Menu:

Driving Emotion Type-S

Rad Racer, le dernier jeu de course signé Squaresoft avait été publié sur la première console de Nintendo, au milieu des années quatre-vingt. Une quinzaine d'années se sont écoulées depuis et Squaresoft a su s'établir comme le développeur de jeux de rôle le plus important de l'industrie. Driving Emotion Type-S se veut donc un retour aux sources pour Squaresoft. Dans la lignée de Gran Turismo dont il reprend le principe, Driving Emotion Type-S vous propose de vous mettre au volant de bolides surpuissants, classés dans différentes catégories, afin de participer à une multitude de courses sur des circuits variés. La majorité des voitures sont des modèles japonais fabriqués par Nissan, Honda, Mitsubishi, Mazda ou encore Toyota. Certains constructeurs européens sont également présents et vous pourrez piloter de prestigieux bolides conçus par Porsche, Ferrari, Alfa Romeo ou encore BMW. Au total, une quarantaine de véhicules peuvent être pilotés sur une quinzaine de circuits.

Avant de vous lancer dans le mode "Arcade", vous pourrez effectuer quelques tours de piste pour vous familiariser avec la conduite de la voiture en mode "Entraînement" ou participer à différentes épreuves en mode "Contre la montre". En début de partie, les véhicules qui vous seront proposés seront dotés de performances plutôt modestes et vous donneront l'impression de vous traîner sur les circuits. Vous pourrez, bien sûr, modifier les réglages d'origine afin d'optimiser le comportement routier de votre bolide. Un mode multijoueurs vous propose également de défier un autre pilote sur écran divisé. Les possibilités de jeu sont donc plutôt limités. La maniabilité des voitures quant à elle risque de créer la surprise de par son caractère très inattendu. Les premiers véhicules proposés ont du mal à se stabiliser et à garder une trajectoire fixe, les freins manquent de mordant, les voitures ont beaucoup de mal à braquer et les pertes d'adhérence inexpliquées sont légion. Les choses s'améliorent heureusement par la suite avec les modèles plus puissants. L'impression de vitesse n'est pas toujours au rendez-vous, ce que l'on comprend mieux en jetant un oeil au compteur.

La réalisation graphique de Driving Emotion: Type-S est assez mitigée. Les voitures aux carrosseries rutilantes sont bien reproduites et comportent de nombreux détails, mais le scintillement des décors est gênant à la longue. Les environnements sont corrects bien que certains soient trop vides. Les nombreux effets visuels tels que la poussière lors d'une sortie de route, la vapeur d'eau qui s'échappe des cascades ou les éblouissements sont bien rendus dans l'ensemble. Côté sonore, les nombreux bruitages sont de bonne qualité mais les musiques rythmées sont, en général, répétitives. Différentes vues sont autorisées dont une vue intérieure particulièrement réaliste mais on regrettera que les indications sur l'état de la course viennent si souvent gêner la visibilité en particulier dans les courbes à gauche. Vos concurrents, plutôt agressifs, bénéficient d'une intelligence très "artificielle". Ils ne commettent pratiquement aucune erreur et n'hésiteront pas à vous sortir de la piste en vue de gagner quelques précieuses places! Driving Emotion Type-S est donc un titre décevant qui malgré un potentiel intéressant, laisse un arrière goût d'inachevé.




Liens

Driving Emotion Type-S