Menu:

Conker's Bad Fur Day

Nintendo vient tout juste de publier le jeu le plus controversé de l'année. Conker's Bad Fur Day, un des rares jeux coté M dans la librairie de la console Nintendo 64, risque de consterner les parents mais surtout d'intriguer les joueurs. Les plus sceptiques n'ont qu'à jeter un coup d'œil à la publicité du jeu que l'on retrouve sur le site Web officiel de Conker's Bad Fur Day pour s'en convaincre. Pourtant, à l'origine, ce jeu conçu par Rare devait s'adresser aux plus jeunes. Ce n'est que l'an dernier que nous avons appris qu'il avait pris une tournure radicalement différente. Pourquoi donc? Est-ce que Nintendo souhaiterait ouvrir la porte aux plus vieux? Il n'y a rien de sûr, mais vous pouvez être certains que si Conker's Bad Fur Day bat des records de vente, le positionnement de la GameCube risque d'être bien différent de celui anticipé. Au début du jeu, les joueurs font la connaissance de Conker, un sympathique écureuil, mais aussi un solide gaillard participant fréquemment à des beuveries avec ses amis. Un soir, après avoir pris une cuite mémorable dans une taverne quelconque, Conker se fraie un chemin à l'extérieur, non sans tituber allègrement ou même restituer sur un parfait étranger. Malencontreusement, il s'égare de son chemin et fini par sombrer dans les vapes. Lorsqu'il reprend ses esprits, il se retrouve avec une gueule de bois monumentale mais aussi dans un autre monde, gouverné par une sinistre panthère, appuyée par une bande de fouines incompétentes. Il devra donc échapper à leurs griffes s'il désire rentrez chez lui sain et sauf.

Construit en apparence comme Banjo-Tooie ou Donkey Kong, les concepteurs du jeu revendiquent cependant une tout autre approche. En effet, le désir de progresser dans le jeu n'est pas uniquement motivé par l'affrontement du boss de niveau et la découverte du monde suivant. D'après Rare, le joueur aura surtout envie de voir le gag suivant, étant donné que le jeu est plutôt divisé en séquences contenant une série de gags avec, comme dans une bande dessinée, une chute humoristique à la fin. Conker's Bad Fur Day se veut donc un divertissement pur et simple. Il parodie habilement des classiques du cinéma tels que "Il faut sauver le soldat Ryan", "L'Orange Mécanique", "Le Parrain", "Conan le Barbare", "La Matrice" et ainsi de suite. Il propose aussi d'affronter une palette d'ennemis plus loufoques ou dégoûtants les uns que les autres. Par exemple, dans un des niveaux, Conker doit absorber une quantité phénoménale de bière afin de pouvoir vaincre des diablotins de feu…en urinant dessus! L'absurdité est à son comble lorsqu'il doit terrasser les nombreux boss de niveau. Par exemple, l'un d'eux est une fournaise géante que Conker peut châtier uniquement en lui aplatissant ses testicules avec une poêle à frire! Inutile d'en dire plus sur les péripéties qui vous attendent car Conker's Bad Fur Day est un jeu pas comme les autres.

Même si quelques tabous virtuels sautent allègrement, il s'agit bien d'un jeu vidéo. Un jeu qui profite de tout le savoir faire de Rare en matière de plateforme 3D. Bien entendu, Conker peut réaliser une panoplie d'actions de base. Il peut courir, sautiller, planer, ramper, nager ou se défendre en utilisant des armes de poing et de jet. Il peut également exécuter des actions bien spécifiques lorsque le contexte le permet. Les contrôles de jeu sont exemplaires, mais on ne peut pas en dire autant de la gestion de la caméra qui semble bien têtue. D'un point de vue technique, Conker's Bad Fur Day est tout de même une réussite. Les concepteurs du jeu ont réellement poussé la console Nintendo 64 au maximum. Les graphismes sont époustouflants, hauts en couleurs et en effets visuels. Ô surprise, Conker est aussi très bavard, grâce à une nouvelle technique de compression audio employée par Rare, ainsi il s'exprime ouvertement dans des dialogues aussi crus que possible. Ils s'inscrivent aussi sous forme de bulles blanches, comme dans une bande dessinée. L'utilisation d'un vocabulaire vulgaire provoque un effet totalement incongru dans la bouche des protagonistes, qui à priori, arborent un look "innocent". Fait amusant, des bips sonores camouflent même les mots les plus grossiers.

Avec une durée de vie plus que respectable en mode solo et un mode multijoueur étonnamment diversifié, Conker's Bad Fur Day est un must pour les jeunes adultes qui sont à la recherche d'un jeu unique et pour les adolescents qui auront obtenus la bénédiction de leurs parents! Vous l'aurez compris, Conker's Bad Fur Day est plus qu'un exercice d'émancipation artistique, car Rare avec la bénédiction de Nintendo vient de donner une bonne leçon d'anarchie à l'industrie.




Liens

Conker's Bad Fur Day