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Les simulateurs de vie artificielle

Le phénomène des Tamagotchis

Le Japon est l'un des pays industrialisés qui possède le moins d'animaux de compagnie et ce, en raison du manque évident d'espace. Roi incontesté de la miniaturisation, il était donc naturel que l'Empire du Soleil Levant en vienne à élaborer l'animal de poche par excellence! Mis en marché en novembre 1996 par la compagnie nippone Bandai, celui-ci portait le nom de Tamagotchi, signifiant "amour de petit oeuf". Le succès fut instantané. Ce fut le début d'un véritable phénomène de société. Cet engouement c'est ensuite propagé à l'Amérique du Nord et à l'Europe, quoique l'impact ait été beaucoup moins important qu'au Japon. Au Québec, les Tamagotchis ont connu un succès éphémère, ils ont séduit principalement les enfants et les jeunes adolescents. Depuis l'arrivé des Tamagotchis, les simulateurs de vie artificielle se sont multipliés, récemment Nintendo lançait les Pokémon pour ses consoles Nintendo 64 et GameBoy. Sur la plateforme PC, ce ne sont pas les choix qui manquent.

Les origines des simulateurs de vie artificielle

Si vous croyez que les Tamagotchis ont été les premiers simulateurs de vie artificielle, vous vous trompez. En effet, le titre Little Computer People, publié pour la plateforme Commodore 64 en 1985, fut le premier. Les auteurs de ce jeu avaient imaginé qu'un personnage pouvait vivre à l'intérieur de l'ordinateur. Sur l'écran, il était possible de le voir vaquer à ses activités journalières dans une maison. L'utilisateur du logiciel avait la charge de le nourrir et de lui accorder un peu d'attention. Faute de tels soins, le petit individu devenait triste et pouvait se plaindre amèrement d'une telle négligence et même mourir. A cette époque certains concepteurs ont déduit qu'un logiciel simulant la vie pouvait bel et bien engendrer un impact émotionnel. Quelques années plus tard, des logiciels connexes virent le jour, comme Sim City un simulateur de développement urbain. D'ailleurs, Sim City 3000, la nouvelle version du célèbre simulateur est en court de réplication, elle sera donc disponible durant la première semaine de février, je vous en reparlerai prochainement. D'ici là, vous pouvez toujours jouer à la version originale du jeu offerte gratuitement sur Internet : Sim City Classic Live

Simulateurs de poissons, de chats et de chiens!

L'un des éditeurs les plus prolifique en matière de simulateur de vie artificielle est Mindscape, qui propose essentiellement quatre titres différents. Tout d'abord, il y a Aquazone, un aquarium virtuel plus vrai que nature, qui vous propose de créer un écosystème viable pour vos poissons. Ainsi, il faudra régler la chaleur de l'eau, de même que la teneur en pH, nourrir les poissons mais pas trop et même les soigner lorsqu'ils seront victimes de maladies. Si vous les traitez convenablement, votre récompense sera de les voir se reproduire. Ensuite il y a les cédéroms Catz et Dogz qui quant à eux vous permettent d'adopter un chat ou un chien virtuel, qui élira domicile dans votre ordinateur pour se faufiler dans toutes vos applications. Vous devrez donc en prendre soin comme des vrais, en leur prodiguant nourriture, loisirs et affection, afin qu'ils soient heureux Si vous achetez les deux cédéroms, chiens et chats apprendront à cohabiter ensemble ou à faire encore plus de bêtises! Les deux cédéroms proposent plusieurs races : labradors, dalmatiens ou chihuahuas pour Dogz, persans, siamois ou chinchilla pour Catz, et une palette de couleurs pour choisir leur pelage à votre goût. Pour plus d'informations sur ces cédéroms, consultez le site Web du distributeur: Mindscape.

Creatures 2: un simulateur plus complexe

Le cédérom Creatures 2 va par contre beaucoup plus loin. Cette fois, ces petits êtres, les Norns, naissent, grandissent, se reproduisent, vieillissent, puis meurent. Pendant leur courte vie de 12 heures, ils interagissent d'eux-mêmes avec leur environnement selon l'éducation que vous leur donnez. Ils sont donc intelligents et dialoguent avec vous. Sous des apparences très ludiques, le logiciel reste sérieux : chaque créature a son propre code génétique qui détermine ses actions et son comportement. Et une partie de ce code est transmise à ses enfants... en cas d'accouplement, bien sûr! L'environnement dans lequel vos créatures évoluent est un véritable écosystème, il y a le cycle du jour et de la nuit, les saisons, la gravité, une chaîne alimentaire, des dangers naturels, etc. Il est même possible d'échanger ses créatures sur Internet afin d'obtenir des croisements! Creatures 2 est donc recommandé pour les personnes âgées de plus de 10 ans et est disponible en version française. Pour obtenir plus d'informations sur ce cédérom, vous pouvez consultez une entrevue que j'ai réalisée avec Toby Simpson, le directeur artistique du jeu ou le site Web officiel de Creatures 2



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