Menu:

Volants de courses pour la PlayStation 2

Logitech GT Force pour Gran Turismo 3 A-Spec

Développer un volant à la hauteur de Gran Tourismo 3 relève de l’impossible, voire de la folie. Mais Logitech a trouvé l’inspiration et le savoir-faire pour nous livrer un accessoire aussi bon que le jeu. Aussitôt qu’on sort le volant de la boîte, on se rend compte qu’il est beau, lourd et solide. La coquille n’est pas très grande mais le volant lui-même fait les 10 pouces réglementaires auxquels on s’attend normalement. Il est fait de plastique noir rigide et de caoutchouc bleu pour améliorer la poigne. Orné d’un autocollant Force Feedback et du logo officiel de GT3, il a fière allure!

L’ensemble vient avec des pédales pour le frein et l’accélération. Les changements de vitesse se font avec deux boutons à l’arrière du volant. Il y a aussi quatre boutons pour couvrir les fonctions de base qu’on peut avoir lorsqu’on joue (miroirs, changer de vue, frein de secours, etc.). On le branche avec le câble USB fourni et, pour profiter du Force Feedback, il faut brancher un adapteur DC. Somme toute, c’est assez modique comme série d’options, mais ce volant a été conçu pour un jeu : GT3. C’est lorsqu’on joue qu’on apprend rapidement à apprécier les qualités de ce volant. Il est parfaitement calibré pour Gran Turismo et même les options dans le jeu sont conçues pour ce volant.

Les premiers tours de pistes sont difficiles pour la majorité des gens. C’est normal puisque normalement on utilise des manettes dual shock. Mais, après quelques minutes, on découvre les subtilités que peut nous permettre le GT Force. Avoir un contrôle précis sur l’accélération, le freinage et les virages permet d’améliorer considérablement les performances. On réussit à dépasser les limites que nous impose la manette. Les sensations sont extrêmement différentes avec le Force Feedback du volant. C’est assez incroyable de sentir toutes les bosses, crevasses et imperfections de la route. On découvre aussi que prendre un virage à 200 miles à l’heure, c’est pas aussi facile avec la résistance du volant.

Rien n’est parfait dans ce monde, et il faut donc mentionner quelques petits défauts du GT Force. Les pédales ne collent malheureusement pas très bien au tapis et elles glissent donc constamment. C’est fâcheux puisqu’il n’aurait pas pris grand chose pour que la base soit plus lourde et que les pieds en caoutchouc soient plus grand que le bout de mon petit doigt! Mais ça peut s’arranger sans trop de difficulté. Beaucoup de joueurs auraient aussi aimé avoir un levier pour changer les vitesses mais ce n’est pas essentiel et on se débrouille bien avec le système utilisé. Enfin, le système pour accrocher le volant aux tables n’est pas parfait. Il ne fonctionnera pas pour tout le monde. Il s’attache bien aux tables qui n’ont pas un rebord très mince. Mais lorsqu’il est fixé, c’est vraiment rigide et vous pourrez y aller franchement sans craindre de le casser.

Là où on est plutôt déçu, c’est la compatibilité avec les jeux sur le marché. Logitech ne semble pas avoir réussi à faire implanter la reconnaissance de son volant et il y a donc beaucoup de jeux récents qui ne supportent pas du tout ou mal le volant. Par exemple, Nascar Heat 2002 présente plusieurs problèmes importants en jeu et Le Mans 24 Hours n’est pas du tout jouable. Il faut espérer que les prochains jeux de course vont mieux intégrer la reconnaissance de ce volant qui n’est pas du tout mauvais, bien au contraire. Les joueurs qui sont mordus de GT3 et qui ne jouent pas aux autres jeux de course peuvent donc se procurer le GT Force sans hésiter. C’est le meilleur volant pour profiter et même améliorer les sensations incroyables de GT3. Par contre, si vous êtes un passionné des jeux de ce genre en général, soyez prudent et vérifiez si les jeux qui vous intéressent supportent le volant.

InterAct Blue Thunder Racing Wheel

InterAct nous arrive cette fois avec un volant du tonnerre! Blague à part, le Blue Thunder Racing Wheel se distingue de la foule par la quantité et la qualité des fonctionnalités qu’on a intégré dans un seul volant. Si vous êtes un invétéré des jeux de course et qu’il vous faut un volant passe-partout, on a peut-être un gagnant pour vous.

Ce volant est beaucoup plus costaud que le GT Force de Logitech. Il doit facilement peser le double et prendre deux fois plus de place. Le plastique noir est bien rigide et ne sonne pas creux. Le caoutchouc du volant de 10 pouces est agréable en course et ne glisse pas du tout. On retrouve 11 boutons multifonctionnels et quatre boutons de contrôle directionnel. Évidemment, le volant reste à centrage automatique. On peut programmer le volant pour la sensibilité directionnelle qui nous convient. Il y a un levier digital pour les changements de vitesse et des pédales analogiques pour le frein et l’accélérateur. On nous fournit même un repose-pied pour le pied du frein. Les boutons peuvent êtres programmés et on peut passer de l’analogique au digital en tout temps.

Le volant a un angle de rotation de 300 degrés et intègre ce que InterAct appelle le Vibration Feedback. À l’évidence, ils n’ont pas pu intégrer le Force Feedback. C’est d’ailleurs un point faible puisque les vibrations sont insuffisantes pour nous donner la réelle impression de sentir la route. Par contre, la résistance du volant est bonne et vous ne pourrez pas conduire en parlant au téléphone! Le volant répond généralement bien et puisqu’on peut l’ajuster à notre goût, difficile de ne pas l’aimer. Puisqu’il y a beaucoup à apprendre, le guide de l’utilisateur explique bien toutes les procédures et ajustements possibles.

Au-delà de toutes ces fonctions, une de plus belles qualités du volant Blue Thunder c’est d’être compatible avec beaucoup de jeux, contrairement au GT Force de Logitech. À la base, le volant est compatible à la fois avec la console Playstation et aussi avec la Playstation 2. Cela permet donc d’avoir accès à un grand nombre de jeux. Les tous derniers sur PS2 fonctionnent tous très bien avec le volant (Nascar Heat 2002, Le Mans 24 Hours, GT3, Test Drive Off Road Wide Open, etc.). Le seul jeu avec lequel il n’est pas du tout compatible c’est Gran Turismo 2 sur la Playstation. Dommage pour ceux qui jouent encore, mais il est temps de passer à GT3.

Le volant peut être attaché aux tables avec un système un peu compliqué à prime abord. Mais le manuel explique bien comment ça fonctionne. Si c’est aussi compliqué, c’est qu’on a voulu être flexible. Le volant vient donc avec une petite tablette qui permet de jouer avec le volant sur soi. Ça va surtout être utile aux enfants qui ont de la misère avec les pédales. Ils n’ont qu’à utiliser les boutons sur le volant pour accélérer et freiner. Le tout fonctionne assez bien mais, si vous êtes aussi grand que moi, vous trouverez que c’est très, mais là très difficile de s’installer les jambes correctement.

Autre défaut qui en agacera plus d’un, le volant se branche à votre console par les ports de manettes. Ça leur permet d’être rétrocompatible PSX/PS2, mais j’aurais préféré que ça se branche avec les ports USB, ou qu’on nous offre le choix. D’un autre côté, le volant peut fonctionner très bien sans qu’on soit obligé de brancher l’adapteur DC (qui est fourni). Mais lorsqu’on ne peut trouver d’autres défauts importants que ceux-là, c’est qu’on a entre les mains un excellent volant. Je le recommande donc à tous ceux qui se cherchent un bon volant avec une multitude de fonctions pour jouer aux douzaines de jeux de course sur le marché.

La majorité d'entre vous disposent d'une simple table à café dans le salon ou la salle récréative où se trouve votre PlayStation 2. Ce n'est pas l'idéal pour installer un volant de courses. Pour ceux qui veulent profiter du confort d'un divan en jouant voici la solution idéale: Capitol Diecast, un fabricant de modèles réduit, localisé en banlieue de Colombus aux États-Unis, vient de mettre en marché le Wheel Station 2. Il s'agit ni plus ni moins que d'un support sur lequel peut être fixé le Logitech GT Force pour Gran Turismo 3 A-Spec. Le modèle le plus abordable, celui qui n'est pas peinturé, est vendu au coût de 45$ (US). Il est possible que Capitol Diecast réclame des frais de manutention élévés pour faire parvenir le Wheel Station 2 au Canada, à vous de négocier avec le fabricant directement. Si vous êtes moindrement bricoleur, construisez vous-même votre support! Les matériaux vous coûteront trois fois rien...mais vous devrez sans doute investir une bonne quizaine d'heure dans la fabrication de votre support personnalisé.



Liens

Pour lire la critique complète chez HardGamers...

Logitech GT Force Racing Wheel for PS2
Interact Blue Thunder Racing Wheel for PS2
Capitol Diecast Wheel Station 2