Menu:

Screamer 4x4 et Insane

Screamer 4x4 est un jeu de courses de rallye tout terrain réservé aux accrocs de la simulation pure et dure qui mettra à rude épreuve les pilotes les plus confirmés. Vous allez affronter les terrains les plus difficiles, à différents moments de la journée et selon toutes les conditions météo inimaginables. Avant de bondir dans votre véhicule pour partir à l'aventure, vous devrez créer votre équipe. Votre copilote est là pour vous aider autant que possible. En plus de la lecture de la carte, il vous proposera de précieux conseils en regardant devant et en vous avertissant des nombreux dangers et pièges qui vous attendent sur votre parcours. En lançant une partie en mode solo, vous aurez le choix entre le mode "Didacticiel", qui vous donne quelques conseils mais qui ne vous encadre pas suffisamment pour comprendre toutes les subtilités de la conduite des véhicules tout terrain, le mode "Promenade", qui vous permet de vous entraîner à votre guise sur différents terrains sans pour autant subir de pénalités, le mode "Championnat", qui vous propose d'effectuer des courses lors de différents événements, le mode "Trophée" qui vous offre la possibilité de disputer une course unique dans le but d'obtenir un trophée individuel ou de décrocher le record du parcours et enfin le mode "Course d'orientation" qui vous oblige à trouver votre chemin du point de départ à la ligne d'arrivée. En lançant une partie en mode multijoueur, jusqu'à quatre joueurs pourront se lancer d'impressionnants défis comme le "Roi de la Colline", le "Rallye Tout Terrain", "Le premier arrivé au point X", etc. Avec plus de dix véhicules sous licences officielles, vous pouvez relever le défi au volant d'un Land Rover Defender, l'ultime véhicule sport utilitaire conçu pour l'aventure ou de la Jeep Cherokee pour survivre dans les conditions les plus hostiles et extrêmes ou bien encore du fameux Toyota Landcruiser, le plus légendaire des véhicules hors piste. Chaque véhicule dispose bien entendu de ses propres mécaniques et dynamiques de conduite, offrant ainsi une expérience différente d'un modèle à un autre.

Ici, la moindre erreur se solde au mieux par des pénalités, au pire par des tonneaux le long d'une pente. Ainsi, à l'approche d'un escarpement, vous devrez conduire lentement et utiliser avec justesse les freins comme l'accélérateur. Si vos roues commencent à patiner moindrement, votre véhicule pourrait glisser vers le bas le long de la pente. Si cela se produit, vous devrez relâcher les freins et tenter de regagner de la traction. Autre exemple, si vous traversez une section rocailleuse, vous devrez utiliser les premiers rapports de boîte de vitesses pour obtenir plus de traction et de puissance afin d'éviter de retourner le véhicule. Suivant les conditions météo et le type de piste, vous pourrez aussi travailler la configuration des pneus, du moteur, des différentiels et de plusieurs petits détails importants pour utiliser au maximum le potentiel des véhicules. Vous allez donc devoir apprendre à gérer votre accélération, votre moteur, vos suspensions et toute la dynamique d'enlisement et de mécanique pour l'utiliser à votre avantage. Visuellement, Screamer 4x4 fait preuve d'une bonne qualité sans atteindre des sommets esthétiques. Les voitures sont bien modélisées mais sans plus. Peu variés les six milieux du jeu ne sont pas si grands que ça mais font preuve d'un détail au niveau des textures qui est agréable. Les décors sont vallonnés et le modèle physique retranscrit chaque soubresaut à la perfection tandis que les buissons et les arbres proposeront des obstacles réalistes et dangereux. Dans le ciel, les conditions climatiques varieront et l'effet nocturne ou de crépuscule est particulièrement bien rendu. Seul petit défaut, les effets de boue ou de poussière sont pratiquement absents, ce qui empêche de s'y croire vraiment. L'ambiance sonore se réduit pour sa part au strict minimum avec ses différents tons de bruits de moteur. C'est tout de même dommage, car Screamer 4x4, faute d'être un titre grand public aurait pu devenir une référence du genre, si les concepteurs avaient fait preuve de plus de créativité.

Finies les règles, finies les routes, Insane vous fait découvrir les paysages les plus extrêmes au monde pour les parcourir le pied au plancher. Conçu surtout pour le jeu sur en réseau local et sur Internet, Insane met les joueurs au volant de toute une série de véhicules tout-terrain afin de pouvoir faire mordre la poussière à des adversaires humains ou informatiques dans des environnements capables de venir à bout de la plus résistante des suspensions. En lançant une partie en mode solo ou en mode multijoueur, vous aurez le choix entre le mode "Course tout terrain", qui vous demande de passer une série de portes dans l'ordre correct, le mode "Réjouissances", qui vous propose de trouver un certain nombre de portes actives et d'être les premier à les franchir, le mode "Course d'orientation" qui vous offre la possibilité de passer chaque point de contrôle dans n'importe quel ordre, le mode "Ramener le Drapeau", qui vous permet de marquer des points chaque fois que vous ramener le drapeau à la zone prévue, le mode "Capturer le Drapeau", qui contrairement au précédent, vous permet de marquer des points plus vous conservez le drapeau, le mode "Zone de destruction" qui vous commande d'occuper une zone précise afin de marquer des points et de percuter violemment vos adversaires, etc. Vous pouvez également participer à un championnat se déroulant selon les classes de véhicules tout terrain. Et pour parcourir ces grandes étendues à loisir, les concepteurs du jeu vous proposent de prendre le volant d'une vingtaine de véhicules, tous plus délirants les uns que les autres. Parmi eux, vous trouverez des jeeps et des buggys, mais aussi des camions à huit roues et autres monstres de métal. Chaque véhicule dispose bien entendu de ses propres mécaniques et dynamiques de conduite, offrant ainsi une expérience différente d'un modèle à un autre.

Insane se veut avant tout un jeu accessible et amusant. Cela explique pourquoi la maîtrise de la conduite vient relativement tôt car même le néophyte pourra espérer remporter des courses rapidement. Insane mise donc davantage sur les sensations fortes que sur le réalisme. Par exemple, il ne faut pas s'étonner que les suspensions soient nettement exagérées, autorisant des envolées délirantes et des réceptions spectaculaires. La portion plus technique du jeu n'a tout de même pas été entièrement sacrifiée, puisque vous avez accès au garage qui vous permet de personnaliser les caractéristiques techniques de votre véhicule. Vous avec le choix entre des configurations toutes prêtes, dont les réglages ont fait l'objet de vérification en usine par exemple, ou encore à une configuration avancée grâce à laquelle vous pouvez modifier les freins, les suspensions, la direction ou encore la boite de vitesse. Sans atteindre des sommets, la sensation de vitesse est tout de même assez bonne. Grâce à une animation travaillée, les cascades dans Insane sont effectivement hautes en couleurs. De la neige verglacée de la Sierra Nevada aux dunes arides du désert africain, Insane offre des environnements très variés, mais un peu trop vides. Fait intéressant, après avoir terminé le mode championnat d'Insane, vous pourrez accéder à l'éditeur d'environnement. Ceci vous permettra de générer des environnements de manière aléatoire, ou selon des paramètres bien précis tels que le type de terrain, le style de paysage, la quantité d'eau et de végétation présente, etc. L'ambiance sonore est malheureusement peu imaginative et plutôt répétitive. Doté d'une réalisation assez inégale, Insane a au moins le mérite de tenter une autre approche des courses d'arcade. Il peut en cela espérer toucher un public plus large, d'autant plus que son mode multijoueurs, qui prend entièrement en charge jusqu'à 8 joueurs, constitue un indéniable atout tant il est plaisant.




Liens

Screamer 4x4
Insane