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Max Payne

Un des jeux le plus attendu de l’année, Max Payne de Remedy Entertainment fait finalement sont entré cet été après quatre ans de développement. On nous promettait un jeu d’action époustouflant sortant des sentiers battus. Voyons si c’est quatre années ont permis à l’équipe de nous concocter un jeu vraiment novateur.

D’abord, Max Payne est un policier du NYPD (New York Police Department) a qui la vie a sourit. Il a sa femme qu’il aime, un nouveau petit bébé et un emploi qui le satisfait au plus haut point, jusqu’au jour où rentrant de son travail toute sa vie bascule. Il retrouve sa maison sans dessus-dessous et surprend les cambrioleurs complètement drogués en train de battre à mort sa femme et son enfant. Il réussit à se défendre en tuant les malfaiteurs, mais, ivre de vengeance, Max Payne décide d’entreprendre une terrible croisade pour découvrir les véritables responsables du meurtre de sa famille, soit ceux qui créent et distribuent cette fameuse drogue nommée Valkyr qui fait tant de ravages dans la ville. Pour ce faire, l’agent de police demande de se faire muter à la DEA (brigade des stupéfiants). Pendant trois ans, Max infiltrera le milieu de la pègre et recueillera de précieuses informations concernant la provenance de cette drogue et de l’assassinat de son épouse et de son enfant. Cependant, lorsque qu’il sera témoins du meurtre de son collègue et meilleur ami, Alex Balder, la police l’accusera d’être lui-même le meurtrier. C’est ainsi que traqué par la police et sa couverture bousillée dans la pègre, Max Payne n’a plus rien à perdre. S’armant de courage et de munitions à n’en plus finir, l’heure de la vengeance a sonné pour le vaillant Max.

D’abord, Max Payne est un policier du NYPD (New York Police Department) a qui la vie a sourit. Il a sa femme qu’il aime, un nouveau petit bébé et un emploi qui le satisfait au plus haut point, jusqu’au jour où rentrant de son travail toute sa vie bascule. Il retrouve sa maison sans dessus-dessous et surprend les cambrioleurs complètement drogués en train de battre à mort sa femme et son enfant. Il réussit à se défendre en tuant les malfaiteurs, mais, ivre de vengeance, Max Payne décide d’entreprendre une terrible croisade pour découvrir les véritables responsables du meurtre de sa famille, soit ceux qui créent et distribuent cette fameuse drogue nommée Valkyr qui fait tant de ravages dans la ville. Pour ce faire, l’agent de police demande de se faire muter à la DEA (brigade des stupéfiants). Pendant trois ans, Max infiltrera le milieu de la pègre et recueillera de précieuses informations concernant la provenance de cette drogue et de l’assassinat de son épouse et de son enfant. Cependant, lorsque qu’il sera témoins du meurtre de son collègue et meilleur ami, Alex Balder, la police l’accusera d’être lui-même le meurtrier. C’est ainsi que traqué par la police et sa couverture bousillée dans la pègre, Max Payne n’a plus rien à perdre. S’armant de courage et de munitions à n’en plus finir, l’heure de la vengeance a sonné pour le vaillant Max.

Max Payne nous plonge donc dans un univers inquiétant et solitaire où vous devrez à vous seul nettoyer la ville de New York. C’est sur un ton des plus abattu que le pauvre Max nous raconte l’histoire qui se déroule un peu comme un roman. En effet, le jeu est découpé en trois parties chacune contenant en tout 23 chapitres. Fait des plus originaux, les développements importants de l’histoire nous sont présentés sous forme de bande-dessiné narrée par les personnages. La trame-sonore du jeu et excellente à se fond bien dans le style sombre et triste. Les effets sonores quant à eux, sont tout aussi bien calibrés. Du son déformé et distant lors d’un « bullet-time » jusqu’au bruit de fond situé dans un environnement sonore en trois dimensions. Tout ceci nous permet de nous immerger complètement dans le jeu. Sans parler des voix (en version anglaises) qui ont été judicieusement choisies.

C’est à la troisième personne qu’on nous offre de se mettre dans la peau de Max Payne afin de donner une bonne leçon à tous ces malfrats. Le personnage se manipule très facilement à l’aide du clavier et de la souris. Un tutorial est même présent ce qui nous permet de s’adapter plus que facilement aux différentes commandes (qui ne sont quand même pas tellement nombreuses). Mais l’impression de surpuissance qu’on ressent aux commandes de Max ne vient pas de la faciliter à le contrôler ou à lui faire faire quelques culbutes sommes toutes intéressantes, mais bien du fameux « bullet-time » . Il s’agit en fait d’une savoureuse option tirée tout droit des films à la John Woo. Le principe est simple, il s’agit simplement de ralentir le temps et de nous permettre de faire des cascades dignes de la « Matrice ». C’est sans parler des rafales de balles auxquelles seront soumis nos adversaires du même coup. En mode « bullet-time », on peut même apercevoir des balles fusant de toutes parts. Pour pouvoir accumuler du « Bullet-Time », il vous suffira de descendre quelques méchants pour s’en recharger d’une petite partie (aux nombres d’ennemis que vous rencontrerez autant dire que vous en avez à l’infini J). Donc une option vraiment surprenante et très amusante qui rend un jeu qui déjà possédait tout pour plaire en véritable bombe du divertissement.

Côté graphique, on peut dire que Max Payne a gagné son pari. Utilisant le moteur MAX-FX (moteur utilisé dans la séquence « The Matrix » de MadOnion pour 3DMark 2001, mais développé expressément pour le jeu), Max Payne pousse nos pauvres cartes vidéo au maximum en nous présentant des personnages aux traits des plus réalistes, des explosions à couper le souffle et des effets lumineux des plus réussi. Les textures (particulièrement de Max Payne et de ses ennemis) sont extrêmement précises et nous permettent même de voir les quelques cicatrices qui parsèment le visage de notre héros. Les décors quant à eux sont riches et détaillés. L’équipe de Remedy s’est même rendu à New York en pleine nuit pour prendre une foule de clichés de ruelles et d’endroits lugubres pour pouvoir reconstituer le plus fidèlement possible l’univers oppressant du New York nocturne. Cependant, on peut observer un léger déséquilibre au niveau des détails des objets du décor. En effet, certains objets sont un peu trop carrés et ne bénéficie pas du même travaille que les personnages ou les armes mais enfin… on oublie très rapidement ce très mince défaut. Donc, en générale, la qualité graphique de Max Payne est carrément. Justement, là est le problème. Vous l’aurez probablement compris, pour pouvoir savourer Max Payne dans toute sa splendeur vous devrez posséder une quasi-machine de guerre. On suggère au moins un processeur à 1 GHz et équipé d’une carte vidéo de 64 mega-octets pour pouvoir profiter du jeu avec tous ces détails au maximum. Cependant, ne vous en faites pas, les petites configurations (450 - 500 MHz) pourront quand même profiter du titre d’une manière plus qu’acceptable en ajustant les détails et la résolution du jeu en conséquence.

Par contre, Max Payne est entaché d’un défaut important. Il est vraiment trop court. Les chapitres peuvent se terminer assez rapidement (voir en quelques minutes). Bien sûr certains sont plus corsés et demandent un peu plus de temps pour pouvoir les terminer, mais dans l’ensemble le jeu propose une durée de vie de 15 à 20 heures, ce qui est trop peu. De plus, le jeu ne possède pas de mode multi-joueur. Notons que plusieurs modifications (mods) commencent à faire leurs apparitions sur Internet. On peut aussi reprocher aussi au jeu d’être trop linéaire. Rarement, vous aurez à choisir vous-même la direction à prendre pour atteindre un endroit. En effet, les portes seront barrées ou pas selon où l’on veut que vous passiez et ne penser pas les défoncer à grand coup de rocket launcher, rien à faire. Ces points tout de même décevant, constitue les quelques ombres au tableau pour le fameux Max.

En conclusion, Max Payne constitue un titre des plus surprenant et divertissant. L’histoire est prenante et complètement pathétique (celle-ci devrait d’ailleurs être adaptée au cinéma). Le style bande-dessiné est rafraîchissant et c’est sans conteste la combinaison graphisme/gameplay (particulièrement le « Bullet-Time ») qui place Max Payne une coche au-dessus des autres. Un excellent défoulement!




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