Menu:

The Bouncer et ATV Offroad Fury

Après avoir conçu Tobal 1 & 2 et Erhgeiz pour le compte de Squaresoft, Dream Factory récidive avec un nouveau jeu de combat, The Bouncer. Même si le scénario du jeu The Bouncer est un peu plus recherché que celui qu'on retrouve dans les jeux de combat les plus aboutis, l’objectif est des plus classiques. Dominique Cross, une jeune adolescente aux origines mystérieuses est kidnappée par la corporation Mikado sous les yeux ébahis de ses trois amis, alors qu'elle venait de faire son entrée au bar "The Fate". Les trois héros, videurs du bar, décident de la sauver des griffes du gang dirigé par Dauragon Mikado, avant que cette dernière ne soit sacrifiée pour des raisons obscures. C'est ainsi que vous contrôlerez, à tour de rôle, Sion Barzahd, Kou Leifoh et Volt Kruger. Bien que tous acquis à la même cause, les trois compères sont radicalement opposés les uns des autres, avec leurs styles très différents. Sion est le plus jeune du groupe, aussi agile avec les mains que les pieds, il compte davantage sur sa technique que sur sa puissance. Kou tient le rôle du comique de service adepte des tatouages, sa technique de combat repose sur le Taekwondo. Enfin, Volt incarne le gros dur de la bande amateur des piercings qui use principalement de sa force, ses coups étant approximatifs mais efficaces.

L’aventure permettra aux héros d’en connaître un peu plus sur le tragique passé de Dominique et sur ses liens avec la corporation Mikado. Cette organisation a pour but de lancer un satellite en orbite afin d’absorber les rayons solaires et les transformer en énergie pour la vendre ensuite, faisant de Dauragon, l’homme le plus puissant du monde. Ce dernier est protégé par une armée d'agents et par plusieurs bras droits que vous devrez tous éliminer. Vous aurez la possibilité de sélectionner le videur de votre choix avant chaque phase de combat, les deux autres étant contrôlés par l'intelligence artificielle du jeu. Après chaque victoire, le videur que vous aurez dirigé gagnera des points d'expérience et pourra acquérir de nouveaux coups. À ce propos, chacun des héros dispose d'un éventail de coups très complet, allant du coup de pieds aux coups de poings, en passant par les attaques spéciales et autres sauts. Fait intéressant, The Bouncer tire profit des boutons analogiques du gamepad Dual Shock 2. Suivant la force exercée sur les touches, les coups sont différents. On arrive à un total de huit coups de base qui peuvent être réalisés grâce aux quatre boutons. En contrepartie ce système oblige à jouer exclusivement avec des gamepads Dual Shock 2, donc il vous sera impossible d'utiliser vos gamepads Dual Shock 1 durant les parties en mode multijoueurs.

The Bouncer repose sur une réalisation somptueuse. Les bruitages et la bande sonore impressionnent. Les séquences cinématiques qui ponctuent le jeu sont irréprochables. Les environnements et les personnages sont extrêmement détaillés, l'animation est d'une fluidité exemplaire, la PlayStation 2 nous dévoile enfin tout sa puissance. Ce n'est que lorsque l'aventure se termine qu'on réalise à quel point le jeu est court. La majorité des joueurs complèteront le jeu au cours d'une bonne soirée. Étant donné que les joueurs seront plus souvent qu'autrement des spectateurs, bon nombre d'entre eux seront déçus par The Bouncer. Les plus fanatiques accepteront sans doute de recommencer une partie pour accroître davantage l'expérience des héros du jeu et afin de voir comment l'histoire évolue s'ils choisissent d'incarner d'autres videurs au cours des différentes phases de combat. Ceux pour qui la répétitivité ne rebute pas, pourront toujours s’amuser à débloquer tous les personnages cachés en en mode survival et en mode multijoueurs. Malheureusement, ces modes de jeu sont plutôt limités et ne retiendront guère l'attention des passionnés de jeux de combat qui ont déjà dû se mettre sous la dent Tekken Tag Tournament et Dead or Alive 2. The Bouncer est donc un jeu superbe qui souffre, hélas, d'un manque flagrant d'intérêt car les combats, répétitifs à la longue, manquent de punch et la durée de vie est ridicule.

Rainbow Studios, le développeur responsable de la série Motocross Madness sur PC, nous propose ATV Offroad Fury sur la PlayStation 2, un jeu de courses mettant en scène des véhicules tout-terrains, communément appelés des VTT. Six modes de jeu sont offerts, incluant un didacticiel permettant d'apprendre les rudiments de la conduite de VTT. Les autres modes de jeu permettent aux joueurs de disputer des courses sur des circuits intérieurs et extérieurs bien délimités, ou sur des circuits d'Enduro en pleine nature, où il est d'ailleurs possible d'exécuter diverses acrobaties. Un éditeur permet également de délimiter nos propres parcours d'Enduro très simplement, en créant jusqu'à une vingtaine de points de repères. En tout, on retrouve une douzaine de VTT à sélectionner et une vingtaine de circuits à parcourir, certains n'étant accessibles qu'une fois le mode carrière complété. Un mode multijoueur permettant à 2, 3 ou 4 joueurs de s'affronter sur écran divisé est également proposé. La conduite des VTT s'apparente davantage à celle des jeux d'arcade qu'à celle des simulateurs de courses. Certaines notions de physique sont tout de même respectées à la lettre. Par exemple, si vous effectuez un saut et que vous n'atterrissez pas sur les quatre roues de votre VTT, il est fort probable qu'une chute survienne. En effet, puisque le pilote du VTT est pris en compte, vous devrez être plus prudent, ce dernier subira les contrecoups des chocs provoqués par différents types d'accidents. Ces derniers sont particulièrement réalistes et finiront toujours par vous faire sourire, même si votre pilote grimace de douleurs.

ATV Offroad Fury est avant tout un jeu accessible. Cela ne veut pas dire que les passionnés de course n'y trouveront pas leur compte, au contraire. L'apprentissage de certaines techniques de pilotage seront nécessaires pour ne pas terminer bon dernier chaque course, l'intelligence artificielle des autres pilotes étant particulièrement robuste…à un point tel que ces derniers commettent rarement des erreurs, suivant généralement les meilleurs lignes de conduite et récupérant très rapidement en cas d'accident. Une des techniques qui devra être maîtrisée absolument est sans aucun doute celle qui utilise la force gravitationnelle de votre VTT pour vous permettre d'effectuer des sauts très haut ou de coller au sol lorsque vous franchissez de petites collines. En ce qui concerne les acrobaties qu'il est possible de réaliser, leur nombre est plutôt limité et leur exécution plutôt difficile. Étant donné qu'elles ne récompensent les joueurs qu'en mode Freestyle, elles seront plus souvent qu'autrement laissées pour contre. D'un point de vue technique, ATV Offroad Fury est doté d'une excellente réalisation. Les environnements sont détaillés et les circuits sont bien dessinés. L'animation est plutôt stable et souffre rarement de ralentissements. La trame sonore est cependant vieillotte puisqu'elle est constituée de succès grunge datant d'il y a plus de 5 ans. Les bruitages eux sont réalistes et contribuent à rendre plus perceptibles les effets de retour de force produits par le game pad Dual Shock 2. ATV Offroad Fury est un excellent titre à se mettre sous la dent sur la PlayStation 2.




Liens

The Bouncer
ATV Offroad Fury