Menu:

Trois jeux de stratégie et de rôle

Kingdom Under Fire est un jeu de stratégie en temps réel incorporant des éléments de jeu de rôle. A mi-chemin entre Warcraft et Diablo, ce jeu vous propulsera dans un univers familier, peuplé de dragons, orcs et humains. Kingdom Under Fire relate les batailles épiques du continent de Bersiah où l'Alliance de la Lumière, dirigée par les elfes et les humains, et les Forces des Ténèbres, composées d'Orcs et d'Ogres, coexistaient dans une atmosphère de soupçon et d'hostilité. C’est dans ce climat hostile que Rick Blood, aussi connu sous le nom du Souverain de l'Obscurité, fit son apparition. Possédant une force sans commune mesure et le pouvoir de la magie Sombre, il prit le contrôle de l'ensemble des Forces de l'Ombre, s’accaparant la région d’Hextor et soumettant Bellond, la nation des Vampires. Le prince Gernot Von Rechersberg, à tête de la cour des chevaliers de la nation d’Azillia, pressentant un terrible danger, fit part de ses craintes au Sénat, mais ce dernier, rongé par la corruption, ignora ses avertissements. Le prince Gernot, considérant le refus du Sénat comme une violation du code de la chevalerie, décida alors de porter secours à la nation Haroniden, assouvies par Rick Blood. Le continent de Bersiah allait alors connaître la plus terrible des guerres : la guerre des héros.

Kingdom Under Fire vous propose de revivre cette légende en incarnant chacun des 7 héros du jeu. Au fur et à mesure des missions, vous découvrirez la vérité au sujet de la dernière grande bataille de Bersiah, ainsi que les rapports qui lient les héros. Les héros sont indispensables pour mener à bien chacune des missions et sont pour le joueur un atout indéniable de par leur force et leur puissance sur un champ de bataille. Au cours du jeu, ils gagneront de l'expérience et augmenteront leurs caractéristiquesqu'ils conserveront d'une mission à une autre. Dans les phases plus stratégiques, le joueur se place à la tête d'un royaume et d'une armée qu'il devra diriger et faire évoluer en récoltant des ressources, développant de nouvelles technologies, puissance et magie. Chacune des 70 unités de Kingdom Under Fire dispose de caractéristiques particulières que le joueur fera évoluer au cours du jeu. Dans les phases de jeu de rôle, le joueur incarne devra, seul ou accompagné de 2 à 3 compagnons, faire face à de nombreux dangers et énigmes en explorant les donjons, forets et cavernes du royaume de Bersiah. De nombreux combats sont à prévoir, ainsi que des découvertes d'items magiques. Ces phases soutiennent véritablement le scénario, et permettent au joueur de mettre à jour les différents mystères qui entourent le conflit entre Forces des Ténèbres et l'Alliance de la lumière.

La prise en main de Kingdom Under Fire ne pose aucun problème particulier. L'ensemble des actions s'effectue en quelques clics de souris et l'interface vous donnera, en temps réel, tous les renseignement. Les graphismes, de bonne qualité, sont détaillés dans l'ensemble et l'utilisation de nombreux effets visuels et sonores renforce la brutalité des combats sanglants. Kingdom Under Fire comporte son lot de défauts. Tout d'abord, l'intelligence artificielle du jeu est trop souvent prévisible et s'acharne plus qu'il n'est nécessaire sur les héros. Autre problème, les unités ne sont pas assez bien balancées. En effet, un héros plus ou moins puissant, accompagné de guérisseurs et de quelques unités défensives, réussira aisément à terrasser les ennemis sur son chemin. Si l'on tient aussi compte du fait qu'il n'est pas possible de sauvegarder une partie au courant d'une mission, Kingdom Under Fire présente un certain recul par rapport à ses concurrents. Warlords Battlecry était nettement mieux. Bien entendu, Kingdom Under Fire propose un mode multijoueur qui permet à 8 joueurs de s'affronter via le portail Wargate.net. Plusieurs types de jeu sont disponibles et dans certains de ces cas, il est possible d'incarner son propre héros et de bénéficier ainsi des niveaux d'expérience acquis lors du mode solo.

The Outforce est un jeu de stratégie en temps réel futuriste prenant place au 25ème siècle dans les confins de l’espace. Le genre humain doit se battre pour sa survie dans un univers lointain, dominé par deux civilisations extraterrestres: les terrifiants Gobins et les fiers Crions. Après une bataille brutale et destructive, les trois races se rendent compte que la paix doit être établie. Les dirigeants de chaque clan se rencontrent pour des négociations qui doivent mener à un processus de paix, mais il échoue lorsqu’ils constatent la disparition de leur station spatiale. Sans nouvelles de leurs chefs, la guerre éclate à nouveau, et cette fois la paix ne peut survenir que par la conquête! The Outforce permet aux joueurs d’être aux commandes d’une des trois races. Les amateurs de jeu de stratégie en temps réel se sentiront chez eux, The Outforce s'inspirant des classiques du genre, qu'il s'agisse de Command & Conquer, Starcraft ou encore Total Annihilation. Offert au prix de détail suggéré de 20$, il est possible que certains l'évitent, craignant un produit de piètre qualité. Ce n'est heureusement pas le cas, même si The Outforce n'est pas exempts de défauts. Les contrôles de jeu sont intuitifs, tout comme la gestion de la caméra, en partie parce que l'action se déroule uniquement selon deux axes, l'effet de profondeur n'étant donc que cosmétique.

L'engin graphique du jeu The Outforce permet de créer des environnements détaillés, agrémentés d'astéroïdes, de corps gazeux et de débris spatiaux, pourvus de stations spatiales, de postes de traite et de bases militaires. Les décors créent des champs de batailles interactifs, servant d'éléments de jouabilité pouvant contribuer à la défaite de l'ennemi. D'ailleurs, le système de physique tient compte des vagues de pressions, des collisions élastiques, des forces de gravité et de propulsion. Les nombreuses missions proposées sont bien conçues. Les briefings qui précèdent chacune d'entre elles sont clairs et nets, mais ils deviennent rapidement ennuyants. Les objectifs sont variés et même surprenants. Par exemple, au cours de certaines missions, vous devrez capturer des structures ou des unités adverses. Ceci explique la présence d'unités originales comme le "tow ship", une sorte de remorqueur spatial. Chaque race dispose d'une quarantaine d'unités en tout. Il est toutefois dommage que les obstacles se trouvant sur le chemin de vos unités conduisent quelques-unes d'entre elles à emprunter des chemins discutables. En ce qui concerne la gestion des ressources, elle est plutôt simpliste, les débris spatiaux pouvant être recyclés en matériaux utiles à la construction de structures et d'unités. Fait intéressant, un système avancé permet aux joueurs d’exécuter des commandes particulières à partir de la console, de créer des scripts pouvant automatiser la construction, les déplacements et les attaques. Toutes ces caractéristiques sont doublées d’une intelligence artificielle tout à fait respectable. Avec un support multijoueur pour connexions LAN et Internet, The Outforce est une agréable surprise.

Legend of the North est un jeu de rôle prenant place sur les mystiques "Terres du Nord". Ce jeu raconte l'histoire de trois héros mais d'une seule quête. Les trois cherchent à récupérer un artéfact légendaire, l'amulette du Dragon. Eric, un héros du Clan du Nord, le plus puissant depuis l'époque des Titans, semble avoir oublié la renommée des Dieux Anciens. Depuis des années, il a travaillé à rassembler les meilleurs guerriers et s'est préparé à l'affront crucial qui, espère-t-il, le mènera à la tête du clan. Craintif de redevenir mortel, il se rend dans la Forêt à la recherche de l'amulette du Dragon. Pendant ce temps, Konstantin, ayant fini ses missions de guerre, consacre son temps à l'étude des sciences. Cependant, réalisant que la foi des Titans dépend du résultat des batailles pour la possession de la précieuse amulette, il se rend lui aussi dans la Forêt avec une bande de vieux gardes du poste de traite des Byzantins. De son côté, Wolf, le seul survivant du clan des Chasseurs reconnu pour ses talents d'archer, vit dans la Forêt et rêve de faire revivre son peuple. Sa foi inébranlable est répandue à travers le pays, et plusieurs ont même prononcé le vœu de le suivre dans sa quête. Wolf a donc pris la résolution de se battre pour l'amulette tant convoitée. Legend of the North vous propose donc d'incarner l'un des trois héros du jeu.

Ce jeu de rôle est soutenu par une soixantaine de quêtes bien particulières. Les néophytes apprécieront le système de développement des personnages simplifié. En effet, chaque personnage peut développer sept attributs et cinq habiletés. Malheureusement, il n'existe que quatre classes, celle des guerriers, des chasseurs, des marchands et des leaders. Il n'y a donc aucun système de magie. Toutefois, jusqu'à neufs personnages non-joueurs peuvent se joindre au héros. Legend of the North intègre aussi des éléments de stratégie en temps réel. Le joueur pourra occuper des campements, diriger leurs ressources et construire plusieurs bâtiments. Il pourra les conquérir par la force ou en complétant une quête. Une fois conquis, chaque village versera un tribu au héros et lui fournira des recrues. Les marchands locaux lui feront également de meilleurs prix et les guérisseurs l'aideront au besoin. Il pourra aussi appointer un des personnages non-joueurs l'accompagnant au poste de chef de guerre du village, ce qui aura un impact positif sur les paysans. Graphiquement, Legend of the North s'approche quelque peu de Diablo II. Il existe aussi des similarités au niveau du design du jeu, on retrouve donc des portails permettant de se téléporter d'une région à une autre. Les déplacements ne sont pas aussi fluides cependant puisqu'il faut constamment cliquer une destination à l'écran. Offert aussi au prix de détail suggéré de 20$, Legend of the North représente donc un bon rapport qualité/prix.




Liens

Kingdom Under Fire
The Outforce
Legend of the North