Menu:

Trois jeux pour le Nintendo 64

LucasArts vient tout juste de commercialiser Star Wars Episode One: Battle for Naboo, un jeu conçu par l'équipe responsable de l'excellent Rogue Squadron paru il y a deux ans. Cette fois, il est possible de piloter une dizaine de types de véhicules, que ce soit le vaisseau N-1 starfighter, le tank AAT, l'aéroglisseur Flash Speeder, ou le même bateau Gunboat. L'action se déroule principalement à la surface de la planète chatoyante de Naboo et vous permet de vivre les différents événements ayant marqué l'invasion de la planète par la Fédération du Commerce. Techniquement, Battle for Naboo repose sur un engin graphique supérieur à son prédécesseur, qui tire pleinement profit de l'expansion pack. Fait intéressant, au court de certaines missions, il vous sera possible de changer de vaisseau, afin de pouvoir compléter tous les objectifs proposés. Même si l'intelligence artificielle a été un peu améliorée, Battle for Naboo ressemble peut-être un peu trop à Rogue Squadron. Ceux qui ont apprécié ce dernier trouveront peut-être ce nouveau jeu trop répétitif. En revanche, ceux qui n'ont pas connu le premier épisode apprécieront certainement Battle for Naboo.

Rare est à Nintendo ce que Squaresoft est à Sony, à savoir un allier de taille. Rare a enthousiasmé les propriétaires de Nintendo 64 avec des classiques tels que GoldenEye 007, Diddy Kong Racing, Banjo-Kazooie, Jet Force Gemini, Donkey Kong 64 et Perfect Dark. Dernièrement ils publiaient Banjo-Tooie, un autre jeu colossal. Ce dernier reprend les aventures de Banjo l'ours et de Kazooie l'oiseau. Après avoir enterré la sorcière Gruntilda sous un montagne de roches, Banjo et Kazooie ont repris leurs activités quotidiennes. Ils ne se doutaient toutefois pas que les sœurs de Gruntilda viendraient la rescaper, quelques temps après que cette dernière se soit un peu décomposé. C'est à ce moment que l'aventure commence pour nos deux compères. Les différents niveaux proposés sont encore aussi vastes et comprennent plusieurs phases de jeu différentes. Vous devrez résoudre des énigmes, récolter divers items, participer à quelques mini-jeux, apprendre de nouveaux mouvements, etc. D'ailleurs, en plus de pouvoir utiliser les mouvements appris au cours du précédent épisode, vous pourrez en mettre en pratique une quarantaine de plus. Ceci en fait un jeu peut-être peu plus complexe, mais la liberté d'action de vos personnages s'en voit augmentée. A ce propos, Banjo et Kazooie ne seront plus toujours liés, parfois vous devrez alterner entre l'un ou l'autre pour progresser dans le jeu. Banjo-Tooie est un des plus beaux jeux offerts sur la vieillissante console de Nintendo, ce qui est d'autant plus impressionnant qu'il ne nécessite pas l'expansion pack. Toutefois, l'animation n'est pas toujours fluide, ce qui est regrettable. Il est important de noter en terminant qu'un mode multijoueur bien fait est également inclus, offrant une certaine rejouabilité au jeu.

Rare nous offre également un tout autre jeu en cette fin d'année, Mickey's Speedway, un jeu de karting. Le pauvre Pluto a été kidnappé par les fouines et toute la clique décide de prendre des voitures de course pour rattraper les malfaiteurs, talonnés de près par l'imposant Pat Hibulaire. Aidés dans leur périple par le très charismatique professeur Donald Dingue, nos amis vont devoir sillonner les quatre coins des États-Unis avant de pouvoir enfin sauver leur ami. Une vingtaine de pistes sont proposées. D'un point de vue technique, Mickey's Speedway n'impressionnent pas vraiment. Les animations sont peut-être rigolotes, mais la profondeur de champ est plutôt réduite. Même si l'ensemble reste globalement satisfaisant, on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine déception du côté des graphismes. Les circuits manquent de charisme et ne collent pas du tout avec l'aura des personnages de Disney. En effet, les courses reprennent les villes et les lieux touristiques les plus célèbres des États-Unis, et même si les tracés sont intéressants, il aurait sûrement été plus judicieux de faire évoluer les personnages de chez Disney dans leur propre univers. La durée de vie du jeu est tout à fait honnête, plusieurs modes de jeu sont offerts, de même que trois niveaux de difficulté, afin de satisfaire les pros du kart comme les amateurs.




Liens

Star Wars: Episode I: Battle for Naboo
Banjo-Tooie
Mickey's Speedway USA