Menu:

Project Justice, Giga Wing 2 et Mars Matrix

La console Dreamcast a été particulièrement gâtée du côté des jeux de combats. Après Soul Calibur, Dead or Alive 2, Street Fighter Alpha III, Marvel vs Capcom 2, Tech Romancer, Power Stone 2 et une autre bonne dizaine de jeux, Capcom nous propose Project Justice, qui se veut la suite de Rival Schools, paru sur la console PlayStation. Cette série raconte avec humour les rivalités qui existent entre différents lycées japonais. N'imaginez pas par là que Project Justice est un titre destiné aux novices en matière de jeux de combat et pas aux joueurs expérimentés, car ce jeu repose sur une jouabilité bien pensé et plutôt technique, qui permettra à chacun de trouver un défi en accord avec ce qu'il recherche, surtout si l'on considère que cinq modes de jeu sont proposé. Le mode arcade permet à un joueur d'incarner trois personnages provenant d'un même lycée et de participer à une série de combats afin d'en apprendre plus sur l'histoire du jeu ou d'incarner trois personnages d'origines rivales pour lutter contre l'ordinateur; le mode versus oppose deux joueurs sous des conditions victorieuses particulières; le mode entraînement vous permet de pratiquer les mouvements de base et les techniques spéciales; le mode ligue de combat propose à un maximum de six équipes de disputer plusieurs match; enfin le mode tournoi permet à un maximum de huit équipes de s'affronter selon une règle d'élimination simple.

Le design de Project Justice est résolument très manga. Vous n'avez qu'à jeter un coup d'oeil à la vingtaine de personnages proposés pour vous en convaincre. Certains sont dotés d'un tempérament sportif, comme la joueuse de tennis Momo ou l'entraîneur de l'équipe de natation Nagare, d'autres sont dotés d'un tempérament artistique, comme la violoniste Yurika ou la journaliste Ran. Chaque personnage dispose donc d'une panoplie d'attaques très variées et souvent humoristiques. Les combats sont réellement délirants et les attaques combinées exploitent allègrement les personnalités de chacun. Car la particularité de Project Justice, c'est la possibilité de faire intervenir les autres membres de son équipe pour lancer une attaque spéciale aussi démente qu'efficace. En effet, avant le début de chaque match, vous devez sélectionner trois personnages, dont un qui agira à titre de combattant principal. Il vous sera possible de changer de combattant principal entre chaque round seulement. Vous pouvez faire intervenir son ou ses coéquipiers uniquement lorsque vous disposez de suffisamment d'énergie. Il est possible de contrer ces mêmes attaques en effectuant une manipulation équivalente très rapidement, il se produit alors un "match dans le match" entre un des coéquipiers de chaque camp. Durant ce petit combat qui ne dure que quelques secondes, le premier qui réussira à frapper l'autre permettra à son compagnon soit de placer ou d'esquiver la fameuse attaque de groupe. Un ajout qui donne un peu de piment et un léger aspect tactique aux combats, ce qui ne déplaira à personne. Au niveau de l'ambiance et de la réalisation technique, rien à redire non plus. Project Justice est une belle réussite, bien qu'en dessous des ténors reconnus sur la console Dreamcast.

Giga Wing 2 est définitivement le plus beau jeu de tir proposé sur la console Dreamcast, mais aussi le plus court puisqu'il est possible de compléter les sept niveaux du jeu en moins d'une heure. Heureusement, en raison de ses possibilités de jeu, il offre une durée de vie supérieure. L'action de déroule à la fin du XXIXe siècle, au moment où la République de Serbénie, située au centre du continent eurasien, décide de proclamer son indépendance en semant les germes de la rébellion aux quatre coins du globe. Le gouvernement des Nations Unies, contacte les troupes d'élite Giga Wing pour remédier à la situation. Cinq jeunes as du pilotage se dirigent en République de Serbénie pour combattre l'insurrection. Ils disposent tous d'un vaisseau différent, doté de systèmes d'armements et de défenses particuliers. La réalisation du jeu est impeccable. Même si l'action se déroule seulement sur deux axes, les environnements qui défilent au-dessous de vous sont superbement modélisés en 3D et tout aussi bien animés. Le nombre d'objets et d'ennemis qui peuvent apparaître simultanément à l'écran est tout bonnement impressionnant. On se retrouve souvent submergé par les événements: la méga-bombe devenant ainsi le seul recours. Lorsque cette dernière est utilisée, certains ralentissements surviennent, mais on pardonne aisément les programmeurs quand on constate à quel point la scène de destruction est chargée. Les musiques orchestrales rendent aussi Giga Wing 2 unique puisque la plupart des jeux de tir abusent des rythmes technos. La faible durée de vie du jeu est contrée par un mode de jeu à quatre joueur étonnant et par un mode défi où vous devez réaliser des pointages abasourdissants. Si vous souhaitez réellement apprécier le jeu, vous devrez vous limiter à utiliser vos trois vies pour passer les sept niveaux au complet et surtout ne pas poursuivre la partie après les avoir perdues, ce que le jeu vous permet. Si vous pensez que vous allez craquer, procurez-vous ce jeu en deuxième main, la fin rapide du jeu paraîtra moins amère!

Mars Matrix est peut être moins beau que Giga Wing 2, mais il a au moins le mérite d'être plus long. On peut tout de même établir des similitudes entre ces deux jeux, puisqu'ils ont été conçus par le même studio de développement. L'action se déroule au XXIVe siècle, au moment où la planète Mars décide de proclamer son indépendance. Les habitants de la planète rouge ne souhaitent plus être les loyaux sujets de la Terre. L'armée de la fédération terrienne, réalisant que la situation est extrêmement délicate, décide de déployer ses forces à partir de la Lune pour réprimer la colonie rebelle. Elle en profite pour mettre à l'essai ses deux vaisseaux de combat expérimentaux, les modèles Mosquito 01 et 02. Le premier modèle dispose d'un canon au plasma et le second d'un canon au laser. La réalisation du jeu est dans la moyenne, les concepteurs du jeu n'ont pas fait dans le tape à l'œil. Les environnements qui défilent au-dessous de vous sont plutôt statiques et les ennemis qui vous assaillent sont peu colorés. C'est la jouabilité qui est franchement originale. Ainsi, en absorbant les missiles ennemis, une déflagration endommagera plus ou moins les ennemis aux environs. Deux autres solutions s'offrent à vous pour vous débarrasser des ennemis: le tir régulier et le tir incisif, qui a moins de portée que votre tir régulier mais qui se révèle beaucoup plus puissant. Peut importe la stratégie que vous adopterez, Mars Matrix ne vous laissera aucun répit. Les ennemis ont une puissance de feu étourdissante. Et comme vos vies sont réellement limitées, il est impossible de terminer le jeu rapidement. Autre point positif, à la fin de chaque niveau, vous pourrez dépenser un peu d'argent pour vous procurer des gadgets supplémentaires plus ou moins intéressants, ou surtout de nouveaux vaisseaux. Mars Matrix proposant trois modes de jeux différents, reprenant les mêmes niveaux mais en y apportant quelques variantes, constitue donc un meilleur défi que Giga Wing 2.




Liens

Project Justice
Giga Wing 2
Mars Matrix