Menu:

Arcanum: Of Steamworks and Magick Obscura

Arcanum est issu de l'équipe Troika Games, une jeune compagnie qui nous offre son premier titre, en développement depuis un peu plus de 2 ans. Formée par d'anciens développeurs de Fallout (Tim Cain, Leonard Boyarsky et Jason Anderson), la compagnie désirait développer un RPG nouveau genre, dans un monde tout à fait spécial. En effet, Arcanum n'est pas dans un monde de jeux de rôles traditionnel; il se situe dans un monde ressemblant énormément à la fin du XIXe siècle. Une nouvelle avenue intéressante, mais est-ce que ça sonne bien? Personnellement, j'ai bien aimé cette nouvelle perspective. Imaginez un monde magique où la technologie prend sa place tranquillement pas vite dans les moeurs des gens. Il y a des villes magiques et des villes technologiques. Chaque personne prend son camp soit en magie ou en technologie. C'est en quelque sorte la pierre angulaire du jeu. Quant à vous, vous avez le choix d'une multitude d'aptitudes pour développer votre personnage. Il peut vous prendre une bonne heure pour créer un personnage à votre goût. Cependant, pour ceux qui préfèrent se lancer immédiatement dans l'aventure, des personnages prédéfinis ou même des schèmes de personnages sont disponibles.

L'histoire commence par un accident de Zeppelin, attaqué par des orcs inconnus. Vous êtes le seul survivant de l'écrassement. Un homme sur le point de mourir vous demande de retrouver une personne en vous donnant son anneau. Tant que vous n'aurez pas trouver cette personne, vous ne pouvez pas dire que vous avez commencé l'aventure et ça peut prendre un bon 5 heures pour la retrouver. Par la suite, les différentes quêtes et les mini-quêtes vous mèneront à la grandeur du continent et même un peu plus loin ;) Mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

Graphiquement, le jeu n'est pas très joli... Bien que l'atmosphère est bien rendue et l'époque est bien représentée, les graphiques proviennent de temps révolus. Un Baldur's Gate est beaucoup joli pour les yeux. Malgré tout, les environnements sont suffisamment différents ainsi que les monstres que vous aurez à combattre. Les cinématiques sont également bien réalisées.

La musique d'Arcanum est vraiment géniale. Elle est originale et possède assez de trames pour ne pas être répétitive. Il s'agit de violons pour 90% des trames que vous aurez dans le jeu. C'est un musique qui évoque la tristesse et cadre bien avec le style du jeu. Je vous conseille vivement d'aller écouter au moins une des pièces disponibles sur le site officiel pour vous faire une idée. C'est le genre de trame sonore que l'on s'empresse d'augmenter le volume. Les sons sont quant à eux bien réalisés quoique rien d'étonnants dans un jeu de rôles. Les voix sont claires et l'écoute des nombreux dialogues n'en est qu'amélioré.

Question "gameplay", le jeu se joue comme un jeu de rôles standard. L'interface peut être mélangeante légèrement au début du jeu, mais on s'y habitue tout de même assez rapidement. On vous conseille d'ailleurs vivement de lire les chapitres sur l'interface lors de l'installation du jeu (qui prend entre 10 et 20 minutes selon votre configuration). D'ailleurs, le manuel est pas mal "épais". 200 pages au menu, tout pour vous expliquer le monde dans lequel vous embarquerez peu à peu.

Troika Games a créé un monde avec Arcanum et il ne serait pas surprenant de voir une suite éventuellement. De plus, un éditeur assez performant vient avec le jeu, pour vous permettre de faire vos propres quêtes et les envoyer à vos amis ou sur Internet. Avec les délais interminables de Neverwinter Nights, Arcanum peut être une bonne solution pour les maîtres de jeux en herbe. Le code pour scripter les personnages est très performant et c'est plutôt simple de s'en servir avec quelques notions de base en programmation.

Un seul bogue rencontré; le jeu ralentit parfois, de manière aléatoire et sans raisons apparente. Même sur un Tbird 1.2 Ghz, le jeu subit ces ralentissements et ce n'est jamais au même endroit. Ce n'est pas très dérangeant comme bogue et ce sera probablement corrigé par un patch d'ici peu. Le jeu demande une basse configuration, alors plusieurs personnes pourront y jouer sans tout mettre à jour son ordinateur.

Bref, Arcanum Of Steamworks & Magick Obscura m'a agréablement surpris. C'était le premier jeu de Troika Games et je ne crois pas que ce sera le dernier. C'est un RPG tout en profondeur avec un monde extrêmement vaste à explorer. De plus, la création de votre personnage et la modification de celui-ci vous permettra de façonner une personnage à votre mesure. Bien que les graphiques sont plutôt désuets, l'atmosphère et la musique sont de très bons éléments pour faire de ce jeu un incontournable dans le monde des RPGs en 2001. Amateurs de Baldur's Gate et Fallout, vous aimerez ce jeu.




Liens

Pour lire la critique complète sur HardGamers...

Arcanum: Of Steamworks and Magick Obscura (Site Officiel)