Menu:

Jeux d'aventure de Wanadoo Édition

Dracula sera-t-il enfin anéanti? Après le surprenant succès de Dracula Résurrection (plus de 200 000 copies vendues dans le monde, ce qui n'est pas une mince chose pour un jeu d'aventure aujourd'hui...), Jonathan Harker repart à ses risques et périls à la poursuite du Prince des Ténèbres. Il est bien décidé à traquer Dracula dans Londres et jusque dans son Dernier Sanctuaire, au coeur des Carpates. L’affrontement aura bel et bien lieu, Dracula ne se défilera pas cette fois. Grâce à un interface renouvelé, Jonathan et Dracula entraînent le joueur dans une course haletante et offrent au grand public un niveau d’interactivité appréciable. Dracula 2: le Dernier Sanctuaire passionnera les joueurs qui découvriront pour la première fois l’univers du Comte tout autant que ceux qui ont déjà suivi les aventures de Jonathan Harker dans Dracula Résurrection. Dans chacun des nombreux lieux que découvre Jonathan, l’enquête débute par une phase d’exploration à la recherche d’indices. Il s’agit d’objets à trouver et à collecter dans un inventaire: instruments, outils mais aussi carnets qu’il importera de déchiffrer. Jonathan trouve aussi des armes (pistolet, arbalète…) qu’il lui faut parfois reconstituer avant de pouvoir les utiliser. Jonathan doit également dialoguer avec les personnages qu’il rencontre car, à l’instar d’Hopkins le fou, ils sont susceptibles de lui donner des indices précieux sur les pièges à éviter ou les actions à mener. Même si Dracula n'est pas du même calibre que les séries de jeux d'aventure Monkey Island ou Tex Murphy, il n'en demeure pas moins que c'est un jeu qui devrait plaire à un vaste auditoire. Les graphiques sont d'excellente qualité, quoique un peu sombre et l'interface est très conviviale. De plus, il n'exige pas de carte vidéo 3D et se contente d'un processeur cadencé à 166 MHz.

1927. Pawtuxet, côte Est des Etats-Unis. Une nuit d’été. La vie de William Stanton bascule soudainement dans l’angoisse la plus terrifiante. Quel monstrueux secret hante Edgar, son ami d’enfance dont la personnalité a radicalement changé depuis peu? Cela aurait-il un rapport avec les mystérieuses expériences occultes de l’alchimiste G. Herschel, pourtant disparu depuis 1771? Que cache aujourd’hui son maléfique laboratoire souterrain? Et que signifient les formules ésotériques du Necronomicon? La mission du joueur consiste à découvrir la cause de cette inquiétante métamorphose. L’aventure du joueur est jalonnée de pièges et d’énigmes. Il mène son enquête en immersion totale dans des décors somptueux en 3D précalculée qui permettent une navigation à 360 degrés. La mission du joueur débute par une phase d’exploration minutieuse des différents lieux du village de Pawtuxet à la recherche d’indices. Il s’aventure ainsi dans la demeure abandonnée de Grégor Herschel et ses laboratoires souterrains, il consulte ses livres poussiéreux et sa correspondance, il décrypte d’antiques formules ésotériques... Il doit même faire preuve d’ingéniosité pour manipuler avec précaution des appareils terrifiants afin de… communiquer avec les morts! Au cours de sa quête, il interroge aussi les habitants de Pawtuxet qui lui donnent des indices précieux sur l’histoire du village et sur les rumeurs qui courent sur la personnalité de Grégor Herschell. Ceux qui ont apprécié Dracula: Le Dernier Sanctuaire ou encore les fans de l'écrivain H.P. Lovecraft adoreront Necronomicon: l'aube des ténèbres. L'interface est pratiquement identique et les graphiques sont d'aussi bonne qualité. Ils se retrouveront donc en terrain connu. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, H.P. Lovecraft est un romancier fantastique qui a fait des millions d’adeptes dans le monde. Ce romancier américain est considéré comme le précurseur de la science-fiction. Ses histoires, créées au début du vingtième siècle, abordent les mystères terrifiants des sciences occultes pour constituer une étrange épopée cosmique, dépassant les bornes du monde visible. L’influence posthume de Lovecraft est aujourd’hui considérable.

Dans l’Orient mythique du XIIIème siècle, un chevalier, Tancrède de Nérac, déserte l’Ordre des Templiers pour se tailler un fief personnel parmi les peuples du désert et les bandits de grand chemin. Il devient alors As-Sayf "Le Cimeterre", dont la réputation d’exceptionnel meneur d’hommes et de stratège redoutable se répand des frontières de Byzance au désert du Nefoud. Sa légende le précède et son ombre suffit à faire trembler bédouins et tatars. Après des années de cette vie nomade, n’ayant rien conquis d’autre qu’une aura de guerrier redouté dans tout le Proche-Orient, la conscience lourde du poids de ses actes, Tancrède de Nérac, apprend l’existence de Simon de Lancrois. Cet homme, ce prophète, a su rassembler autour de lui des individus de tous horizons, de toutes religions pour les faire oeuvrer dans un but commun: la construction d’une cité idéale à l’écart des tourments du monde… Fasciné par ce rêve, Tancrède part à la recherche de Jébus, la ville des disciples de Simon. Après 5 ans d’errance, il parvient au terme de sa quête, aux portes de Jébus. Mais, c’est une ville en ruine qu’il découvre : Simon a trahit ses disciples, il n’est jamais venu. Brisé par la découverte d’une Jébus anéantie, Tancrède reprend la route en jurant de retrouver Simon de Lancrois pour venger son espérance déçue...La Légende du Prophète et de l'Assassin vous propose de découvrir la légende de Tancrède de Nérac et de partir pour un voyage aux confins du rêve et de la réalité dans les sables de la terre sainte et de prendre en main la destinée de ce guerrier maudit qui va livrer son ultime combat contre les hommes, les créatures du désert et contre lui-même. Tancrède de Nérac aura bien sûr à résoudre diverses énigmes, mais surtout il devra contourner les plans de ses ennemis. Fait intéressant, le scénario du jeu a été écrit par Paulo Coelho. Cet écrivain brésilien a remporté un succès considérable avec son roman "L'alchimiste". Bien que ce jeu soit lui aussi distribué pas Wanadoo, La Légende du Prophète et de l'Assassin a été avant tout créé par la compagnie Arxel Tribe. Si certaines énigmes m'ont intrigué, je dois dire vous avouer que j'ai trouvé la réalisation très moyenne. La manipulation de la souris est un peu difficile, surtout lorsque vient le temps d'effectuer des déplacements. Elle se déplace trop rapidement, ce qui rend l'exploration des environnements quelque peut hasardeuse. Des trois jeux d'aventure évalués, c'est définitivement celui que j'ai le moins aimé.




Liens

Dracula 2: le Dernier Sanctuaire
Necronomicon: l'Aube des Ténèbres
La légende du prophète et de l'assassin