Menu:

Twisted Metal : Black

Twisted Metal, c'est une franchise de longue date. Au fil des ans, le jeu a su s'adapter et s'améliorer avec chaque nouvelle génération de console/technologie. L'histoire tissée autour de ce jeu n'a jamais été très bien fignolée, sans toutefois que cela déplaise. C'est un jeu de combat de voitures... pas besoin de scénario compliqué pour s'amuser! Mais c'est justement là que Twisted Metal : Black se démarque par rapport à ses prédécesseurs. Les gens de Incognitos Studios ont décidé de créer une nouvelle ambiance avec cette toute nouvelle version du jeu. Il faut par contre prendre note que leurs initiatives rendent le jeu inapproprié pour un public de jeune âge. Les histoires qu'on retrouve dans le livret ainsi que dans les cinématiques sont du genre à vous glacer le sang. Vous comprendrez un peu mieux lorsque je vous expliquerai l'histoire, mais sachez d'abord que c'est un jeu pour des joueurs matures! Voyons voir pourquoi ce jeu inspiré du Silence des agneaux, Sept et L'Échelle de Jacob est si excitant...

Pour chaque personnage, il y a un véhicule dédié... vous pourrez apprendre à connaître chaque personnage avec une cinématique. Elles sont toutes conçues de la même manière, mais c'est justement les personnages qui sont originaux. Car, voyez-vous, ils sont tous enfermés dans un asile. Vous n'aurez probablement jamais vu autant de cinglés dans un seul jeu. Chacun a son histoire, chacun est timbré à sa manière... tous sont des meurtriers qui désirent la vengeance au plus haut prix. Entre en scène Calypso, le personnage qui habite depuis toujours les Twisted Metal. Il offrira à chacun l'opportunité de gagner un concours dont le prix leur permettra de se venger. Choisissez donc votre personnage et son véhicule attitré : Junkyard Dog (Bill Ray), Brimstone (Preacher), Outlaw (Agent Stone), Mr. Grimm (Mr. Grimm), Roadkill (John Doe), Crazy 8 (No-Face), Spectre (Bloody Mary), Darkside (Dollface), Shadow (Raven), et Sweet Tooth (Sweet Tooth) et commencez le jeu! Certains personnages seront disponibles si vous réussissez à les déverrouiller : Black, Cage, Axel, Mr. Kane and Son, et Raven. Le concours est simple, détruire tous vos adversaires! Pour découvrir ce qui adviendra de chaque personnage, vous devrez gagner huit combats sanglants.

L'action se déroule à 60 frames par seconde, sans jamais broncher. Même à deux joueurs, on réussit à garder le rythme. C'est par contre à 3 ou 4 joueurs qu'on sent un ralentissement important. Je vous déconseille donc ce jeu à plus de deux, les angles de la caméra étant médiocres. C'est un jeu qui est beau en plein écran! Mais je dois admettre que le mode deux joueurs en story mode est très intéressant. Vous jouez tous les deux avec les mêmes vies alors attention! Vous pouvez aussi jouer au Challenge (Death Match) et au mode endurance, mais le véritable succès du jeu se trouve dans le Story Mode (seul ou à deux) et le gameplay. Chaque véhicule a à sa disposition une mitraillette avec munitions infinies. Un twist rend la chose intéressante : elle peut surchauffer si vous l'utilisez trop longtemps. Mais vous ne la prendrez qu'à l'occasion puisqu'il y a une variété très intéressante d'armes éparpillées ici et là. La plupart font dans le réalisme et c'est avec une panoplie de missiles aux caractéristiques variées que vous combattrez habituellement. Mais chacun a ses forces et faiblesses et vous en avez pour un sacré bout de temps à les maîtriser. Certains des power-ups peuvent être balancés vers l'arrière, tâche qui est loin d'être facile!

Les cartes sont géniales. On reste toujours sur le thème noir, un peu schizophrène, alors c'est très sombre. Vous pourrez vous lancer dans une prison, dans un junk-yard, en ville, en banlieue, sur les autoroutes, dans une aréna-circuit de course, et plusieurs autres. Plusieurs des cartes sont monstrueuses et vous en aurez pour des mois à les explorer toutes. Au fur et à mesure qu'on devient familier et performant, on apprécie de plus en plus les cartes les plus difficiles. Elles ont tellement de raccourcis, de passages secrets et d'éléments interactifs qu'il est difficile d'imaginer en faire le tour! Il y a amplement de détails pour nous satisfaire et pour éviter un trop important ralentissent du jeu : ils ont coupé de manière judicieuse les détails moins importants et trouvé des palliatifs graphiques pour les textures. La musique et les sons cohabitent parfaitement avec le jeu. C'est mystérieux, machiavélique et strident. Je ne pourrais vous décrire le genre puisqu'on touche un peu à tout. La seule constante, c'est qu'on a envie de tuer tout ce qui bouge ;) Le seul cri qui a fini par me tomber sur les nerfs est celui que fait notre personnage lorsqu'il meurt. C'est le genre de hurlement aigu et angoissant qui vous réveille la nuit!

J'ai adoré les innovations de Twisted Metal : Black et apprécié le niveau de complexité du jeu. Il est nécessaire de bien maîtriser son véhicule pour vaincre l'IA derrière vos ennemis. Ils ont la fâcheuse manie de savoir quand ça va mal! Le moteur 3D est puissant, les graphiques et les effets spéciaux fabuleux. La musique et les personnages sont dérangeants et je vous rappelle de ne pas donner le jeu à votre petit frère de 11 ans! Vous aurez un plaisir fou à découvrir ce qu'il advient des personnages lorsqu'ils gagnent le concours! Pour tous ceux qui aiment le genre, c'est un achat à ne pas manquer. Pour les autres, ce sera une location inévitable! Si vous préférez les jeux de course, vous pouvez vous procurer l'excellent GT3 ou aller chercher Rumble Racing, mais ce sont trois jeux complètement différents! Ne laissez pas passer Twisted Metal : Black!




Liens

Pour lire la critique complète chez HardGamers...

Twisted Metal : Black (Site Officiel)