Menu:

Metropolis Street Racer

Les propriétaires de Dreamcast sont peut-être soucieux de l'avenir de Sega à long terme, mais ils savent aussi se divertir avec les nombreux jeux de courses proposés sur cette plateforme. L'un des premiers à paraître cette année, Metropolis Street Racer, se révèle être un tour de force rien de moins! Premier point important à noter: Metropolis Street Racer est le premier jeu à véritablement faire usage de l'horloge interne de la Dreamcast. En effet, au début du jeu, vous devez confirmer l'heure indiquée par votre Dreamcast et préciser votre fuseau horaire. Comme le jeu se déroule aux État-Unis, en Angleterre et au Japon, le décalage sera pris en compte si vous décidez de vous rendre sur les circuits urbains de San Fransisco, Londres ou Tokyo... Par exemple, si vous débutez une partie sur l'heure du dîner, vous courserez le matin à San Francisco, en début de soirée à Londres et au cœur de la nuit à Tokyo. C'est ce genre de détail qui différencie Metropolis Street Racer des autres jeux de courses offerts sur le marché. Le mode solo de Metropolis Street Racer est extraordinairement riche. Au début, vous avez le choix entre cinq voitures: une Fiat Barchetta, une Mazda MX-5, une Mazda Miata, une Mazda Roadster et une MGF. Pour vous mériter l'une de ces voitures, vous devez concourir avec cette dernière sur un circuit que l'on vous impose en un temps donné. Une fois cette formalité accomplie, la voiture que vous aurez gagnée apparaîtra dans l'un des trois espaces de votre garage et pourra être utilisée en compétition, que ce soit en mode "Street Racing", "Time Attack" ou "Quick Race". Le mode "Street Racing" constitue l'essentiel du jeu et est composé de 25 chapitres, chacun proposant une série de 10 épreuves. Ces dernières sont variées et vous donneront du fil à retordre. Les conditions de victoires des 250 épreuves sont nombreuses. Ainsi, vous devrez respecter un temps de tour donné, dépasser un certain nombre d'adversaires, affronter un opposant plus féroce, remporter un mini-championnat, etc.

Dans tous les cas, vous devez conduire le mieux possible: en effet, pour la première fois dans un jeu de courses, vous gagnez des points d'expérience selon votre conduite. Baptisés Kudos, ces derniers sont basés sur le temps, la qualité de votre conduite, le nombre de pénalités accumulées, mais aussi sur votre style de conduite: si vous réussissez parfaitement un virage technique en dérapage contrôlé, vous serez gratifié d'un certain nombre de Kudos. Pour accéder aux épreuves suivantes et aux 35 autres véhicules proposés, il faut impérativement avoir acquis un nombre donné de Kudos, sans quoi vous n'avez plus qu'à refaire les courses afin d'en acquérir davantage! Pour obtenir un meilleur pointage, vous pouvez miser sur le résultat que vous anticipez pour chaque épreuve. Par exemple, si vous croyez pouvoir accomplir trois tours en moins d'une minute trente et que votre prédiction s'avère vrai, vous mériterez davantage de Kudos. Autre exemple, vous pourrez laisser partir un opposant cinq secondes avant vous et lutter d'arrache-pied pour le rattraper dans le délai prescrit. Si vous veniez à bien performer au cours d'une épreuve, sachez que la reprendre constitue un risque. En effet, vous pourriez perdre vos précieux Kudos si votre performance est inférieure. En revanche, vous pourriez améliorer considérablement votre sort, surtout si vous reprenez une épreuve avec un véhicule plus performant, chèrement acquis. Ce système frustrera sans doute les novices ou les joueurs impatients, mais plaira énormément aux passionnés de jeux de courses de même qu'aux joueurs qui apprécient remarquer une certaine évolution de leurs capacités. Les modes "Time Attack" et "Quick Race" quant à eux proposent aux joueurs de courir contre la montre ou contre un maximum de 5 opposants, sur les circuits débloqués en mode "Street Racing". S'il est un reproche que l'on peut faire à Metropolis Street Racer, c'est que les circuits qui ne sont pas offertes au départ sont trop nombreux. Près de 95% des circuits ne sont accessibles qu'après de nombreuses heures de jeu. Bien entendu, si vous souhaitez investir 200 heures dans ce jeu, vous ne le regretterez pas. Un mode multijoueur permettant à deux joueurs de s'affronter sur écran divisé est aussi proposé.

Côté technique, Metropolis Street Racer ne déçoit pas. Alors que trois villes sont seulement représentées, elles ont été reproduites à l'échelle. Grâce à 32000 photographies et plus de 40 heures de vidéo, les concepteurs du jeu ont ainsi reproduit pas moins de 240 circuits au cœur de ces fameuses villes. L'impression de réalisme est à son comble. Ne vous attendez tout de même pas à trop de variations sur le thème car énormément de circuits se ressemblent. Chaque parcours comporte ses difficultés, et il vous faudra les parcourir plusieurs fois avant d'en maîtriser toutes les subtilités, et de savoir quand il faut se préparer à rétrograder et freiner. Il est d'ailleurs conseillé de piloter en mode manuel plutôt qu'automatique, afin d'apprécier les contrôles du jeu, faisant un usage exemplaire de la manette de la Dreamcast. Aussi, les véhicules de marque Mercedes, Alfa Romeo, Opel, Renault ou encore Audi sont bien modélisés et disposent chacun d'un comportement routier différent. On regrettera cependant l’impossibilité d’abîmer les carrosseries rutilantes lors des chocs contre les adversaires ou encore avec le décor, suite à un virage mal négocié ou un freinage trop optimiste. Les concepteurs du jeu ont su exploiter pleinement toute la puissance de la Dreamcast afin de nous offrir un spectacle visuel inoubliable. Les circuits, de jour comme de soir, sont tout simplement saisissants de réalisme. Les éclairages sont absolument sublimes, prenant toutes les formes possibles, tenant compte des effets de réflexion, de réfraction et de diffraction de la lumière. Le champ de vision exceptionnel vous en mettra aussi plein la vue, d’autant plus que l’animation ne souffre d’aucun ralentissement… l’impression de vitesse est grisante, principalement en mode plein écran. L'ambiance musicale est aussi étonnante, au début de chaque circuit vous entendez un extrait d'une radio locale, avant que la musique ne commence. Différents styles sont représentés, du jazz au country en passant par le blues et le rock, ce qui donne à l'ambiance un cachet tout particulier... Metropolis Street Racer est donc un hit majeur qui laissera pantois tout ceux qui s'y attarderont un peu.