Menu:

Martin Amor, Anarchy Online

Au tout début de l'été, le développeur norvégien Funcom lancera ce jeu épique qu'est Anarchy Online. Ce jeu a nécessité cinq longues années de développement. Dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 17 au 19 mai 2001, nous avons rencontré Martin Amor, le programmeur en chef du projet.

MI: Qu'est-ce qui distingue Anarchy Online des autres jeux de rôle offets sur le marché?

MA: Anarchy Online est un jeu en-ligne massivement multijoueur. Ceci vous permet d'incarner un personnage dans un monde virtuel où peuvent interagir des milliers de joueurs. Nous avons mis beaucoup d'emphase sur l'aspect social du jeu. Nous avons donc intégré des fonctionnalités servant à appuyer cela. Par exemple, les joueurs pourront acquérir un appartement et le décorer. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les environnements du jeu, afin qu'ils soient réalistes. Ils comportent donc une faune et une flore variées.

MI: Dans quel genre d'univers les joueurs évolueront-ils?

MA: L'action se déroule dans un univers de science-fiction, 30 000 ans dans le futur. Le scénario du jeu met en scène la corporation Omni-Tek, qui vient de prendre le contrôle de Rubi-Ka, une petite planète dotée d'une ressource très prisée, le Noturn. Les habitants de Rubi-Ka ne sont pas très heureux de cette situation, alors quelques-uns décident de se rebeller contre l'empire totalitaire mis en place. Anarchy Online raconte donc le conflit existant entre Omni-Tek et les clans rebelles. Nous espérons qu'en choisissant leur camp, qu'ils soient pour ou contre la rébellion ou qu'ils préfèrent rester neutres, les joueurs sentiront qu'ils ont une certaine influence sur le monde qui les entoure. L'histoire sera dévoilée comme une série télé que les joueurs pourront influencer.

MI: Pouvez-vous nous parler de l'engin 3D et des effets visuels utilisés dans le jeu?

MA: Nous avons développé l'engin 3D de toutes pièces, sur une période de 3 ans. Ce dernier est robuste et permet de bien représenter des environnements complexes. La qualité visuelle du jeu est donc très bonne. Non seulement les environnements sont variés, mais il y règne diverses conditions climatiques. Ainsi, au cours d'un orage, la foudre pourrait tomber au sol et creuser un trou par le fait même. Le ciel est donc très animé. Des tempêtes de sable et des orages radioactifs peuvent aussibalayer la surface de la planète, etc.

MI: Que dire maintenant des effets sonores et de la trame musicale utilisés dans le jeu?

MA: Nous très fiers de la trame musicale de Anarchy Online. Elle ne devient pas répétitive comme c'est le cas avec beaucoup de jeux. Nous avons créé plus de 90 minutes de musiques pour le jeu. Cela représente environ une vingtaine de pièces. Elles sont composées de plusieurs couches superposées. De cette manière, lorsque vous entrerez dans un combat, la pièce jouant à ce moment deviendra plus rythmée, surtout si vous dominez la situation. Si vous remportez le combat, la pièce sera mixée avec un hymne de victoire. Il en ira de même si vous êtes sur le point de perdre ou de mourrir.

MI: Présentez-nous les types de personnages qu'il sera possible d'incarner dans ce jeu.

MA: Quand vous créez un personnage, vous pouvez choisir l'une des quatre races proposées. L'Homo-Solitus est doté d'habiletés spéciales. L'Homo-Opiflex est plus agile, plus mince, et ressemble davantage à un extra-terrestre même s'il conserve des traits humanoïdes. L'Homo-Nano est bien sûr maître de la nanotechnologie. Cette science est un peu comme la magie qui prévaut dans les jeux fantaisistes. Puisque la technologie est au coeur de notre jeu, les effets de "sorts" seront de nature technologique. Ainsi, il sera possible d'apprendre des programmes et de les exécuter pour acquérir des habiletés. Par exemple, vous pourrez voler ou utiliser de l'énergie pour combattre. Enfin, l'Homo-Atrox est une vraie brute. Vous l'avez peut-être aperçu dans notre kiosque. Il a de gros muscles mais une petite cervelle. Après avoir choisi une race, vous devez sélectionner une des douze professions proposées. Parmi celles-ci on retrouve: le métaphysicien, le nanotechnicien, l'agent, le soldat, le docteur, le bureaucrate, l'ingénieur, le réparateur, l'aventurier, etc.

MI: De quelle manière le joueur sera directement impliqué dans le jeu?

MA: Un des éléments-clés de Anarchy Online réside dans le générateur de contenus automatique. Ce dernier évalue votre personnage afin de lui proposer des contenus sur mesure. Par exemple, il vous proposera de récupérer un item et de l'amener à un autre personnage, de terrasser, de protéger ou d'escorter un personnage, de protéger ou détruire un bâtiment, etc. Ces missions pourront faire partie de sous-quêtes plus ou moins longues. Après avoir accompli celles-ci, les joueurs pourront recevoir des récompenses très intéressantes.

Anarchy Online réussira-t-il à séduire les amateurs de Ultima Online, EverQuest et Asheron's Call? Puisqu'il s'agit d'un premier jeu de rôle se déroulant dans un univers futuriste, il est fort possible qu'il fasse tourner bien des têtes cet été



Liens

Anarchy Online