Menu:

TimeSplitters et Fantavision

La version PlayStation 2 d'Unreal Tournament a déçu à cause de sa piètre animation. Ce n'était toutefois pas le seul jeu d'action à la première personne proposé à l'occasion du lancement de la nouvelle console de Sony, TimeSplitters était aussi l'un d'eux. Conçu par Free Radical Design, un jeune studio composé d'ex-employés de Rare, TimeSplitters est l'une des belles surprises offertes sur la PlayStation 2. Les concepteurs n'ont pas perdu leur temps à concevoir des séquences cinématiques en image de synthèse, ils se sont dévoués entièrement au design des niveaux du jeu. Sans la moindre introduction, deux modes de jeu sont offerts, le premier vous propose d'accomplir une série de missions en mode solo, tandis que le second regroupe les différents modes multijoueur. TimeSplitters se déroule sur une période de cent ans, de 1935 à 2035. Il y a en toute une vingtaine de niveaux répartis selon diverses époques. Le défi est toujours le même, vous devez récupérer un item puis le rapporter à un point précis. Durant la deuxième phase de chaque mission, vous affronterez des créatures interdimensionnelles qui ont pour hobby de manipuler régulièrement l'humanité à son insu. Ces créatures, issues de failles spatio-temporelles tenteront par tous les moyens de vous empêcher d'écrire une page d'histoire. Chaque fois que vous compléterez une mission, vous activerez un mode challenge dans le mode solo, ainsi que de nouvelles options dans le mode multijoueur.

TimeSplitters se déroulant à diverses époques, les environnements dans lesquels vous évoluerez de même que les armes qui seront mises à votre disposition, varieront grandement. Graphiquement, le jeu est réussi, particulièrement au niveau des effets de lumière et des animations. Les niveaux sont toutefois trop petits, ils laisseront la plupart des joueurs sur leur appétit. En revanche, le mode multijoueur est passionnant. En tout, six types de joutes peuvent être disputées. Même s'il est possible à un joueur seul d'affronter jusqu'à dix autres ennemis contrôlés par l'ordinateur, communément appelés des bots, TimeSplitters est plus amusant lorsqu'un ou trois autres joueurs se joignent au groupe, pourvu que l'on dispose de l'accessoire multitap et d'une télé imposante. Puisqu'il est possible de paramétrer une multitude de règles, le mode multijoueur de TimeSplitters saura satisfaire les joueurs les plus exigeants. Fait intéressant, un éditeur de niveau est également offert. Il serait toutefois plus simple à opérer s'il était possible d'utiliser une souris USB avec ce jeu. Heureusement, les contrôles du jeu restent très acceptables, compte tenu du fait que TimeSplitters ne peut être joué qu'avec les manettes de la PlayStation 2. TimeSplitters est définitivement l'un des meilleurs jeux offerts présentement sur la PlayStation 2.

Le seul jeu mis de l'avant par Sony au cours du lancement de la PlayStation 2 est sans aucun doute le plus étrange paru ces dernières années. Sous le look rétro de Fantavision se cache un jeu de réflexion et d'agilité plutôt moderne. Ici vous devez déclencher d'une façon déterminée des feux d'artifice! Pour se faire, vous devez capturer un minimum de trois fusées de la même couleur, puis faire exploser le tout. L'objectif est donc réaliser les plus longues séries de chaînes possibles et de provoquer ainsi les plus belles explosions. Bien entendu, il est possible de combiner plusieurs séries de fusées de couleur différentes en utilisant une fusée multicolore en guise de transition. Il est aussi possible de réaliser des explosions à la chaîne. En effet, lorsque l'on déclenche des feux d'artifices, les fusées fraîchement lancées peuvent aussi être affectées, ce qui permet de marquer davantage de points. Enfin, de temps en temps, les explosions libèrent divers items à attraper, l'accumulation d'étoile conduit à un niveau bonus appelé Starmine, sorte de bouquet final.

Avec un peu de dextérité et surtout un bon sens du timing, le ciel nocturne devient alors la toile noire où se peignent des bouquets de fleurs de plus en plus ambitieux. Des dizaines de micros explosions peuvent jaillir à l'écran en simultané. Du sifflement des fusées au décollage jusqu'aux explosions finales, toutes les variations de bruits de feux d'artifices sont reproduites avec brio. Il en va de même pour la variété des gerbes de couleurs. Puisqu'il est possible pour deux joueurs de compétionner en même temps, Fantavision devient un titre idéal pour animer les soirées moroses. Fait amusant, il est possible de sauvegarder vos prouesses au cours de chacun des niveaux, il y en a une dizaine en tout, afin de visionner votre feu d'artifice en toute tranquillité, confortablement assis dans la chaise du réalisateur. Vous pouvez changer votre point de vue en tout temps, ajouter des effets climatiques, provoquer des flous psychédéliques, etc. Fantavision séduira sans aucun doute quelques adeptes de jeux de réflexion et d'agilité.




Liens

Timesplitters
Fantavision