Menu:

Paper Mario

Très loin, au-delà des nuages, au-delà du ciel lui-même, on disait qu'il existait un refuge où vivaient les étoiles. Dans ce sanctuaire reposait un trésor fabuleux appelé la Baguette étoilée, qui avait le pouvoir de réaliser tous les désirs. A l'aide de cette Baguette étoilée, les sept Esprits étoilés vénérés veillaient attentivement sur le monde vivant paisiblement sous eux. Puis, un jour, il se produisit quelque chose de terrible… Le méchant Roi Bowser apparut au Refuge des étoiles et vola la Baguette étoilée! Utilisant son incroyable pouvoir, il emprisonna les sept Esprits étoilés. Totalement inconscient des problèmes du Refuge des étoiles, Mario se la coulait douce, de retour dans le Royaume du Champignon. Un beau matin, le facteur lui apporta une lettre de la Princesse Peach. Il s'agissait d'une invitation à une fête au château! Ayant vraiment hâte à cette fête, Mario et son frère Luigi s'y préparent, ignorant le chaos à venir…C'est ainsi que débute Paper Mario, un jeu de rôle particulièrement étrange, en partie à cause de son design. Le style graphique est pour le moins déroutant, puisque tous les personnages sont en 2D à la manière de feuilles de papier, d'où le titre du jeu, alors que les décors eux sont en 3D.

Encore une fois, Mario devra sauver la Princesse Peach. En effet, alors qu'elle lui apprend les tristes événements ayant eu lieu, le sol tremble…son château se voit déraciné du sol pour être mis en orbite par Bowser. Mario a beau essayer de prendre sa défense, mais Bowser est intraitable et l'expédie par une fenêtre du château. Pour venir à bout des plans de Bowser, secondé par la sorcière Kammy Koupa, Mario devra retrouver les sept Esprits étoilés, retenus prisonniers sur sept contrées différentes. Paper Mario est à la fois un jeu de rôle et un jeu de plateforme. Ainsi, il peut explorer les différentes contrées afin d'y découvrir des items qui lui aideront dans sa quête, discuter avec une multitude de personnages et bien entendu résoudre quelques énigmes ici et là. En cours de route, Mario croisera quelques amis qui pourront se joindre à son groupe, chacun disposant d'habiletés particulières. Ils peuvent vous aider à franchir des obstacles et ils peuvent combattre à vos côtés. Toutefois, en seul peut apparaître à l'écran en tout temps, seules les habiletés de ce membre vous sont donc disponibles. Évidemment, il est possible de changer de coéquipier pour faire face à certains ennemis ou franchir un obstacle en particulier.

Le système de combat de Paper Mario est plutôt simpliste. Chaque opposant effectue une action à tour de rôle. Au fur et à mesure que l'aventure progressera, Mario et sa troupe bénéficieront d'une palette d'actions plus élargie. Par exemple, au tout début de l'aventure, Mario ne pourra que sauter sur ses adversaires, leur infligeant qu'un seul point de dégât, à condition que ces derniers ne disposent pas d'une quelconque protection. Rapidement, il mettra la main sur un marteau qui causera autant de dommages, mais de nature différente. Un peu plus tard, il apprendra à mieux utiliser ces deux attaques de base en se méritant une amulette. C'est à ce moment que les combats gagneront en interactivité car des coups plus redoutables et des enchaînements de coups pourront être exécutés, selon la dextérité du joueur. A la fin de chaque combat victorieux, Mario et sa troupe se méritent des points étoilés, des points de cœur et des points de fleur, ces deux derniers permettant de restaurer respectivement sa force et ses aptitudes spéciales. Chaque fois que vous ramassez 100 points étoilés, vous avancez au niveau suivant. Mario peut également accumuler des écussons qui lui confèrent des habiletés spéciales. Bref, si vous êtes un amateur de jeux de rôle mais que vous êtes allergique au look enfantin de Paper Mario, vous risquez de vous priver d'un des bons derniers titres offerts sur la Nintendo 64.




Liens

Paper Mario