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Les conversions: Dreamcast

L'un des développeurs misant le plus sur la plateforme de Sega est sans aucun doute Capcom. Ce dernier a commercialisé près d'une vingtaine de jeux depuis le lancement de la Dreamcast il y a un peu plus d'un an. Après avoir proposé une série de jeux originaux, Capcom propose à très bas prix des conversions de jeux parus sur PlayStation et PC. Dino Crisis est l'un de ces jeux. L'action de déroule sur une île du nom de Ibis, un petit paradis tropical sur lequel se trouve un centre de recherches de haute technologie. Un groupe d'agents est détaché sur la base pour enlever le Dr Kirk afin d'obtenir plus d'informations sur ses travaux plutôt louches. A leur arrivée, ils constatent que cette île est infestée de dinosaures tous plus féroces les uns que les autres. Vous jouez le rôle d'un des agents en mission, une jeune femme du nom de Regina. La version Dreamcast de Dino Crisis comporte quelques légères améliorations, notamment au niveau des graphiques qui sont moins pixelisés. Toutefois, ils ne sont pas à la hauteur de ceux que l'on retrouve aujourd'hui dans la majorité des autres jeux Dreamcast. Les contrôles du jeu et la jouabilité demeurent cependant inchangés, ce qui est un point négatif en soi, il est dommage que la version Dreamcast de Dino Crisis ne tire pas mieux profit de la manette de la Dreamcast. Capcom s'est donc contenté de rendre disponible Dino Crisis sur la console de Sega. Le résultat n'est peut-être pas spectaculaire, mais le rapport qualité/prix en fait tout de même un bon achat.

Après nous avoir offert le quatrième épisode de la série Resident Evil sur la Dreamcast, Capcom nous offre le troisième épisode de la série, sous-titré Nemesis. Les zombies ont envahi la tranquille petite ville américaine de Raccoon City et l’ont mise à feu et à sang, la putréfaction y règne désormais. Cette fois vous ne pouvez incarner qu'un seul personnage, soit Jill Valentine, la co-héroïne du premier épisode. Elle est membre des S.T.A.R.S., une équipe des forces de l’ordre entraînée pour résoudre les crises les plus difficiles. Dans ce troisième opus, les ennemis sont nombreux et toujours aussi coriaces. Plus souvent qu’autrement, une seule balle ne suffira pas…à moins de bien viser ou de tirer sur certains éléments explosifs du décor afin d’éliminer d’un seul coup un grand nombre d’ennemis. Le scénario du jeu est conçu de telle manière que les phases d'angoisses et de tranquillité se succèdent et ont pour effet de créer des effets de surprise lorsque le joueur a relâché son attention. La menace la plus inquiétante est sans aucun doute la présence de votre Nemesis. D'un point de vue technique, Resident Evil 3 superpose des personnages 3D à des décors 2D. La version Dreamcast propose des personnages mieux modélisés, ces derniers comptant plus de polygones, et des décors plus définis. La maniabilité générale demeure moyenne, mais il faut s'y faire si l'on est étranger à cette série. Malgré cela, Resident Evil: Code Veronica, conçu spécialement pour la Dreamcast, demeure bien supérieur à Resident Evil 3: Nemesis. Ce dernier vaut tout de même le détour, compte tenu du prix avantageux auquel il est offert. Au chapitre des nouveautés amusantes, notons la possibilité de sélectionner la tenue de Jill Valentine...même si ça n'améliore aucunement la jouabilité du jeu, certains apprécieront ce détail.




Liens

Dino Crisis
Resident Evil 3: Nemesis