Menu:

Jon Kromrey, Pool of Radiance 2

Stormfront Studios, en collaboration avec SSI, vient de terminer Pool of Radiance 2: Ruins of Myth Drannor. Édité par Ubi Soft, ce jeu de rôle très attendu espère faire contrepoids aux populaires titres de Interplay (Baldur's Gate, Icewind Dale, Planescape, Fallout). Dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 17 au 19 mai 2001, nous avons rencontré Jon Kromrey, le producteur du jeu.

MI: Tout d'abord, que pouvez-vous nous dire à propos de l'ancêtre de ce jeu?

JK: Pool of Radiance est paru en 1988, soit il y a une douzaine d'années. Ce fut le premier jeu PC à utiliser la licence de jeux de rôle Donjons & Dragons. Aussi, durant cette même période, la deuxième édition des règles avancées du jeu de rôle Donjons & Dragons débarqua sur le marché. Pool of Radiance 2 est donc le résultat d'un processus de maturation. Nous utilisons de nouvelles technologies, notamment en matière d'animation et de graphisme, des donjons sont aussi générés aléatoirement et surtout, nous sommes les premiers à utiliser, dans un jeu vidéo, la troisième édition des règles avancées de Donjons & Dragons.

MI: Décrivez-nous le scénario de Pool of Radiance 2: Ruins of Myth Drannor.

JK: Dans l'ancienne cité elfique de Myth Drannor, en ruines et aux mains des des démons depuis plus de mille ans, quelque chose s'est produit. Quelqu'un a provoqué la résurgence d'un nouveau puits de lumière sous la vieille cité. Ce dernier réactive celui qui s'était manifesté une première fois dans la ville de New Phlan, ce qui a pour effet de changer les gens en morts-vivants. Elminster envoie un groupe d'aventuriers régler le problème, et ils disparaissent. Il vous demande alors de vous rendre à Myth Drannor, avec votre bande de héros, pour enquêter sur la disparition de vos camarades, mais aussi sur ce qui se passe là-bas, vous devrez donc trouver le nouveau puits de lumière.

MI: Que dire de la jouabilité de Pool of Radiance 2: Ruins of Myth Drannor?

JK: Vous dirigez un groupe de quatre héros qui seront créés au début du jeu. Il est possible de créer divers personnages, comme un hobbit paladin, un demi-orc, barbare, un sorcier, etc. Vous pourrez rencontrer des personnages secondaires et en intégrer un maximum de deux à votre groupe, qui comprendra donc un total de six personnages. Le système de combat utilise le temps discontinu, vous pouvez donc prendre le temps de réfléchir avant d'agir: quand attaquer, quel sort conjurer, faut-il retraiter, etc. Le système de combat est flexible pour mieux répondre aux besoins du mode multijoueurs. Une personne ne pourra pas monopoliser trop de temps pour se décider à conjurer ou non une boule de feu, vous pourrez allouer un temps de réaction maximal très court, ce qui aura pour effet de rendre les combats plus enlevants. Nous permettons donc aux hôtes des parties de paramétrer ce facteur. Autre point intéressant, il vous est possible d'interagir avec des éléments de votre environnement. Vous pourrez ainsi pousser des tables, briser des caisses, ouvrir des tonneaux, puis utiliser ces éléments contre vos ennemis. C'est une innovation aux jeux de rôle.

MI: L'engin graphique que vous avez utilisé pour ce jeu de rôle est très puissant.

JK: Effectivement, il allie des éléments 2D et 3D. La majorité des éléments sont rendus en 3D, ce qui explique pourquoi le jeu nécessite une carte accélératrice. Tous les personnages sont modélisés et animés soigneusement, tout comme les monstres d'ailleurs. Certains sont plutôt gros, comme le "Dragon-kin", mi-homme, mi-dragon. D'autres sont très imposants comme le "Dracolich". La présentation est impeccable, les décors 2D fourmillent de détails. Par exemple, vous apercevrez les feuilles des arbres, les pierres des sentiers, etc.

Attention: Le vice-président américain du développement Ubi Soft, lui-même, a effectué cette semaine une déclaration publique concernant les problèmes rencontrés par les joueurs dans Pool of Radiance 2. Le jeu contient une série de bogues majeurs qui ont littéralement gâché la vie des utilisateurs. Petite liste, en vrac : impossibilité d'installer le jeu sur un autre lecteur que le principal (C:), incompatibilités entre le système de protection et certains lecteurs de CD-ROM, incompatibilités avec certaines cartes vidéo (GeForce 256, anciennes ATI ou Voodoo...)... et même effacement de l'intégralité du disque dur dans certaines conditions durant la désinstallation du jeu. Ubi Soft a confirmé qu'une rustine est en cours de développement et que sa sortie est prévue "aussi rapidement que possible".



Liens

Pool of Radiance 2: Ruins of Myth Drannor