Menu:

Clive Barker's Undying

Autant avec ses livres que ses films, Clive Barker a su fasciner et terrifier son auditoire. Undying est le premier jeux vidéo à impliquer directement ce maître de l'horreur. Conçu par DreamWorks Interactive, Clive Barker's Undying, est un jeu d'aventure et d'action à la première personne se déroulant en Irlande, au cours des années 20. Les joueurs y incarnent Patrick Galloway, un enquêteur sur les phénomènes occultes, qui répond à l'appel de son vieil ami, Jeremiah Covenant. Ce dernier requiert ses services dans son propre manoir, en proie à d'inexplicables apparitions. En l'espace de seulement quelques années, la mort a emporté ses deux frères et ses deux sœurs. Très tôt au début de l'aventure, Patrick découvre que le défunt quatuor a été réanimé. Lizbeth, Aaron, Bethany et Ambrose ont la ferme intention d'éliminer leur frère, le dernier survivant de la famille Covenant, afin que puisse déferler sur le monde une terrible malédiction. Patrick doit accomplir cinq quêtes pour éclaircir le passé de la famille Covenant et pour sauver définitivement la vie de Jeremiah. Chaque quête opposera Patrick aux quatre frères et sœurs de Jeremiah ainsi qu'à une cohorte de créatures ayant été attirées dans le domaine de la famille Covenant. Patrick devra également triompher de Kiesinger, un rival assoiffé du pouvoir qu'il pourrait hériter des forces obscures en déterrant les secrets enfouis en ces lieux.

Les premiers pas sont peut-être assurés dès le début, mais les seconds se font plus prudents, de peur de tomber dans une embuscade tendue par de petits démons aux griffes acérées ou par d'autres créatures plus cauchemardesques. Pour affronter les forces obscures, Patrick devra acquérir huit armes et huit sorts. Les armes, en plus d'être efficaces, sont originales. Hormis les classiques pistolet et fusil à pompe, Patrick peut tenir dans sa main gauche un canon de guerre tibétain, un fusil-harpon d'époque, une faux celtique, etc. Il doit toutefois économiser ses munitions car elles sont généralement limitées. Heureusement, il peut conjurer quelques sorts offensifs de sa main droite, pourvu qu'il ait assez d'énergie. Ainsi, il peut projeter sur ses ennemis des éclats d'ectoplasmes, des crânes ardents, ou encore des globes de foudre. Il peut également ressusciter les créatures qu'il a terrassées et en faire des alliés temporaires. D'autres sorts lui permettent de voir dans le monde des morts pour récupérer des indices, de désactiver des barrières magiques, d'augmenter sa vivacité, de s'envoler, etc. Ces sorts lui sauveront régulièrement la mise, d'autant que l'on peut augmenter leur niveau et leur puissance grâce à des amplificateurs trouvés sur le terrain. Même si les combats sont fréquents, l'exploration des lieux occupe une place toute aussi importante. A prime abord, les niveaux sont si vastes que l'on croit pouvoir s'y perdre, qu'il s'agisse du manoir comme tel, des bâtiments adjacents et des univers parallèles que l'on peut visiter. Toutefois, on se rend compte rapidement qu'ils ne permettent qu'une exploration linéaire. Plusieurs chemins ne s'ouvrant qu'au fur et à mesure que l'on progresse, il est impossible de se perdre et de s'éloigner du parcours tracé par les développeurs.

Côté réalisation, Undying baigne dans une ambiance glauque et lugubre à souhait. L'engin graphique du jeu étant constitué à partir d'une version hautement améliorée de celui de Unreal, les résultats sont probants…sur de bonnes machines de guerre cela va de soi. Les concepteurs ont mis à profit la perfection des visuels et des effets sonores pour distiller un malaise et une tension permanente. Que ce soit dans une cave plongée dans le brouillard, dans un long couloir sombre aux rideaux balayés par le vent, ou au cœur d'un mausolée, on a peur et on sursaute. Certaines séquences sont, d'ailleurs, admirablement mises en scène, et parfois même imprévisibles. Le design des créatures aussi contribue largement à se laisser envelopper par l'atmosphère imposée par Clive Barker. Elles sont horribles, certes, mais leur animation les rendent stupéfiantes de "réalisme" si l'on peut dire... L'intelligence artificielle, complète largement cette bonne impression. Réactives, certaines bestioles diviseront leurs forces, l'une étant chargée de détourner l'attention de face pendant que les autres attaquent sur les flancs. Fait intéressant, lorsqu'une créature vous frappe, votre vision est violemment déstabilisée l'espace d'un moment, ce qui a pour effet de vous rapprocher efficacement de votre seuil de panique. Au final, même si Clive Barker's Undying n'offre pas de mode multijoueurs, l'aventure qu'il propose d'accomplir est suffisamment captivante pour que l'on s'y investisse à fond.




Liens

Clive Barker's Undying