Menu:

NBA Street

La plupart des gens (francophones) sont en général réticents envers les jeux de basketball. C'est un sport américain qui n'est pas très populaire ailleurs dans le monde. Mis à part les quelques fans invétérés comme moi qui écoutent les matchs et suivent de près le sport, les jeux de basketball n'attirent pas l'intérêt que peut susciter un Gran Turismo ou un Metal Gear Solid. Avant l'arrivé de SSX, on pouvait en dire autant du snowboard. Les jeux vidéos de ce sport étaient populaires sans toutefois être les plus gros vendeurs. SSX a changé tout cela en devenant le meilleur vendeur de la PS2 au lancement et ce pendant les 6 premiers mois. Les gens derrière SSX, EA Sports BIG (qui sont en fait EA Canada), ont fait récidive en produisant un deuxième "block-buster" : NBA Street.

NBA Street, c'est le basketball simplifié, injecté aux stéroïdes et tout frais sorti de chez le styliste. C'est beau, c'est intense et ça vient vous chercher comme peu de jeux le font aujourd'hui. Sans être complètement nouveau, on réussit à intégrer des idées qu'on avait vues ici et là dans les jeux de basket. On a ajouté les épices que seul EA Sports BIG semble posséder et on a mis sur le marché le premier jeu "Street" (de la rue) 3 contre 3. Car, dans NBA Street, les équipes sont formées de 3 joueurs seulement. Il n'y a pas de substitutions, pas de stratégies compliquées et, surtout, les contrôles ressemblent beaucoup à ceux qu'on a connu avec SSX. La simplicité à bien meilleur goût... Le jeu comporte deux modes seulement. Ce n'est pas assez, me direz-vous? Eh bien, je suis désolé! Car avec ces deux simples modes, on nous livre une expérience de jeu plus complète et surtout plus excitante que tous les autres jeux de basket sur le marché actuellement. Vous avez donc le choix entre "City Circuit" (circuit de ville) et "Hold the Court" (garder le terrain). City Circuit, c'est le mode qui se compare au mode saison des autres jeux. On y affronte différentes équipes de la NBA, ainsi que celles de la rue. Alors que, dans Hold the Court, vous aurez à mettre un pied à terre et montrer aux équipes qui oseront vous défier que vous êtes maître des lieux.

C'est toujours plaisant de gagner quelque chose lorsqu'on joue à un jeu vidéo, et les gens de EA le comprennent bien. Après une victoire, on gagne toujours quelque chose, que ce soit un joueur, des nouveaux looks, des espadrilles, des cheats, des points pour améliorer notre joueur fétiche ou bien un terrain de basketball. Dans tous les cas, vous aurez toujours quelque chose de nouveau à voir et/ou à essayer. Le plus intéressant, c'est sans aucun doute le système pour les codes (cheats). Avant chaque match, on vous permet d'entrer des codes composés à partir de cinq éléments : un tourne-disque, une chaussure, un ballon, un porte-voix et un panier de basket. Les éléments peuvent apparaître quatre fois, les codes ne sont pas nécessairement composés de plusieurs éléments grahiques différents. En tout, 43 codes vous permettront de changer le jeu. Pour éviter des abus, un temps limité est établi avant chaque partie pour entrer les codes. On a vraiment été créatif et une multitude d'éléments peuvent être changés : le ballon (par exemple, le remplacer par un ballon de volley-ball), les personnages (on peut les modifier pour qu'ils aient tous des petites têtes!), les habiletés (améliorer ou empêcher les dunks, les lancers, etc.), les vêtements, l'horloge, les dunks, le turbo, etc. Ça augmente considérablement la durée de vie du jeu.

Un jeu ne peut être excellent sans une trame musicale de qualité. NBA Street nous livre des éléments sonores diversifiés et une musique approprié. Malgré le fait que je ne sois pas un fan du hip-hop, la musique ne me dérange pas. J'irais même jusqu'à dire qu'elle nous donne de l'entrain. La foule réagit parfois au match, le commentateur est bien tolérable (ils le sont rarement) et les bruits d'ambiance sont très variés. Chaque terrain a un univers particulier et original, comme le seraient les terrains dans les villes où ils se trouvent. Musique, commentateur et effets sonores peuvent tous êtres ajustés ou fermés selon nos goûts. Sans être incroyable, la musique de NBA Street est tout à fait à sa place. J'ai souvent l'impression que les développeurs de jeux ont oublié que le but premier d'un jeu c'est de divertir! Les joueurs veulent s'amuser, se changer les idées et découvrir de nouveaux univers. NBA Street a toutes les qualités que j'aime dans les jeux vidéos. Il est original, passionnant, beau, simple et exigeant si je le désire. Je n'ai jamais l'impression de me faire niaisier par l'intelligence artificielle, ni d'être trop bon. Au niveau le plus difficile, le jeu a recours à des raccourcis pour nous donner plus de défi, mais c'est comme ça dans tous les jeux. Les niveaux no game et got game sonts bien équilibrés. NBA Street, c'est un vrai jeu!

Ais-je besoin de vous persuader que c'est un jeu qu'il faut acheter? Si vous détestez les jeux de sports pour mourir, je vous conseille malgré tout de le louer au moins une fois pour lui donner sa chance. Il n'y a peut-être pas de sang, pas de violence, pas de sexe, pas de monstres dégoûtants, pas de personnages macabres, pas de maudits pokémons... mais c'est un sacré bon jeu.




Liens

NBA Street (Site Officiel)
Pour lire la critique complète chez HardGamers...