Menu:

Diablo II: Lord of Destruction

Blizzard nous arrive cet été avec l'expansion de Diablo II, Lord Of Destruction ou devrait-on dire Lord Of Expansion. Dès lors, Blizzard n'a qu'un seul jeu en chantier de connu, Warcraft III. Généralement, la compagnie a toujours deux projets, le deuxième sera nommé probablement à l'ECTS. Lord Of Expansion, comme j'aime bien l'appeler, ajoute plusieurs éléments nouveaux à Diablo II original certes, mais il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une extension au jeu et non un jeu complet. Blizzard, en sortant l'extension au prix d'un jeu complet, a tenté un pari: est-ce que les joueurs vont acheter l'extension à ce prix ? Il semble, à voir les ventes, que la compagnie a gagné son pari. Voyons un peu pourquoi.

Tout d'abord, voyons un peu ce que l'expansion nous offre de plus. Une résolution améliorée (800*600), 2 classes de personnages (druide et assasin) et un tout nouvel acte d'une durée de 6 à 10 heures. À cela s'ajoute une panoplie de nouveaux items (et panoplie n'est pas assez). En plus d'ajouter des armes magiques, set, rares et uniques, on a droit aux items élites et les "crafted" items. De plus, les runes, joyaux et charmes viennent embourber encore plus notre cachette (stash). Bref, question contenu, le jeu n'en manque pas pour une extension. Graphiquement, le jeu nous offre la résolution 800*600, une bonne amélioration par rapport à Diablo II original. Cependant, cette résolution aurait due être supportée dès le départ, voire même une résolution 1024*768, si on le compare aux jeux actuels. Néanmoins, cette nouvelle résolution ne vient pas gratuitement; les joueurs avec une configuration "vieillote" (i.e. 500 Mhz et moins) auront de la difficulté à tenir le 20 images par seconde (fps), niveau acceptable pour jouer. L'acte 5, quant à lui, offre le plus bel acte du jeu, conjurant animations supplémentaires et effets atmosphériques améliorées. Dès le début de l'acte 5, on a droit à des catapultes nous tirant dessus, des barbares NPC qui partent au combat (et n'en survivent pas) et de la neige pour les fins et les fous. La cinématique d'entrée de jeu de l'acte V est magnifique et plutôt longue (qui s'en plaindra ?) par rapport aux autres cinématiques. Celle de la fin, eh bien, je vous laisse la découvrir.

Musicalement, l'expansion de Diablo II est digne des précédents jeux de Blizzard. Matt Uelmen sait comment rendre une musique de jeu d'une manière épique et grandiose. Il suffit d'entendre la pièce du village des barbares pour s'en rendre compte. Quant aux sons, eh bien, ils sont fidèles à l'habitude, davantage lorsque vous possédez une carte de son qui gère le son 3D. Les cris des nouvelles créatures glacent le sang, et on les entend parfois parler et chigner. L'acte V est plutôt long, beaucoup plus que les autres actes. J'entends déjà les diabloistes dire : "Ahhh, mais l'acte III est trop long et plate". Certes, mais l'acte V offre énormément de contenu différent, très différent. Il ne s'agit pas d'un simple acte avec les mêmes environnements durant 5 heures. Il s'agit plutôt d'un acte qui propose la montagne, les neiges éternelles et les profondeurs des abysses. De plus, les 6 quêtes sont originales et assez longues. Le jeu est bien ficellé pour vous obliger à faire toutes les quêtes (et non à n'en sauter 3-4 comme les autres actes). De plus, le scénario joue la facette suivante : vous avez fait les 4 actes de Diablo II original, eh bien, vous n'avez rien fait, le pire est à venir. Et c'est effectivement le cas, c'est très difficile, même avec un personnage de niveau 30 (à diffculté normale). L'aide du collaborateur Powlin a été souvent nécessaire pour finir cet expansion (ouais, le chanceux avec un barbare niveau 40).

Le gameplay reste, quant à lui, le même, à savoir du "hack & slash" et de la destruction de souris en série. Certains éléments intéressants y ont été changés, au bonheur de tous les gamers. Un des meilleurs éléments est la gestion de son mercenaire. En effet, les mercenaires que l'on pouvait engager dans Diablo II était d'une importance plutôt boîteuse, car dès qu'ils mouraient, on s'en souciait guère. Eh bien, maintenant, on peut non seulement les resusciter, mais ils peuvent également monter de niveau avec vous et vous pouvez les équiper comment bon vous semble. Il devient alors primordial d'avoir un mercenaire à ces côtés. La rogue que l'on vous donne à l'acte I peut vous servir aisément jusqu'aux sorciers de l'acte III et celui-ci peut vous suivre jusqu'aux barbares de l'acte V. L'expansion nous offre surtout deux nouveaux personnages; le druide et l'assassin. Dans mon cas, j'ai eu à refaire Diablo II au complet avant de faire l'Acte V (ce qui explique le temps que cela a pris pour faire la critique) et j'ai opté pour le druide. Pourquoi ? Eh bien, les aptitudes du druide me plaisaient davantage. J'ai tout de même essayé l'assassin, une experte en arts martiaux. Son aptitude la plus intéressante réside au niveau 30, à savoir créer le double de soi-même pour combattre. Quant au druide, il s'agit d'un heureux mélange entre un nécromancien, une sorcière avec des touches de barbarisme. Le druide est capable de conjurer des corbeaux, loups et un ours en plus d'esprits (qui font l'effet d'un aura) et de vers (qui récupèrent vie et mana). Voilà pour le côté nécromancien. Côté sorcellerie, il est capable de maîtriser les éléments de la nature, à savoir déclencher des tornades et des ouragans, créer des volcans et des souffles de glace, jusqu'à l'attaque ultime, l'armageddon. Et pourquoi le barbare ? Eh bien, le druide est capable de se métamorphoser en loup et en ours, ceci lui donnant des bonus d'attaque assez effarents, sans compter les multitudes de bonus magiques que l'on peut y ajouter.

En plus, l'expansion de Diablo II offre bon nombre de nouveaux items magiques, à savoir des sets, rares et uniques, mais plus que cela. Il est maintenant possible d'avoir des items de type "elite" (pour ceux qui se rendent très loin) et des "crafted" items. Ces derniers items sont le fruit de mixture entre différents items dans le cube Horadrim, à savoir des gems, runes, joyaux et items magiques de toute sorte. Runes et joyaux ? Vous croyez perdre de l'espace avec le paquet de gems dans votre cachette, eh bien, attendez d'avoir des runes et des joyaux, vous allez chercher de la place ! Les runes sont des pierres "socketables", octroyant certains bonus supplémentaires. Les joyaux sont identiques, mais nécessitent l'identification de ceux-ci pour les utiliser. Pour rendre cela intéressant, Blizzard a concocté des milliers de recettes possibles pour vous donner du fil à retordre. Tout cela en plus de toutes les séries de "sets", d'uniques et de rares qui ont été ajoutés dans le jeu, de quoi donner des maux de tête à Diabloii.net qui essait de tout référencer. Il y a également des charmes, des pierres magiques qui vous permettent de profiter de différents bonus. Les charmes sont présentées sous les formes mineure (1X1), normale (2X1) et majeure (3X1). Pour qu'ils soient fonctionnels, vous devez les conserver dans l'inventaire de votre personnage. Alors pas besoin de vous dire que vous allez chercher de l'espace sur votre personnage. Un charme peut, entre autre, vous donner un bonus d'attaque, des ajouts à l'attaque, aux attributs, à la défense, bref, identiquement à n'importe quel objet magique. Une dernière fonctionnalité intéressante, c'est la possibilité d'avoir deux "set-up" d'armes différents. Effectivement, vous pouvez avoir une épée et un bouclier dans votre équipement primaire et un arc dans votre équipement secondaire. En fait, vous choissisez deux configurations différentes et le seul fait de tapper W vous permet de changer de configuration. C'est très efficace et probablement très apprécié de tous les joueurs. À noter qu'il également possible de tout "remapper" ses contrôles et d'avoir non pas 8 magies prédéfinies, mais bien 16 !

Finalement, l'acte V proposera environ 6 à 10 heures de jeu supplémentaire au jeu original. Cependant, avec tous les changements apportés par l'expansion, il est fort à parier que vous voudrez refaire Diablo II avec un nouveau personnage pour profiter de tous les nouveaux attributs. Cependant, cet expansion est également la fin de Diablo II. Je suis d'avis que l'acte V et tous ces nouveaux éléments auraient dû être dans Diablo II original, au lieu de nous offrir un acte IV trop court. De plus l'expansion coûte 50$ CAN (250FF), c'est à dire le prix d'un jeu complet. Il faut donc calculer le prix du jeu original et le prix de l'expansion pour avoir un jeu "complet", c'est à dire un 100$ et plus. C'est plutôt cher... Et évidemment, le jeu n'est pas parfait. L'ajout des nouvelles fonctionnalités vont lagger les vieux ordinateurs, ceux qui, à l'époque, roulaient Diablo II sans broncher. Sur mon ancien ordinateur (k6-3 450Mhz), l'ajout de l'add-on a signifié l'arrêt de mort du jeu, il a donc fallu attendre ma nouvelle configuration pour continuer ma critique. De plus, certains endroits dans le jeu occassionnent un lag indescriptible et incompréhensible, tout comme "l'escalier du lag" comme je l'ai surnomé, dans le village de l'acte V. Mon "framerate" passe du 70 à 10 dans cet escalier, visible dans le screenshot de gauche. Essayez-le et je suis sûr que vous aurez le même effet. Pourquoi ? Même Baal ne saurait le dire...

Bref, Diablo II: Lord Of Expansion, euh, Destruction se mérite une bonne note. Blizzard a parié fort pour sortir une expansion au prix d'un jeu courant mais je crois que cela va fonctionner (à tout le moins, ça fonctionne jusqu'à maintenant). Les amateurs de Diablo II doivent déjà avoir cet expansion entre les mains au moment où j'écris ces lignes, mais pour ceux qui hésitent encore, sachez que si vous aimez Diablo II, vous adorerez l'expansion. Pour ceux qui ne sont pas attirés par Diablo, eh bien, c'est Diablo, alors ne cherchez pas de midi à quatorze heures, ce jeu n'est pas pour vous. Un Diablo II enfin completé après un an, c'est mon avis, même si c'est le gros prix.




Liens

Pour lire la critique complète sur HardGamers...

Diablo II: Lord of Destruction