Menu:

Phantasy Star Online

La série de jeux de rôle Phantasy Star a connue ses heures de gloire sur les premières consoles de Sega, à savoir la Master System et le Genesis. Après un passage à vide sur la Saturn, le cinquième épisode de Phantasy Star se présente sur la Dreamcast, en-ligne! Une agréable surprise… Afin de sauver l'humanité d'une destruction imminente, des colons sont envoyés à bord de Pioneer 1 sur la lointaine planète Ragol, pour y construire un dôme gigantesque, lequel permettra d'héberger les futurs réfugiés. Sept ans plus tard, une nouvelle mission baptisée Pioneer 2 est envoyée sur place. Vous êtes du voyage. Une fois arrivé, la prise de contact avec le Dôme Central, qui aurait permit un débarquement en toute sécurité, est interrompue par une mystérieuse explosion à la surface. Un inquiétant silence radio s'ensuit. Vous et vos compatriotes mercenaires sont donc engagés pour enquêter à la surface. Vous découvrez rapidement que les colons ont disparus et que la faune locale a subit d'étranges mutations, puisqu'elle est en proie à une agressivité dévastatrice. A mi-chemin entre la science-fiction et le fantastique, Phantasy Star Online possède une aura toute particulière qui ne peut laisser indifférent un joueur en quête d'une perle rare qui saura un tant soit peu l'émerveiller.

Avant de débuter une partie, vous devez créer un personnage en sélectionnant un des neuf types présentés, tous dérivés de la combinaison d'une des trois races aux traits humains, elfiques ou cyborgs et d'une des trois classes existantes à savoir celles des chasseurs, des rôdeurs ou des magiciens. Vous pouvez ensuite jouer sur l'apparence physique de votre personnage en modifiant sa corpulence, la couleur de sa peau et de ses cheveux, etc. Chacun des neufs personnages vous proposent de jouer d'une façon complètement différente. Si la magicienne elfique (FOnewear) est experte dans l'usage de sorts offensifs et défensifs, l'humain rôdeur (RAmar) peut quant à lui utiliser des armes de longue portée comme les pistolets, alors que le cyborg chasseur (HUcast) devra passer maître dans l'art du corps à corps pour palier son incapacité à lancer des sorts. Tous sont toutefois assez difficiles à prendre en main, et de longues heures de jeu seront nécessaires avant de se sentir à l'aise dans l'univers ô combien dangereux de Ragol. Une fois votre héros ou héroïne créé(e), vous descendez sur le pont principal de Pioneer 2, qui sera votre base de départ pour toutes vos missions, aussi bien en mode solo qu'en mode multijoueurs. On y trouve quelques lieux, assez classiques, qui vont de l’infirmerie à la guilde des mercenaires en passant par les boutiques habituelles. En plus de cela, vous retrouvez une sorte de vestiaire, où vous pourrez déposer vos économies et vos objets précieux. La guilde des mercenaires permet de vous trouver du boulot sous forme de missions plus ou moins complexes et originales. Ces missions, qui vont du prélèvement d’ADN sur les monstres de Ragol à la recherche d'une personne portée disparue, offrent une alternative très agréable à votre objectif principal et révèlent parfois même des détails sur l’intrigue centrale du jeu. Divers personnages viendront vous prêter main forte au cours de votre quête et leur assistance ne sera pas superflue car certaines missions sont très difficiles et doivent être effectuées en un temps limité.

Les mécaniques du jeu sont assez simples étant donné que vous passerez la majorité de votre temps sur Ragol à explorer les environs et à combattre la faune locale pour gagner de l’expérience puis ensuite vous reviendrez au pont principal de Pionneer 2 pour vendre vos découvertes et acheter du nouveau matériel pour repartir à la surface gonflé à bloc. Certains trouveront peut-être Phantasy Star Online répétitif à prime abord, mais ils se rendront rapidement compte qu'il n'en est rien. L’univers de Phantasy Star Online fait que l’on y revient constamment. Cela vient-il de l’ambiance de la série Phantasy Star toujours très présente? De la diversité des lieux rencontrés allant de la forêt aux grottes en passant par les labos technologiques? De la diversité de l’armement, un rôdeur pouvant par exemple utiliser à sa guise armes de jet, sabres, épées à deux mains, dagues, pistolets à photons? D’un bestiaire là encore extrêmement varié, allant des créatures animales aux créations robotiques? C'est sans doute l’ensemble de ces éléments qui fait la force du jeu. Son ambiance, sa diversité et sa profondeur y sont aussi pour quelque chose.

Que ce soit pour le mode de combat ou l’interface globale du jeu, le tout est très bien pensé et d’une efficacité remarquable. Vous pouvez choisir et changer à volonté les touches et raccourcis effectuant telle ou telle action de manière à être le plus adapté à l’action du moment. On peut reprocher le nombre d’actions pouvant être effectuées sans entrer dans les menus d’être limité à 6, mais ceci passe assez vite inaperçu face au plaisir de jeu. Les combats quant à eux se déroulent de manière très fluide. Pour commencer, la caméra sélectionne automatiquement l'ennemi qui se trouve face à vous afin de vous plonger dans l'action. Un système de combinaisons de coups basé sur le timing rend aussi le jeu beaucoup plus dynamique. Il vous faudra également entretenir un Mag, une petite créature volante qui vous suit à la trace. Il se gère comme un équipement à la différence près qu’on peut régulièrement lui donner à manger certains items énergétiques. Chaque item influe différemment sur les caractéristiques de votre Mag; ses caractéristiques influant elles-même sur les vôtres. Le Mag est aussi capable d'effectuer au moment opportun des attaques dévastatrices.

Phantasy Star Online dévoile tout son potentiel lors des parties en mode multijoueurs. Après une connexion simple et rapide aux serveurs, vous pouvez, soit créer une nouvelle partie, soit vous joindre à un groupe de 4 joueurs. Le système de communication innovant vous permet de dialoguer très facilement avec vos co-équipiers sans l'aide du clavier optionnel de la Dreamcast en utilisant des expressions récurrentes que vous aurez composé au préalable, des expressions prédéfinies qui sont automatiquement traduites en cinq langues ou encore des émoticons que l'on peut paramétrer pour obtenir des résultats désopilants. Fait amusant, le jeu ayant été testé au courant de la semaine de la St-Valentin, d'immenses cœurs meublaient le pont principal de Pionneer 2. Cela démontre clairement la volonté de Sega de créer une communauté de joueurs en-ligne plus forte que celles de NFL 2K1, NBA 2K1 et Quake III Arena. Autre point positif, les serveurs de Phantasy Star Online tiennent la route, aucun problème lié à la latence ne semblent nuire à la jouabilité. Une bonne coordination entre les différents équipiers étant nécessaire pendant les affrontements, les joueurs ne s'en plaindront pas, car entre deux coups d'épée laser, vous devrez veiller à la santé des autres joueurs et éventuellement leur prêter main forte.

Phantasy Star Online bénéficie également d'une réalisation d'excellente qualité. Les graphismes sont somptueux avec des textures fines et colorées, les décors fourmillent de détails et sont bien vivants, les effets lumineux splendides et les niveaux gigantesques. Les personnages sont parfaitement modélisés, certains monstres sont particulièrement réussis. La bande son n'est pas en reste avec des musiques entraînantes évoluant en fonction de l'action et de nombreux bruitages de très bonne qualité qui vous permettront de vous immerger dans l'univers unique et envoûtant de Ragol. Quel que soit le nombre d'heures passées sur Phantasy Star Online, la motivation reste intacte. Les boss de niveau sont époustouflants et impressionnent par leur taille et leur qualité d'animation. Après le superbe dragon de la forêt, c'est un ver géant qu'il vous faudra affronter au fin fond d'une grotte. Phantasy Star Online remplit donc largement son contrat, que ce soit en-ligne ou en solo. Un jeu à ne pas manquer sur la console Dreamcast.




Liens

Phantasy Star Online