Menu:

Black & White

La terre d’Éden est un endroit aussi joli que surprenant. Pas seulement un simple lieu verdoyant et plaisant, mais une luxuriante campagne couverte d'une flore exotique et d'autres représentations de la beauté de la nature... Le jardin de roses le plus parfaitement cultivé semblerait être en noir et blanc, en comparaison de la terre d’Éden. Parce que leur monde est un endroit idyllique de beauté naturelle et d'harmonie, les habitants d’Éden sont comblés. Les villageois, regroupés par tribus, se mettent aux tâches quotidiennes avec le sourire. Curieusement, ces tribus d'un monde parallèle semblent très familières à celles que nous connaissons: Les Aztèques, les Égyptiens, les Grecs, les Indiens, les Tibétins, les Japonais, les Celtes et les Norvégiens sont les huit civilisations que vous pourrez croiser dans ce paradis. Chaque habitant traite son camarade Édéen avec respect, honneur et décence. Tel est le monde de Black & White. Dans ce jeu, vous jouez le rôle d'un sorcier, arrivant dans ce monde de parfaite harmonie. Une fois votre lieu de résidence installée, une citadelle en l’occurrence, vous pourrez remarquer à travers le paysage, des tribus humaines en activité. L'une des premières tâches à accomplir sera de convertir des habitants de ces tribus. Une fois que vous aurez un nombre suffisant d'adeptes, vous pourrez constituer un culte en votre honneur. Bien qu'il ne soit pas possible de contrôler entièrement chaque habitant, vous pourrez lui suggérer une destinée, afin qu'il puisse devenir un bûcheron, un fermier, un éleveur, un bâtisseur ou encore un adorateur. Les prières de ces derniers généreront l’énergie vitale nécessaire vous permettant d'accomplir des miracles de plus en plus puissants. Il faut savoir cependant que chacune des huit civilisations différentes vous donnera accès à des sorts bien spécifiques. Par exemple, les Celtes maîtrisent bien les pouvoirs de guérison et les forces de la nature, alors que les Aztèques disposent de pouvoirs plus offensifs, ce qui leur donne un avantage en temps de guerre. Évidemment, vous ne serez pas seul dans le monde d’Éden, vous vous rendrez vite compte que d'autres sorciers sont également en train d’ériger leur culte. Il faudra bien entendu que vous vous débarrassiez d'eux.

Black & White peut ressembler à jeu de stratégie tout ce qu’il y a de plus classique. Un élément le rend si différent des autres cependant: lors de votre arrivée dans le monde d’Éden, vous devrez choisir une créature chargée de vous représenter. Vous devrez par la suite éduquer votre Titan, le faire progresser, lui apprendre avec qui jouer, que manger, quels sorts apprendre et surtout: le Bien et le Mal. Votre titan sera votre principal atout lors des batailles contre les autres sorciers. Black & White est donc un mélange de genres offrant une très grande liberté d’action. Au début du jeu, vous aurez le choix entre trois créatures différentes, à savoir une vache, un orang-outang et un tigre. Au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu, vous aurez accès à d'autres créatures et pourrez ainsi transférer la personnalité de la vôtre dans un nouveau corps, qu'il s'agisse d'un ours, d'un zèbre ou même d'une tortue . Ce jeu en temps réel est adapté pour l’expérience en solo aussi bien que pour l’expérience multijoueurs. Fait intéressant, votre Titan peut en rencontrer d'autres sur le Net, avec qui il peut soit se battre, soit entretenir de bons rapports afin d’échanger des sorts, des techniques de combat, etc. Un des aspects les plus travaillé du jeu est celui de l'intelligence artificielle. Votre Titan a sa propre intelligence et ses propres réactions. Plus il deviendra puissant et plus vous devrez savoir le contrôler. Son éducation est progressive, il comprend ce qu'il faut faire ou ne pas faire selon vos réactions. Ainsi, vous devez penser à le récompenser lors d'un bon acte et à le réprimander lors d'une bêtise. L'intelligence des membres des tribus est elle aussi très développée. En observant par exemple un villageois pendant un certain temps, vous rentrerez dans sa vie quotidienne. Vous le verrez bien sur aller labourer son champ, pêcher ou chasser, mais vous le verrez aussi aller rendre visite à ces amis, jouer, tomber amoureux, se marier, avoir des enfants, etc.

Lorsque vous faites quelque chose qui intrigue votre Titan, comme jeter un sort qu'il ignore, il tentera de vous imiter. Même s'il lui faudra plusieurs essais, il finira tôt ou tard par réussir. Son développement est ainsi proportionnel au vôtre. Votre Titan vous ressemblant de plus en plus, les concepteurs du jeu espèrent que vous finirez par vous attacher à lui en cours de jeu. Mais il faudra faire attention à son éducation, surtout si vous souhaitez former un Titan maléfique. Avec son âge et l'évolution de sa puissance, il aura de plus en plus de réactions indépendantes. De plus, la puissance des Titan étant générée intérieurement et la vôtre par vos adeptes, il y aura un forcément des moments ou l'un sera plus fort que l'autre. En cas d'infériorité du joueur, si la créature est gentille, pas de problème, elle vous protégera jusqu'à ce que votre puissance remonte, mais si la créature est maléfique, que vous l'avez frappée durant sa jeunesse la créature pourra vous laisser à votre sort, voir venir vous achever elle-même...Black & White commence bien entendu par un didacticiel qui vous apprendra vraiment les bases du jeu comme se servir de la caméra, prendre des objets, etc. Le jeu vous proposera d'accomplir différentes quêtes et défis assez variés, qui testeront divers côtés de votre personnalité. Par exemple, un berger vous demandera au début de retrouver les moutons qu'il a égarés. Plus tard, vous devrez sauver un villageois malade perdu dans la forêt ou vous occuper d'un enchanteur qui enlève les enfants du village et les retient prisonniers dans une grotte. Les possibilité de jeu de Black & White sont inouïes. Vous ne vous ne risquez pas de vous ennuyer tant il y a à faire. Pour cette raison, il est fortement recommandé de lire le manuel du jeu, ce dernier étant particulièrement bien conçu.

Pour interagir sur le monde, nul besoin d'une interface complexe faite de menus déroulants et d'icônes obscures. Ici tout se fait via le curseur, en forme de main. Les sorts s'exécutent en reproduisant un mouvement particulier avec la souris. On peut saisir n'importe quel objet pour le déplacer ou le projeter, et bien sûr l'environnement réagit en conséquence. Si vous jetez une pierre dans le feu et que vous le reprenez ensuite, vous pourrez la donner à votre créature pour le meilleur ou pour le pire ou encore l’utiliser pour enflammer la forêt voisine dans des gerbes lumineuses du plus bel effet. Au chapitre de la réalisation, les graphismes sont de toute beauté et le décor qui vous entoure évoluent en fonction de vos actions. Tous vos actes sont pris en compte dans le déroulement du jeu et influencent l’évolution du monde et de ses habitants, et c’est vous qui au final en ferez un enfer ou un paradis. Les animations sont aussi très variées, vous verrez les villageois vaquer à leurs occupations, trembler à l'arrivée d'un dieu hostile, danser joyeusement. Vous verrez les arbres se balancer au gré du vent, des papillons sortir des forêts magiquement créées, et des oiseaux partout dans le ciel. Votre créature elle-même modifie son attitude selon votre alignement, et est très expressive. Lorsque vous verrez votre orang-outang vous regarder avec des grands yeux pleins de larmes après l'avoir frappé, vous n'aurez plus envie de le maltraiter. Chaque créature a ses propres mouvements, et elles dansent, éternuent ou vous font des bras d'honneur avec beaucoup de naturel. Au niveau sonore, le jeu est également impeccable. Black & White est sans contredit l'un des jeux les plus aboutis des dernières années. Ne soyez pas surpris s'il se mérite la palme du jeu de l'année.




Liens

Black & White