Menu:

No One Lives Forever et American McGee's Alice

No One Lives Forever se déroule durant les années 60 et se veut une sorte d'hommage aux films d'espionnage de cette époque. Le scénario suit les aventures de Cate Archer, une espionne très sexy au service de sa majesté, qui est embarquée dans un complot d'envergure internationale. L'univers dans lequel évolue Cate Archer étant aussi crédible que réaliste, les concepteurs du jeu ont certainement dû accomplir un important travail de documentation pour atteindre ce niveau de détail. Le design des 60 niveaux, regroupés selon 15 missions, est également à la hauteur. Par exemple, au cours de la première mission, se déroulant entièrement au Maroc, vous devrez protéger un ambassadeur américain qui déambule dans les rues d'une ville exotique, sans savoir que des assassins sont à ses trousses. Pour se faire, vous devrez abattre ces derniers à l'aide d'un fusil de précision, où à l'aide d'armes plus redoutables lorsqu'ils seront à proximité. No One Lives Forever étant un jeu de tir intégrant des séquences d'aventure et d'espionnage, il emprunte donc quelques éléments de jeu à Half-Life et à Thief. En effet, il ne sera pas toujours prudent de foncer tout droit sur vos ennemis, vous devrez parfois jouer de finesse et de ruse. Par exemple, les joueurs pourront s'amuser à déjouer les caméras de surveillance, à endormir silencieusement les gardes, à distraire l'attention d'un personnage en jetant une pièce de monnaie au sol, etc.

Quand l'affrontement est inévitable, il faut aussi prendre son temps pour tirer, les munitions étant généralement limitées. Les ennemis sont plutôt intelligents, ils se cachent, fuient lorsqu'ils sont blessés, appellent des renforts et ainsi de suite. Ceci étant dit, ils poseront peu de problèmes aux joueurs expérimentés. Bien entendu, vous disposerez d'une panoplie de gadgets dignes de ceux conçus par Q pour James Bond, à savoir du rouge à lèvre explosif, des barrettes servant de passe-partout, ou encore des caniches mécaniques très persuasifs. Cate Archer manie le pistolet et les mots de manière toute aussi redoutable. Étant anglaise pure souche, l'humour se fait raffiné. Tout au long de l'aventure, le joueur fait la connaissance de personnages tous aussi plus colorés les uns que les autres. Fort heureusement, la qualité des voix sont parfaites et le jeu des acteurs, impeccable. Les dialogues sont donc un pur régal. D'ailleurs à plusieurs reprises, les concepteurs du jeu se sont amusés à rire des clichés qui affligent les dialogues de la plupart des autres jeux de ce genre, puisqu'ils passent quelques remarques subtiles à travers certains personnages secondaires. Techniquement, No One Lives Forever utilise à merveille la dernière version de l'engin 3D de Monolith. Les graphismes sont magnifiques. Qu'il s'agisse d'une boîte de nuit hippie ouest-allemande ou des quartiers généraux d'Unity, l'organisation anglaise pour laquelle travaille Cate Archer, les concepteurs ont fait preuve de créativité. Le mode solo de No One Lives Forever devrait donc captiver les amateurs de jeux d'action durant une bonne vingtaine d'heures. Le mode multijoueurs quant à lui est somme toute plutôt moyen.

Un autre surprise attendait les amateurs de jeux d'action en cette fin d'année: American McGee's Alice. Si le nom d'American McGee ne vous dit pas grand chose, sachez que ce dernier a été pendant de nombreuses années concepteur de jeu chez Id Software. Il est surtout connu pour avoir conçu les niveaux les plus novateurs et les plus détaillés des jeux classiques de Id Software, à savoir Doom et Quake. Il travaille pour Electronic Arts depuis 1998, où il a assumé le développement d'American McGee's Alice, un jeu d'action se déroulant à la troisième personne, inspiré des indémodables personnages et lieux créés par Lewis Caroll. Le scénario sur lequel repose le jeu est étrange à souhait: Alice répond à un appel désespéré l'engageant à retourner au pays des merveilles, mais elle reconnaît à peine les lieux tant ils sont souillés. De la putréfaction de la forêt de champignons à la chimie infernale du domaine du chapelier fou, le pays des merveilles est pourri jusqu'à la moelle. Loin d'être intimidée par l'atmosphère malsaine, le désordre profond et les dangers mortels qui l'entourent, Alice se doit de mettre fin à ce chaos. Armée d'un courage à toute épreuve, d'un goût illimité pour l'étrange et d'un arsenal mortel de jouets quelque peu modifiés, elle s'invitera dans les citadelles ennemies, affrontera les forces du mal et remettra la cruelle reine de coeur à sa place.

Cette nouvelle aventure d'Alice n'a jamais été racontée. Elle peut être considérée comme le troisième volet de son histoire. Le scénario se déroule après les romans "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles" et "De l'autre côté du miroir", et même si on retrouve de nombreux personnages et lieux tirés de ces histoires, tout a empiré dans le pays de rêve de l'enfance d'Alice. Heureusement, certaines créatures plus pacifiques du pays des merveilles, telles que le chat du Cheshire et un lapin blanc frénétique, vous guideront tout au long de votre quête. Plus souvent qu'autrement, vous devrez vous battre contre les laquais vicieux de la reine, les gardiens des cartes sadiques, les démons du feu démoniaques et bien plus encore. Vous risquerez cependant la mort lorsque vous rencontrerez les interprétations psychotiques des personnages des aventures originales d'Alice, tels que Twideuldeume et Twideuldie, le Bredoulocheux ou bien sûr le chapelier fou. Malheureusement, les combats ne sont pas toujours très intéressants, principalement parce que les armes ne sont pas bien balancées, certaines étant trop lentes par exemple. Techniquement, American McGee's Alice est un tour de force, ce n'est pas surprenant si l'on considère qu'il s'appuie sur une version améliorée de l'engin de Quake III. La conception des niveaux est également remarquable. De la forteresse des portes labyrinthique à au village échiquier, les niveaux vous transporteront réellement dans un autre monde. Une dernière question se pose: par quel carnage le pays des merveilles devra-t-il passer avant de retrouver sa quiétude d'antan ?




Liens

No One Lives Forever
American McGee's Alice