrans (nous) se promènent un peu partout dans la galaxie. Un jour, un des vaisseaux Terran entre en contact avec une forme alienne inconnue, les Mantis. Le vaisseau n'a même pas le temps d'éviter l'impact avec un vaisseau beaucoup plus grand que lui. Dès lors, une escouade se met en branle pour essayer d'aller récupérer des survivants. Mais, une fois arrivée sur les lieux, les Terrans se rendent compte qu'ils viennent juste d'entrer dans une section de la galaxie où la guerre fait rage. Conquest: Frontier Wars propose une seule campagne solo, celle des Terrans. Vous effectuerez des alliances entre les différentes nations (Mantis et Celareons) qui ne s'avoueront pas toujours profitables pour vous, mais qui feront avancer le scénario qui possède certains rebondissements. Bref, vous ferrez la girouette entre une nation et une autre. Traîtrise, coups bas, alliances et traités sont au rendez-vous dans le but réel de combattre la menace Mantis.

Mais qu'en est-il du jeu lui-même ? Conquest: Frontier Wars est bel et bien un jeu de stratégie en temps réel, mais plusieurs facteurs font de ce jeu une expérience originale. Tout d'abord, le point qui m'a frappé le plus (ouch), c'est l'existence de plusieurs cartes pour jouer. Au lieu de s'en tenir à une surface de jeu de 256*256 comme bien d'autres RTS, Conquest propose les "wormholes", des espèces de portes temporelles qui vous permettent de vous rendre à l'autre bout de la galaxie. Grâce à ces portes, vous pouvez changer d'une carte à l'autre. Souvent, une carte propose plusieurs de ces portes, ce qui porte la stratégie des territoires au premier plan. Il vous faudra bien protéger ces zones stratégiques pour éviter de vous faire envahir, ou pour mieux envahir votre ennemi.

Évidemment, comme dans tout bon jeu de stratégie en temps réel, il vous faudra récupérer des ressources pour développer votre flotte. Conquest propose 3 types de ressources; le minerai, le gaz et l'équipage. Les deux premières ressources sont récupérables dans des champs d'astéroïdes et des nuages de gaz respectivement à l'aide de collecteurs (un peu à la Homeworld). Ils peuvent être aussi ammassés sur les différentes planètes qui peuplent chaque système. C'est d'ailleurs autour des planètes que vous construirez vos bases, en fait, en orbite autour d'elles. Un espace restreint en orbite est disponible, alors pour construire plusieurs bâtiments, vous devrez faire de l'exploration pour vous trouver d'autres planètes. Certaines planètes n'offrent qu'une sorte de ressource alors que d'autres proposent les 3 ressources en quantité moindre. Vos bâtiments sont donc limités par rapport aux planètes. Cependant, il vous sera possible de construire des satellites, stations et canons un peu partout dans l'espace, dans le but de vous défendre contre d'éventuels envahisseurs (et il y en aura).

Question unités, vous pourrez construire un large éventail de vaisseaux, tous plus gros et plus beaux les uns que les autres. Le jeu étant en "faux" 3D, vous serez en mesure de zoomer et tourner autour des unités pour apprécier le souci du détail sur chacune d'entre elles. Malheureusement, compte tenu que la grande majorité du temps on est en "zoom out", il est parfois difficile de faire la distinction entre deux types d'unités. Vos vaisseaux possèdent des munitions limitées, ce qui vous poussera à retourner à votre base à l'occasion. La zone de support (un peu comme dans Kohan) permettra de regarnir vos vaisseaux et faire quelques réparations. Il est également possible d'amener un vaisseau de support avec soi, quoiqu'il demeure essentiel que votre ligne de support soit toujours active. La ligne de support l'est lorsque vous êtes implantés dans différents systèmes. Entre chaque système, il suffit de faire un "jumpgate" sur les portes pour vous assurer une bonne protection (car les ennemis devront la détruire pour passer) et également supporter vos troupes dans les systèmes distants. Un peu compliqué ? Lorsque vous serez dans le jeu, tout vous semblera beaucoup plus clair. Petite précision en passant, un démo est disponible ici bas pour téléchargement. Les trois races ressemblent à s'y méprendre aux trois races de Starcraft; les Terrans sont le juste milieu entre les deux races, les Mantis sont les Zergs et les Celareons sont les Protoss. Ce n'est pas tout à fait ça, quoique ça y ressemble énormément.

Bref, Conquest: Frontier Wars est un bon jeu qui apporte de nouveaux éléments au jeu de stratégie en temps réel. La possibilité de changer de cartes améliore grandement la stratégie et le coût et l'approvisionnement de vos vaisseaux vous forceront souvent à rebrousser le chemin. La fuite doit être vue souvent comme une option dans ce jeu qui pousse plus pour une stratégie bien pensée qu'à un "rentre-dans-le-tas" traditionnel. Je le recommande aux amateurs du genre qui ont envie de changements. Pour les autres, essayez le démo avant de vous le procurer.




Liens

Emperor: Battle for Dune (Site Officiel)
Pour lire la critique complète sur HardGamers...

Conquest: Frontier Wars (Site Officiel)
Pour lire la critique complète sur HardGamers...