Menu:

Gran Turismo 3 A-Spec

GT3, c'est le meilleur jeu de course jamais fait. Mais...il n'est pas parfait! Plusieurs personnes vont probablement envoyer des assassins à mes trousses pour ce blasphème, mais cette critique se veut la plus objective possible. J'expliquerai donc pourquoi ce jeu, de Polyphony Digital et distribué par Sony, a du chemin à faire malgré qu'en bout de ligne je le proclamerai meilleur jeu de course de l'année (j'ai tous les droits puisque c'est ma critique!). Avant de laisser tomber l'épee de Damoclès, voyons tout ce que ce bijou a à offrir. GT3, c'est avant tout le champion de la profondeur. Tous les modes se retrouvent soit dans Arcade ou Simulation. Dans Arcade (le mode où les voitures sont déjà là et prêtes à conduire), vous aurez accès à «Single Race» (34 courses), «Time Trial» (10 courses), «Free Run» (34 courses), «2 Player Battle» (34 courses) et «iLink» (34 courses si vous avez deux consoles PS2 et deux téléviseurs). Le mode Simulation (le mode qui vous permet d'acquérir vos permis ainsi que de courir pour gagner de l'argent et des voitures) vous offre «Go Race» (337 courses qui sont le coeur du jeu), «Licence Center» (48 défis pour l'obtention des 6 classes de permis, ce qui vous permettra d'accéder aux courses plus difficiles ainsi qu'au rallye), «Machine Test» (3 courses contre le chrono) et «Run & Setting» (6 pistes pour vous permettre de jouer au garagiste et d'améliorer vos bolides). En tout c'est plus de 530 courses et défis!

Avoir autant de championnats, de courses et de défis c'est bien beau, mais combien de voitures sont disponibles? En tout, c'est plus de 150 bolides de course qui sont là à notre portée. Certains se plaindront du fait qu'il y en avait plus de 600 dans GT2. C'est vrai, mais les voitures qui ne sont plus disponibles étaient dans la gamme d'entrée : des citrons! Alors ce qui reste c'est à 95% des voitures haut de gamme et de course. Ils ont donc fait un ménage pour se concentrer sur les machines avec lesquelles nous aimons courir. D'un autre côté, le nombre de constructeurs a augmenté à 36, provenant de 8 pays. Il faut par contre enlever un point à Sony et Polyphony Digital puisqu'ils n'ont pas réussi à signer de contrats avec Ferrari et Porsche. C'est vraiment un vide qui, espérons-le, sera comblé dans le prochain GT.

Les puristes diront que GT3 n'est pas le moteur de course le plus précis, le plus «réel» qui ait été fait. C'est probablement vrai. Par contre, GT3 nous donne l'impression d'être capable de conduire (avec juste un peu d'entraînement) des bolides que nous ne conduirons jamais. Les jeux de Formule 1 sont en général trop précis pour être agréables à jouer. Ils sont frustrants plus qu'autre chose. GT3 a réussi à livrer une précision bien équilibrée qui permet aux novices de s'amuser et aux hardgamers de s'épanouir. C'est un exploit.

Conduire une auto dans GT3 ne demande que quelques minutes pour que cela soit agréable. À titre de comparaison, allez jouer à Cart Fury une heure et vous comprendrez c'est quoi la jouabilité! Les contrôles peuvent êtres configurés à volonté, bien qu'à la base ils vont satisfaire 90% des joueurs sans aucun changement. Vous n'aimez pas conduire avec la transmission manuelle ? Alors utilisez la transmission automatique qui fonctionne avec tous les bolides. Les joueurs expérimentés vont préférer avoir un contrôle absolu sur le véhicule puisque cela permet d'améliorer les chronos, surtout lorsque le calibre de jeu augmente. Une fois habitué aux contrôles, la progression se fera de manière constante. On ne frappe pas de plateau à GT3. On trouve toujours le moyen de s'améliorer, surtout avec la panoplie d'outils disponibles (licences, reprises, analyse de courses, le manuel, etc.).

Les adversaires dans GT3 sont parfois très durs à battre, d'autres fois ridiculement peu combatifs. Mais en général ils sont assez équilibrés pour nous offrir suffisamment de défi pour qu'on ne se sente pas seul sur la piste. Il est toujours possible de tricher puisque les voitures ne subissent toujours pas de bris (mise à part l'usure des pneus si l'option est activée). C'est essentiellement les mêmes adversaires que GT2, peut-être un petit peu plus équilibrés, sans toutefois montrer de génie puisqu'ils suivent presque toujours la ligne de course idéale.

Bien évidemment, le jeu ne pourrait être aussi parfait sans un moteur graphique des plus performants. De ce côté, les gens de Polyphony Digital n'ont pas chômé. Les voitures sont incroyablements belles et réalistes. Aucun jeu n'a réussi à nous faire vivre la réalité aussi visiblement. En course le moteur performe bien et en plus de 50 heures de jeu je n'ai pas remarqué de ralentissement. Lors des reprises vidéos, le moteur nous livre des images qui sont parfois (parfois, pas toujours!) plus vraies que nature. On se rend compte que toute l'énergie de l'équipe a été utilisée pour faire des voitures et des pistes pures. Les effets de lumière, de réflection et de transparence sont tout simplement époustouflants. C'est lors des reprises qu'il faut remettre la musique pour savourer nos performances. Au début, j'arrivais difficilement à croire que c'était moi qui courait lors des reprises, tellement c'était beau...

Un tel jeu ne serait pas complet sans une trame sonore solide et des bruits parfaitements reproduits. La version nord-américaine du jeu propose 25 chansons ou pistes sonores, incluant : The Cult, Snoop Dogg, Jimi Hendrix, Powerman 5000, Papa Roach, Motley Crue, Methods of Mayhem, Judas Priest, 8 Stops 7, Junkie XL et d'autres. Comme je vous l'ai déjà mentionné, ça vaut la peine de désactiver la musique lors des courses pour mieux apprécier les effets spéciaux et, surtout, le bruit des moteurs. Car chaque moteur est unique. L'accélération, le bruit de la compression, les crissements de pneus... on n'a rien laissé au hasard. Il n'est pas difficile d'imaginer des preneurs de sons parcourir le monde pour prendre leurs échantillons tellement ils sont justes.

150 voitures; 19 pistes; 530 courses et défis dans 9 modes de jeux différents. iLINK (jusqu'à 6 joueurs avec un «hub») et GT Force... ça en dit long sur ce jeu qui a une durée de vie inégalée. Bref, Gran Turismo 3 a su repoussser les limites du possible. La playstation 2 peut enfin se vanter d'être la meilleure console sur le marché, voire l'engin graphique (actuellement) le plus performant pour les jeux au monde. GT3 c'est un titre de deuxième génération pour la PS2, le tout premier quant à moi. Il ouvre le chemin pour tous et prouve sans aucun doute qu'il est possible de produire un jeu extraordinaire malgré l'architecture plus complexe du emotion engin. Il reste encore du chemin à faire avant de sacrer un jeu parfait. Mais GT3 approche définitivement plus près que n'importe quel autre titre sur le marché. J'espère seulement que Polyphony Digital et Sony prendront note des critiques des joueurs pour permettre à GT4 (attendu à l'été 2003) d'être encore une fois le meilleur jeu de course sur le marché. Je lui donne 95% aujourd'hui parce qu'il n'y a aucun jeu qui peut se tenir debout devant lui et ne pas attirer des rires. Le prochain sera encore meilleur, je l'espère. En attendant nous allons profiter des qualités incomparables de ce jeu qui est demeuré fidèle à lui-même. Je recommande donc sans hésiter à tous les joueurs de s'acheter GT3. Vous n'avez pas de console PS2, me direz-vous? Alors achetez-en une!




Liens

Pour lire la critique complète chez HardGamers...

Gran Turismo 3 A-Spec (Site Officiel)