Menu:

Doug Zartman, Oni

Le terme Oni en Japonais peut être transcrit pour signifier "seul". Le titre de la plus récente création de Bungie se veut une métaphore visant à illustrer l'isolement de Konoko, l'héroïne du jeu. Oni, disponible dès maintenant sur les plateformes PC, Mac et PlayStation 2, est-il encore un autre jeu d'aventure et d'action stéréotypé, présenté à la troisième personne et mettant en scène les attributs physiques d'une héroïne pulpeuse? Pour en savoir plus nous avons interrogé Doug Zartman de Bungie à ce sujet.

MZ: Qu'est-ce qui différencie Oni des autres jeux d'aventure et d'action?

DZ: Oni est un des premiers jeux à combiner des éléments de combat au corps à corps et de combat à distance armé. Ces éléments de jeu sont unifiés et reposent sur une interface commune, ils ne sont pas dissociés en multiples séquences. Vous pouvez donc vous battre comme bon vous semble.

MZ: Oni n'est pas sans rappeler Omikron, paru il y a un peu plus d'un an. Ce dernier intégrait lui aussi différents styles de combat, non sans problèmes. Oni semble avoir réussi de ce côté. L'apprentissage des mécaniques du jeu est facilitée par un didacticiel efficace. Les capacités de l'héroïne du jeu dépassent largement celles de ses rivales, qu'il s'agisse de Lara Croft ou de Julie Strain. Konoko est aussi à l'aise en arts martiaux qu'avec des armes à feu. Son look athlétique rend crédible toutes les acrobaties dont elle est capable. Bien sûr elle peut donner des coups de poings et de pieds, les enchaîner de diverses manières afin d'effectuer des combos, elle peut également empoigner ses opposants afin de les projeter violemment au sol, enfin elle peut aussi foncer, sauter, rouler, glisser et basculer, ceci dans toutes les directions bien entendu. Que dire maintenant du scénario du jeu?

DZ: C'est un manga classique, relevé d'un bon suspense et débordant d'action. Vous incarnez Konoko, le personnage principal, elle fait partie de la Technology Crimes Task Force, une force de police destinée à lutter contre une organisation appelée le Syndicat, une sorte de mafia high-tech futuriste. Bien que les prémisses du jeu soient celles d'un polar simpliste, le scénario du jeu évoluera pour devenir plus complexe et plus ténébreux, le thème de la trahison sera abordé. La trame narrative est donc élaborée, au service de l'histoire, car nous souhaitons que les joueurs sentent réellement qu'ils font partie d'une grande aventure animée, telle que Ghost in a Shell.

MZ: Au fur et à mesure que Konoko accomplira la quinzaine de missions différentes, elle en apprendra davantage sur ses origines mystérieuses. Certains de ses confrères et supérieurs lui apporteront leur aide sur une base régulière. Les séquences cinématiques qui précèdent chaque mission restent plutôt statiques, ce qui est d'autant plus dommage car la trame narrative est réellement intéressante pour une fois. En effet, les concepteurs du jeu ont porté une attention spéciale au développement des personnages du jeu, en particulier Konoko, comme nous l'explique Doug Zartman.

DZ: La personnalité de Konoko évoluera au fur et à mesure que divers événements l'affecteront. Son attitude s'assombrira, pour des raisons que je ne peux expliquer, ses aptitudes se renforciront et seront teintées d'une certaine férocité.

MZ: Oni n'est donc pas un piètre clone de Tomb Raider, au contraire. Son système de combat est plein de surprises. Par exemple, lorsque deux opposants vous attaqueront, il vous sera possible de vous agripper au premier pour frapper le second. L'action est donc omniprésente. Comment les concepteurs du jeu ont-ils équilibrés les deux styles de combat distincts?

DZ: Nous avons dû équilibrer le combat au corps à corps et le combat à distance armé. Nous savons que des joueurs vont dégainer un fusil et se tracer un chemin à travers les niveaux. Puisque ce n'est pas ce que nous voulons, il y aura un nombre réaliste de munitions, les joueurs n'en trouveront pas empilées dans tous les recoins. Il y aura aussi des occasions où la furtivité sera de mise, où il n'aura plus de munitions et n'aura d'autre choix que de combattre à mains nues et vice-versa, certains ennemis seront trop puissants pour être vaincus avec des coups de poings et de pieds, l'utilisation d'armes sera à ce moment nécessaire.

Afin d'inciter les joueurs à combattre à main nue, Konoko ne peut transporter qu'une seule arme à la fois. La majorité apprécieront certainement se système de combat, surtout lorsqu'ils feront face à 3 ou 4 opposants. Ces affrontements deviennent épiques et fascinants à suivre. Les animations sont convaincantes, en partie grâce à un excellent système de détection des collisions. L'engin 3D du jeu est à la hauteur, bien que très exigent. Les environnements étant incroyablement vastes, un peu plus de variété aurait été grandement apprécié. Quelques bogues visuels viennent aussi assombrir le tout. Par exemple, il n'est pas rare de voir le corps inerte d'un opposant traverser un mur. Autre problème technique: le système de sauvegarde épisodique n'est pas des plus brillants…Oni est donc un bon jeu, qui aurait sans doute gagné à être un peu plus poli.



Liens

Oni