Menu:

18-Wheeler: American Pro Trucker

AM2, la division recherche et développement de Sega, est probablement une des branches de l’entreprise la plus fructueuse. Comptant dans son équipe le prestigieux créateur de jeux vidéo Yu Suzuki (Hang-On, Virtua Fighter, Space Harrier, Shenmue, etc.), AM2 aligne succès après succès en arcade. C’est aussi à cette division que l’on confie, en général, la tâche de transposer les titres des salles de jeux vers les consoles. 18 Wheeler-American Pro Trucker n’y échappe pas. Imposant de par son cabinet de présentation, avec son énorme volant caractéristique des 18 roues, son klaxon et ses deux places, la transition sur console était-elle possible ?

18-Wheeler est original. Rares sont les jeux qui nous laissent les commandes de ces imposants mastodontes, avec pour mission de rallier le point d’arrivée coûte que coûte, sans respecter le code de la route, ni les autres utilisateurs du circuit routier. Pour ce faire, nous disposons de 4 conducteurs et camions (un cinquième apparaît en bonus lorsqu’on a réussi tous les trajets avec les 4 autres pilotes). Chacun des camions possède ses propres caractéristiques (vitesse maximale, force du moteur, maniabilité), et ses propres décorations de cabine. Il nous faut donc déterminer dès le départ avec quel camion on est le plus à l’aise pour courir, alors que les points forts et faibles de chacun seront mis à profit tout au long de la route. Et, sauf pour la première partie du jeu, il nous faut aussi choisir la cargaison et, dépendant de son poids et de sa fragilité, la difficulté à traverser les différents trajets s’en retrouve modifiée. Rien de très compliqué de prime abord, mais il faut aussi choisir, un peu comme dans Out Run, différents embranchements une fois le jeu lancé. Et c’est là que cela se complique un peu, car certains camions ne sont pas adaptés à tous les trajets possibles. Il faut donc y aller par essais/erreurs. De plus, pour ajouter à la difficulté, un mystérieux adversaire tente de vous freiner afin d’arriver à destination avant vous. Pour ce dernier, tous les trucs du métier sont bons. Que ce soit de simplement vous barrer la route, ou de carrément vous lancer sa cargaison au visage, tout en vous invectivant sur les ondes de votre CB.

Le jeu offre différents modes : Arcade, Parking et Versus. Le mode Arcade est directement calqué, comme son nom l’indique, sur la version arcade du jeu. Vous devez transporter diverses cargaisons à travers les Etats-Unis, en partance de New York, en passant par Key West, Dallas, Las Vegas et enfin San Francisco et ce, avant que le temps alloué soit dépassé. Dans le mode Parking, vous devez stationner votre monstre dans divers lieux, en respectant les balises et les consignes alors qu'en mode Versus, vous pouvez affronter un ami ou l’ordinateur en circuit fermé. Le graphisme est très près de la version arcade. Les détails sont assez impressionnants et il est, par exemple, amusant de voir les différents objets sur le tableau de bord se promener au gré des courbes, ou les autres voitures signaler leurs changements de voies. La majorité des composantes du décor sont interactives, au sens où il est possible de les détruire, et on a même affaire à une tornade, digne du film du même nom, avec vaches et véhicules volants, alors que l’on traverse le sud des États-Unis. Petite ombre au tableau : beaucoup de « pop-up » et il n’est pas rare de voir surgir une montagne ou un édifice de nul part. Même si cela ne nuit pas au jeu en tant que tel, c’est franchement ennuyeux.

Là où ça se gâte énormément, c’est au niveau de la durabilité. Il est très dommage que l’équipe qui a effectué le port du jeu ne se soit pas penché plus longuement sur le problème. En salle, cela va, on insère les pièces à la suite, mais sur console, c’est impardonnable. Quelques trajets de plus auraient été souhaitables. En fait, au bout de quelques heures, on a l’impression d’avoir fait le tour complet du jeu, et c’est très déplorable. Cela ruine presque le titre au complet. Musicalement, la trame sonore est très à propos, alignant les titres de type country, si chers à nos amis camionneurs. Les effets sonores sont intéressants, et on se surprend à klaxonner plus souvent qu’autrement, juste pour le plaisir d’entendre le criard. Par contre, j’aurais apprécié un bruit de moteur un peu plus assourdissant. 18-Wheeler American Pro Trucker est peut-être un peu trop fidèle à la version arcade, en offrant pas beaucoup plus. Contrairement à Crazy Taxy, qui démontre un peu plus de profondeur, 18-Wheeler reste malheureusement trop en surface pour un jeu de console. Mais, le plaisir y est quand même et, si le jeu ne représente pas une valeur sure, pour l’achat, il demeure quand même très agréable à louer.




Liens

18-Wheeler: American Pro Trucker