Menu:

Jeux PlayStation 2 de EA Sports

La jeune série Knockout Kings fait son entrée sur la console PlayStation 2 avec une impressionnante sélection de boxeurs, les plus grands d'hier et d'aujourd'hui. On y retrouve cependant quelques omissions notables. Par exemple, on peut incarner Muhammed Ali, Evander Holyfield, Oscar de la Hoya et Butterbean, mais pas George Foreman, Mike Tyson, Felix Trinidad et Andrew Golota. Une cinquantaine de boxeurs et de boxeuses sont tout de même accessibles. Il est donc possible d'incarner non seulement Joe Louis, Rocky Marciano et Roberto Duran, mais également Mia St. John, Christy Martin et Lucia Rijker. Comme tous les jeux signés EA Sports, Knockout Kings 2001 dispose de nombreux modes de jeux. Le plus intéressant ici est sans aucun doute le mode carrière. Dans ce mode, les joueurs ont la chance de participer à de grands championnats et ceci à tous les niveaux: poids léger, poids moyen et poids lourd, au sein de différentes ligues plus ou moins importantes les unes que les autres. Il est possible bien entendu de créer son propre boxeur puis de lui recruter un entraîneur afin qu'il puisse pratiquer dans le gym diverses combinaisons de coups.

Une fois dans le ring, on se rend compte que les contrôles de jeu ne sont pas toujours à la hauteur. Même si EA Sports se vante d'avoir créé le "Dynamic Punch Control", un système permettant aux joueurs de maîtriser les combinaisons de chaque coup de poing, l'exécution des nombreux coups possibles est plutôt compliquée. De plus, puisque les boxeurs se déplacent lourdement, il est difficile d'éviter sur une base régulière les coups des adversaires. Knockouts Kings 2001 est donc davantage un jeu de réflexes qu'un vrai simulateur de boxe. Vous devrez apprendre à bloquer et à contre-attaquer si vous souhaitez survivre dans le ring. Graphiquement, le jeu est réussi, les boxeurs ressemblent vraiment à leurs homologues. La technologie de numérisation 3D utilisée a permis aux concepteurs du jeu d'enregistrer avec précision les traits et la morphologie de certains boxeurs au sommet de leur forme comme Lennox Lewis. Les autres ont été recréés à l'aide d'images d'archives. Côté présentation, les boxeurs entrent sur le ring en musique et de nouveaux effets sonores restituent l'ambiance des amphithéâtres, permettant de vivre intensément les combats. Le joueur n'entend pas seulement le bruit des coups, mais aussi les applaudissements et les cris et commentaires du public. Malheureusement, les temps de chargements entre les rounds nuisent au déroulement des combats. Si seulement ils pouvaient être remplacés par des pauses publicitaires…

La série NBA Live a connu son lot de révisions annuelles sur la console PlayStation. Les améliorations apportées chaque année par les concepteurs du jeu lui ont permis d'obtenir un succès critique et commercial. La transition sur la console PlayStation 2 ne s'effectue pas sans heurts puisque le jeu souffre de quelques déficiences au niveau de la jouabilité, ce qui l'empêchera sans doute de faire progresser la série dans le cœur des joueurs. NBA Live 2001 dispose de quatre modes de jeu principaux, permettant de participer à des matchs d'exhibition, à des saisons complètes, à des séries éliminatoires et à des uns contre uns. Fait intéressant, il est aussi possible d'affronter des équipes constituées des cinq meilleurs joueurs de chaque décennie. Des légendes de la NBA comme Michael Jordan, Magic Johnson et Larry Bird peuvent donc rivaliser d'agilité. Certains modes de jeux ne font toutefois pas partis de cette version, qu'il s'agisse d'un mode permettant de gérer une franchise ou de participer à divers challenges. Malheureusement, les contrôles de jeu ne répondent pas toujours comme ils devraient. Même si la majorité des mouvements s'enchaînent relativement bien, il arrive parfois que certaines actions soient trop difficiles à exécuter.

Par exemple, si vous tentez de bloquer un tir ou si vous tentez de subtiliser le ballon à un adversaire, il rebondira généralement non loin de vous. Au niveau de difficulté le plus bas, vous arriverez facilement à le reprendre, mais au niveau de difficulté le plus élevé, il vous sera pratiquement impossible de le faire puisque vos adversaires réagiront trop rapidement. Les niveaux de difficultés ne sont donc pas très bien définis. Curieusement, plus l'intelligence artificielle de vos adversaires augmente, plus celle de vos coéquipiers semble diminuer. Ceci dérangera sans doute uniquement ceux qui veulent vraiment se mesurer à l'ordinateur. Ceux qui joueront aux deux premiers niveaux de difficulté ou contre des amis auront beaucoup de plaisir puisque le jeu est amusant. Les graphiques du jeu sont tout simplement spectaculaires. Les joueurs sont fidèlement modélisés, certains sont même facilement reconnaissables. Les arénas sont également bien rendus, on peut apercevoir clairement les premières rangées de spectateurs. Les nombreuses séquences de transition qui surviennent durant les pauses permettent aux joueurs de croire qu’ils sont réellement sur le court. Les commentaires sportif sont très réussis, les annonceurs collent généralement à l'action se déroulant sur le court et sont capables de pousser leur analyse un peu plus loin dans tomber dans la répétitivité. La bande sonore hip-hop tout comme les bruitages sont également de bonne facture. Malgré quelques défauts, plusieurs trouveront sans doute le moyen d’apprécier le NBA Live 2001, puisque ce dernier a tout de même beaucoup à offrir.

FIFA 2001 fait bon usage de la licence officielle qui permet aux joueurs d'affronter les plus grands clubs de soccers dans des compétitions officielles se déroulant dans de véritables stades fidèlement reproduits. Les modes de jeux sont toujours aussi nombreux et sont entièrement paramétrables, mais reposent sur une interface inutilement compliquée. Le mode exhibition tout d'abord vous permet d'affronter plus d'une centaine d'équipes différentes au cours d'un match amical, le mode saison vous propose de participer à 16 championnats qui vous permettront de partir à l'assaut des différents titres nationaux et internationaux, le mode compétition vous emmène dans les plus prestigieux tournois du monde du soccer, le mode personnalisé vous permettra de paramétrer vos matches et championnats à votre guise, et le mode entraînement pour terminer vous invite à travailler tirs au but, corner et autre coups francs. Bien entendu, FIFA 2001 vous permet en plus de créer et d'éditer joueurs et équipes, d'effectuer des transferts de joueurs et de composer différentes tactiques. Une fois sur le terrain, les passes et tirs s'enchaînent rapidement, les dribbles, tacles et autres actions spéciales sont très facile à utiliser, même si elles risquent de demander un certain temps d'adaptation pour ceux qui n'ont jamais joué à un titre de la série. Avec un peu de pratique, vous arriverez à exécuter les coups les plus impressionnants, qu'il s'agisse de reprises de volée acrobatiques ou de coups de pied retournés.

Étant donné que les joueurs sont dotés d'une intelligence artificielle assez efficace, ils utiliseront les trajectoires les mieux appropriées pour éviter l'adversaire, protégeront la balle de manière assez efficace et pourront même rater leur cible puisqu'ils ne sont pas infaillibles. L'anticipation des mouvements des joueurs est aussi un point qui a été très développé, et vous ne verrez jamais un de vos coéquipier attendre bêtement la ballon au lieu de se placer correctement. Enfin, vous pourrez utiliser diverses tactiques prédéfinies et modifier votre stratégie pendant le match afin de faire face aux différentes situations qui pourraient se présenter. Dès les premiers minutes, vous serez étonné par la qualité des graphismes de cette première édition sur la console PlayStation 2, qui demeure tout de même une coche en dessous de celle paru sur PC. Les détails sont nombreux et les joueurs bénéficiant de mouvements réalistes, sont fidèlement modélisés. Les expressions des visages sont très bien rendues et l'ambiance des stades bien retranscrite: foule en délire, drapeaux qui s'agitent, agents de sécurité qui surveillent, joueurs qui discutent sur le banc de touche, etc. Les reprises, dignes d'une retransmission télévisée, vous permettront de contempler vos actions sous toutes les coutures. Les commentaires sportif sont, tout comme les musiques et les bruitages, de très bonne qualité. Avec une réalisation soignée, FIFA 2001 est un des bons jeux de sport à se procurer sur la console PlayStation 2.

Theme Park Roller Coaster est ni plus ni moins qu'une déclinaison de son homologue paru il y a un peu plus d'un an sur PC. Ce jeu vous propose de gérer divers parcs d'attractions le plus efficacement possible et dans les moindres détails. Vous pourrez vous amuser comme des enfants en essayant vos attractions, ou vous casser la tête comme des adultes en payant vos factures. Des heures de plaisir en perspective pour tous ceux qui ne connaissent pas cette fantastique série de jeux de simulation et de gestion, mais pas forcément pour ceux qui ont déjà joué à ce jeu sur d'autres plate-formes, car ils ne trouveront ici aucune nouveauté. Côté gestion, vous ne saurez plus où donner de la tête, puisque vous serez tiraillé entre la construction même de votre parc, l'administration des coûts de fabrication, la gérance du personnel ou encore le développement de nouvelles attractions pour contenter un public toujours plus exigeant. Au fur et à mesure que vous accomplirez les objectifs qui vous seront proposés, vous accumulerez des jetons d'or qui vous permettront d'accéder aux nombreux types de parcs d'attractions offerts, avec pour chacun d'entre eux des attractions uniques et assez variées qui renouvellent considérablement l'intérêt et la durée du vie du jeu. La microgestion meublera également une partie importante de votre temps puisque vous devrez gérer les menus détail de la vie quotidienne de votre parc, de la vitesse de vos manèges à la qualité de votre crème glacée.

Là où les développeurs ont fait des efforts, c'est surtout au niveau de l'interface qui souffrait cruellement de l'absence de souris sur Playstation au point d'en devenir très vite lassante, ne serait-ce que dans les déplacements de la carte qui sont bien évidemment plus que courants. Sur Playstation 2, ce point noir a été pris en compte et l'utilisation de la manette analogique devient vite une seconde nature, avec en plus un affichage simple et efficace des commandes disponibles dans un coin de l'écran. La navigation dans les menus est elle aussi très simple et la lourdeur de l'ancienne interface à totalement disparu de cette version. Pour ce qui est du côté technique, les graphismes auraient pu être encore un peu plus travaillés, mais restent néanmoins de bonne qualité et collent à merveille au style délirant du jeu, tout comme d'ailleurs les attractions toutes plus farfelues les unes que les autres. La bande son reste par contre un peu en retrait, avec des effets sonores honnêtes mais bien trop répétitifs, et des musiques qui manquent aussi de variété et qui se révèlent quelque peu lassantes à la longue. Malgré cela, Theme Park Roller Coaster est un titre certes bienvenu sur la console PlayStation 2.




Liens

Knockout Kings 2001
NBA Live 2001
FIFA 2001
Theme Park Roller Coaster