Menu:

Ryan Mugford, Microsoft

C'est maintenant confirmé, le 8 novembre prochain, en Amérique, vous pourrez vous rendre au magasin et vous procurer la console Xbox. Ce sera une journée historique pour l'industrie et pour Microsoft. Selon Robbie Bach, le vice-président en charge de la division Jeux de Microsoft et de la Xbox, entre 1 et 1,5 millions d'unités de la Xbox pourront trouver preneur. Ce sera donc un excellent départ pour une plateforme pleine de promesses. Dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 17 au 19 mai 2001, nous avons rencontré Ryan Mugford, le porte-parole canadien de la Xbox.

MI: Cette année la Xbox a été présentée au public, l'an dernier nous n'avions eu droit qu'à une démonstration de ses capacités techniques. Comment diffère la présentation cette année au E3?

RM: Nous présentons cette année les tous premiers titres que nous éditons, de même que ceux qui proviennent des éditeurs tiers qui supportent la Xbox. Vous pouvez voir des titres attendus pour les fêtes comme Halo, Oddworld: Munch's Oddysee, des jeux de sports comme Amped, un simulateur de snowboard étonnant, des jeux de courses comme Project Gotham (le nom de code), un titre développé par Bizarre Creations, la talentueuse équipe responsable de MSR, ou Metropolis Street Racer si vous préférez, un jeu phénoménal.

MI: Pouvez-vous commenter le lancement de la Xbox qui aura lieu le 8 novembre prochain, puisque la GameCube sera disponible 3 jours avant la Xbox et la PlayStation 2 proposera ses titres les plus attendus, comment réagirez-vous?

RM: Au lancement de la Xbox, tous pourront remarquer que nous ciblons les joueurs adultes, âgés entre 16 et 26 ans. Nous croyons que cette clientèle appréciera pleinement les capacités visuelles, sonores et multijoueurs de la Xbox. D'un point de vue plus technique, la Xbox offrira des graphiques à couper le souffle, les effets visuels utilisés enrichiront grandement l'expérience des joueurs. Imaginez pouvoir jouer à un jeu aussi beau que le film Toy Story. la Xbox offrira aussi une qualité sonore à l'avant-garde, puisqu'elle supportera le standard Dolby Digital 5.1, qui offre un son très riche puisque "surround". La Xbox offrira aussi une connectivité à haute vitesse puisque nous croyons fermement que le jeu en-ligne est la clé du succès pour cette génération. Enfin, la Xbox offrira un disque dur, qui permet de réduire énormément les temps de chargement dans les jeux. D'autres jeux utiliserons ce disque dur de manière originale, comme Amped ou Project Gotham, puisque les joueurs télécharger de nouvelles bandes sonores pour personnaliser ces jeux selon leurs goût. Je crois donc que la Xbox sera une console très compétitive à Noël.

MI: Pouvez-vous nous parler du gamepad qui sera fournis avec la console Xbox?

RM: Le gamepad a été conçu par Horace Luke. Nous voulions qu'il soit très confortable qu'on l'utilise pour quelques minutes ou pour quelques heures. Il est peut-être un peu gros à l'oeil, mais lorsque vous le saisirez, vous verrez qu'il épouse la forme de vos mains tout naturellement. Vous remarquerez aussi la disposition particulière des boutons de commande. Nous avons consulté des développeurs pour nous assurer qu'elle fonctionnera à merveille dans les jeux de combat.

MI: Combien prévoyez-vous lancer de titres d'ici la fin d'année fiscale?

RM: Aujourd'hui, nous ne pouvons dévoiler le nombre exact de titres qui sortiront, mais nous sommes confiants que 40 à 60 titres seront disponibles d'ici là, la majorité sortiront pour les fêtes. Au lancement, entre 12 et 20 titres seront offerts. De ce nombre, près de 30% proviendront de Xbox Studios.

MI: Que dire du futur de la Xbox, qu'est-ce Microsoft nous réserve pour 2002-2003?

RM: Microsoft considère les concepteurs de jeux vidéo comme des artistes plutôt que des spécialistes des technologies. Nous croyons donc que les jeux seront plus cinématiques, que l'industrie du cinéma aura une plus grande influence. Les contraintes liées au développement des jeux vidéo seront repoussées par la Xbox puisqu'elle dipose d'outils de conception simples et puissants. Les développeurs pourront se concentrer sur les personnages et sur les histoires qu'ils souhaitent élaborer. Prenez par exemple Oddworld: Munch's Oddysee, ce jeu est conçu par Lorne Lanning, qui provient de l'industrie du cinéma, le résultat est spectaculaire. On peut en dire autant de Halo, une véritable prouesse technologique, qui garde le joueur en haleine constamment, étant qu'il n'y a aucun temps de chargement au cours du jeu, comme il n'y a aucun intermède au cours d'un film. On peut en dire autant sur Project Gotham, qui est absolument renversant. A titre de comparaison, les dinosaures du film Jurassic Park étaient composés de 8000 polygones alors que les voitures de ce jeu en comptent 16 000! En résumé, l'avenir de cette industrie repose sur le mariage de la technologie et de la scénarisation réalisée par des artistes.

Microsoft déborde de confiance, avec raison. La Xbox est puissante et dispose de nombreux atouts. Connaissant la force de frappe dont est capable de département de marketing de Microsoft, une guerre des consoles sans précédent aura bel et bien lieu au tournant de Noël…reste à voir quelle console apparaîtra le plus souvent sur la liste du Père Noël.



Liens

Xbox