Menu:

Project I.G.I et Hitman

Dans Project IGI, vous incarnez David Jones, un agent spécial du groupe SAS qui se voit confier une mission secrète en Estonie post-soviétique, où corruption et chantage sont monnaie courante. Votre objectif: infiltrer une base fortifiée, neutraliser ses défenses, dérober des documents ultra secrets mais surtout, récupérer des ogives nucléaires dérobées par la mafia russe. Vous serez aux trousses d'un colonel de l'ex-Union Soviétique qui projette de transformer l'Europe entière en champ de ruines nucléaires. Votre première tâche sera de secourir un contact disposant d'informations vitales au succès de votre mission. Bien entendu, ce jeu s'inspire largement des séries Rainbow Six et Delta Force. Project IGI est donc un jeu de combat et d'infiltration militaire qui privilégie la ruse et la discrétion à la puissance de feu. Vous disposez des derniers équipements en matière d'espionnage militaire et des armes les plus sophistiquées pour atteindre votre objectif sans vous faire repérer.

Les séquences narratives présentant chacune des 14 missions sont bien réalisées, quoique parfois un peu monotones. Ces missions, généralement complexes, sont divisées en objectifs plus simples. Une fois débarqué dans une base plus ou moins fortifiée, vous aurez à votre disposition quelques armes et une paire de jumelles. Après avoir supprimé en toute discrétion, quelques ennemis, vous récupérerez leurs armes, essentiellement des MP5, des UZI ou encore des AK-47. Vous devrez utiliser vos compétences de voleur, de saboteur et même de pirate informatique pour accomplir chaque mission. Les objectifs sont plus souvent qu'autrement assez classiques et consistent à poser des charges de C4, à dérober des documents ou des véhicules ou encore à libérer et escorter des otages. Chacune de ces missions se déroule toujours de la même façon, il faut infiltrer une base, sans se faire repérer, désactiver les systèmes de sécurité, supprimer discrètement les gardes gênants, fouiller les bâtiments à la recherche d'armes ou de preuves, etc. Certaines missions sont plus originales, par exemple, dans l'une d'elle vous devrez trouver le meilleur point possible pour installer votre poste de tireur d'élite et épauler une équipe chargée de sauver un prisonnier dans un village. Vous pourrez aussi demander au cours de certaines missions des frappes aériennes au Napalm via votre interface de communication et de repérage. Toutes ces missions ne sont pas forcément liées entre elles et votre équipement ne pourra pas être réutilisé par la suite, ceci ne vous facilitera pas la tâche car certaines sont difficiles et nécessitent une bonne dose de réflexion. Puisqu'il n'est non plus pas possible de sauver votre partie au cours d'une mission, la difficulté du jeu s'en voit augmentée inutilement.

Le moteur 3D performant vous permettra de vous immerger au cœur de l'action dans des niveaux immenses, très détaillés et d'une complexité surprenante. Les bases regorgent de bâtiments en tous genres, et les postes de garde, baraquements et hangars pourront être visités à tous moments. Côté sonore, les sommations des gardes et les bruitages des différentes armes sont crédibles. Les détonations provoquent des bruits sourds et les balles ricochent et fusent dans les airs. La partie sonore contribue efficacement à l'ambiance réaliste de Project IGI. L'intelligence artificielle qui anime celle de l'ennemi laisse parfois à désirer, ce qui est d'autant plus dommage que Project IGI ne propose pas à l'instar de ses rivaux un mode multijoueur. Malgré ses quelques défauts et une difficulté élevée qui risquera de rebuter les novices, Project IGI est un très bon titre. Captivant, réaliste et doté d'une réalisation de qualité, il étonnera plus d'un amateur de jeu d'action et le propulsera immédiatement au cœur de l'action… comme dit le dicton: Réfléchissez avant d'entrer…frapper avant de sortir!

Dans Hitman, vous incarnez un énigmatique tueur à gages. Dès les premières minutes du jeu, vous vous réveillerez dans une cellule capitonnée, le crâne tatoué d'un code barre, sans réellement connaître votre identité…votre nom de code: 47. Une voix douce et légère vous invite à vous lever et enfiler les vêtements qui ont été déposés à votre intention. Une fois vêtu du costume noir et de la cravate rouge, votre évasion va enfin pouvoir débuter… la voix vous accompagnera tout au long de ce premier niveau qui fait office de didacticiel. L'action se déroule au XXIe siècle au milieu d'une sombre histoire de manipulation génétique. Puisque vous jouez le rôle d'un tueur à gages, vous disposez d'une panoplie d'armes impressionnantes. Bien sûr, Hitman s'inspire de Thief et Deus Ex, discrétion et réflexion seront nécessaires pour mener à bien les missions. Le silencieux sera de mise pour ne pas attirer l'attention des passants ou des gardes du corps de vos cibles, mais surtout pour pouvoir exécuter et sortir indemne de vos missions, en attirant le minimum d'attention mais avec un maximum d'effets. Vos missions consisteront à remplir différents contrats et, moyennant finance, vous aurez accès aux moyens et dispositifs les plus tordus. La façon dont vous les utiliserez déterminera votre avenir: une retraite dorée ou une mise à l'écart définitive. Tout comme Project IGI, Hitman ne permet pas de sauvegarder votre partie au cours d'une mission, ce qui est un désagrément certain, en particulier si vous mourrez au cours du didacticiel!

Le moteur 3D est une réussite. Il est capable de reconstituer les décors les plus complexes et vous amènera aux quatre coins du monde, dans des destinations très variées comme la forêt amazonienne, un hôpital psychiatrique en Roumanie, une maison close tenue par la mafia chinoise, un hôtel de style art déco, etc. Plus de 20 niveaux de jeu attendent le joueur. Les rues sont toutes vivantes et le ballet incessant de voitures et de passants, les regards qui épient le moindre de vos faits et gestes dans les hôtels, boutiques et restaurants, vous permettront de vous immerger dans cette ambiance unique, digne des meilleures productions du genre sur grand écran. Malheureusement, les contrôles du jeu ne sont pas toujours évidents et deviennent même frustrants lorsque l'action se déroule à une rythme effarant. La gestion de la caméra n'est pas non plus des plus brillantes puisqu'elle passe parfois de la première à la troisième personne. Il est fort possible que le jeu ait été bâclé pour paraître au cours de la lucrative période des fêtes. Si l'éditeur Eidos avait donné un peu plus de temps aux développeurs, Hitman aurait pu être véritablement un "hit" majeur. Pourtant l'ambiance est excellente dans Hitman, les décors sont splendidement reconstitués avec plein de détails et d'éléments interactifs. L'atmosphère qui règne dans le jeu respire la mort et la précision du tueur à gages.