Menu:

Blade of Darkness et Fate of the Dragon

Conçu par Rebel Act Studios, un développeur espagnol, Blade of Darkness vous plonge au cœur d’une aventure médiévale fantastique dans laquelle vous devrez affronter barbares, sorciers, gobelins, orcs et autres créatures en participant à des combats sanguinaires. Avant de vous lancer corps et âme cette aventure qui s'annonce passionnante, vous devrez choisir l'un des quatre personnages proposés. Le nain est spécialisé dans les démembrements à la hache, l'amazone manie aussi bien l'arc que les lances, le barbare excelle avec les épées à deux mains et enfin, le chevalier qui, grâce à son bouclier et son excellente maîtrise des armes blanches, est certainement le plus équilibré des quatre guerriers. Chacun des personnages débutent l'aventure dans un lieu spécifique, mais finissent pas emprunter le même chemin par la suite. Leur objectif demeure commun: terrasser Dal Gurak, un mage qui désire bien entendu conquérir le monde. L'action se déroule à la troisième personne, et bien qu'il soit possible de basculer à la première personne en tout temps, cette perspective n'est pas vraiment utile, puisqu'il est important de voir son personnage surtout lorsqu'il est encerclé par plusieurs ennemis. Le système de combat est plutôt efficace, puisqu'il combine action et stratégie. Étant donné qu'il est possible de sélectionner une cible et de la conserver dans son champ de vision en tout temps, le déroulement des combats ne devient pas chaotique.

Alors que les premiers adversaires n'offrent pas une opposition trop féroce, les choses se compliquent rapidement par la suite et une excellente synchronisation, entre attaques et parades, sera nécessaire pour supprimer les nombreux ennemis qui vous agresseront en groupe. Lors des enchaînements, votre personnage s'essoufflera rapidement et vous devrez, entre quelques coups, le laisser récupérer son souffle. Blade of Darkness utilise également un système de niveaux d'expérience emprunté aux jeux de rôle qui vous permettra d'améliorer vos caractéristiques et d'apprendre de nouvelles attaques. Le déroulement de l'aventure reste assez classique, vous devrez éviter de nombreux pièges mortels disséminés dans les niveaux, actionner quelques boutons ou leviers et trouver les clefs indispensables à l'ouverture de certaines portes. Les déplacements sont aisés dans l'ensemble mais la caméra pose parfois quelques soucis. Techniquement, le jeu est soigné. Les jeux d'ombres et de lumières sont du plus bel effet. Les environnements sont détaillés et contiennent plusieurs éléments interactifs, ou destructibles si vous préférez. Les combats sont particulièrement viscéraux. Les membres volent de toutes parts, le sang gicle et repeint les murs, les ennemis que vous terrassez s'affaissent de diverses manières, bref, Blade of Darkness est un vrai régal pour les amateurs de rixes impitoyables. Les bruitages sont d'excellente facture et la trame sonore colle à l'action, les mélodies paisibles laissant place à des rythmes plus endiablés lors des combats. Blade of Darkness, doté d'innovations appréciables et d'une réalisation de très bonne qualité, est un excellent jeu d'aventure et d'action, mais se voit réservé à public mature.

Conçu par Overmax Studio, un développeur chinois, Fate of the Dragon s'inspire des chroniques historiques issues de "Romance of Three Kingdoms", un ouvrage qui relate les faits d'armes de la grande guerre qui déchira la Chine il y a plus de 2000 ans. Cet ouvrage a inspiré Koei à concevoir de nombreux jeux vidéo, notamment la série portant le même nom. A la fin du règne la Dynastie Han, les hauts dignitaires luttaient pour le pouvoir alors que les populations mourraient de faim. En l’an 184 avant J-C, de grands groupes de fermiers se soulevèrent contre l’État. L’Empire de la Dynastie Han réprima cette rébellion mais ce faisant, l’Empire lui-même en déclin depuis de nombreuses années, s’effondra. Dans la confusion qui suivit, trois seigneurs guerriers rivaux prirent le contrôle de leurs territoires respectifs et installèrent leurs propres royaumes, divisant la Chine en trois régions. Assumant les rôles de Sun Quan, Liu Bei ou Cao Cao, vous devrez conduire votre clan à la victoire. Détrompez-vous, malgré ses prémisses classiques, Fate of the Dragon est sans aucun doute l'un des jeux de stratégie en temps réel les plus innovateurs depuis des lunes. Bien entendu, vous devrez gérer méticuleusement jusqu'à sept ressources différentes, à savoir l'or, le fer, le bois, le blé, la viande, la nourriture et le vin; ceci veut donc dire que vous devrez avant tout stabiliser votre économie avant d'aller attaquer vos ennemis. Pour ce faire vous devrez développer des routes commerciales et faire bonne usage des chevaux et des caravanes. Vous devrez aussi recruter des paysans afin de leur assigner diverses tâches. Ces derniers vous surprendront de par leur intelligence puisqu'ils peuvent évoluer librement. Par exemple, si l'un d'entre eux est en train de couper du bois alors qu'on autre commence à bâtir une ferme, le premier délaisse son arbre et va aider à la construction avant de revenir à sa tâche initiale. Une icône apparaît au-dessus des personnages pour vos permettre de savoir ce que font vos hommes à tout moment, vous évitant ainsi de donner plusieurs ordres inutilement.

Les nombreux bâtiments qu'il est possible de construire vous offriront de nombreuses possibilités. La ferme pourra accueillir jusqu'à cinq paysans qui pourront soit semer le blé, soit élever les animaux. L'académie nationale vous permettra d'améliorer certaines techniques et de rechercher de nouvelles technologies. L'auberge vous permettra de recruter à quelques occasions des héros qui viendront vous porter renfort. Fait amusant, des catastrophes peuvent survenir si les dieux ne vous sont pas favorables. Vous aurez plusieurs possibilités de remonter dans leur estime, parmi lesquelles le sacrifice rituel. Les dieux sont représentés dans vos villes par des statues auxquelles il manque parfois la tête. Envoyez un paysan à travers le pays pour tenter de retrouver l'une de ces têtes et la rapporter, posez-la sur une des statues et un miracle s'accomplira. Les dieux vous remercieront d'avoir reconstitué la statue de plusieurs manières: soit par des vivres, soit par de l'or ou bien par d'autres choses encore…Chaque royaume possède sa propre technologie, ses bâtiments et ses individus modélisés en fonction des développements technologiques, culturels et sociaux de l’époque afin de refléter au mieux la culture intrinsèque aux 3 Royaumes. Le déroulement des combats est particulièrement novateur. Si vous partez avec un groupe de soldats en cavale, vous devrez penser les approvisionner en nourriture et leur construire des campements si les sièges s'éternisent, car un soldat affamé ou fatigué ne vaut rien. Outre les classiques guerriers et archers, vous pourrez fabriquer de nombreuses machines de guerre, telles que les lance-pierre ou même les échelles amovibles. Encore plus intéressant, de nombreux chemins vers la victoire seront possibles, soit en remportant le contrôle militaire par les guerres et le déploiement stratégique, en établissant un contrôle économique par le commerce et le développement de nouvelles technologies ou en raflant un contrôle politique par la diplomatie et les alliances stratégiques. La réalisation est excellente, l'interface est brillante et les graphiques, bien qu'en 2D, sont très beaux. Fate Of The Dragon est une référence avec laquelle il faudra dorénavant compter. Il risque d'être difficile de faire mieux tant les options et possibilités sont nombreuses. De plus, son mode multijoueurs permettra à huit joueurs de s'affronter, de nouer des alliances et bien sûr de trahir ses amis…




Liens

Blade of Darkness
Fate of the Dragon