Menu:

Mechwarrior 4: Vengeance

Il y a une vingtaine d'années, Jordan Weisman et Ross Babcock ont mis au point un simulateur de combat de robots. A cette époque, les ordinateurs haut de gamme étaient des Apple II, équipés de processeurs cadencés à 1 MHz. Comme ils n'ont trouvé aucun investisseur pour financer leur projet, ils ont décidé de fonder leur propre compagnie, FASA Corporation et ont inventé un jeu de rôle, basé sur cette même idée de combat de robots contrôlés par d’intrépides pilotes. Le jeu de rôle BattleTech a connu depuis un succès fulgurant. La réussite a permis de financer le développement de jeux vidéo, d’abord réservés aux bornes d’arcade, puis aux ordinateurs familiaux, lorsque ces derniers sont devenus suffisamment puissants. Près de 20 ans se sont écoulés depuis la création de l’univers BattleTech, la saga des simulateurs MechWarriors en est à son quatrième volet, la motivation de Jordan Weisman est intacte, mais les ordinateurs d'aujourd'hui sont équipés de processeurs cadencés à 1 GHz. MechWarrior 4: Vengeance, entièrement développé par FASA Interactive, racheté il y a deux ans par Microsoft, tire pleinement profit des machines de guerre capable de sortir des usines d'Intel et d'AMD. L'action est intense: vous dirigez un groupe de BattleMechs au coeur d'une guerre héroïque pour libérer votre planète. Si vous survivez, vous pourrez sans aucun doute restaurer votre dynastie. Si vous mourez, ce sera en héros...

L’objectif de Jordan Weisman était de faire un jeu dont la prise en main serait facile. Il n'est donc plus nécessaire de mémoriser une quantité innombrables de raccourcis clavier pour pleinement apprécier le jeu, une bonne manette étant amplement suffisante. Les contrôles du jeu étant simplifiés, MechWarrior 4 met davantage l'emphase sur l'action. Heureusement, il conserve quelques-uns des éléments de simulation ayant fait le succès de la série jusqu'ici. L'impression de piloter des robots de 100 tonnes et de 12 mètres de haut est très bien rendue cette fois, leurs mouvements respectent les lois de la physique et demeurent toujours fluides. MechWarrior 4: Vengeance prend place dans un univers riche et dynamique, peuplé par des alliés, des civils et de farouches opposants. Les lasers illuminent la nuit, les missiles laissent des traînées de fumée derrière eux...et les bâtiments et les véhicules s'effondrent sous les assaut des Mechs. De jour, de nuit, dans le brouillard, sous la pluie, la neige, dans le blizzard, l'orage...tout participe à créer une atmosphère intense et réaliste. Les diverses missions proposées en mode solo se dérouleront tantôt en pleine forêt, tantôt en plein cœur d'une ville très détaillée. Bien entendu, vous ne serez pas seul pour affronter vos ennemis, votre bataillon sera composé de quelques robots contrôlés par l'ordinateur. L'intelligence artificielle de vos coéquipiers laisse parfois à désirer, bien qu'elle demeure généralement en haut de la moyenne. En revanche, celle de vos adversaires est très robuste, ne soyez pas surpris s'ils réussissent à vous attirer dans une embuscade.

MechWarrior 4: Vengeance repose sur un véritable scénario, fait de trahison, de vengeance et d'honneur, dévoilée au joueur au fil des cinématiques. Les joueurs interagissent avec de nombreux personnages, tiennent compte des événements dont on leur fait part, écoutent les messages radio des stations rebelles. Dans MechWarrior 4, vous êtes plongé au cœur d'un drame épique! En tout il y a une trentaine de missions à accomplir réparties sur une quinzaine de cartes et une vingtaine de robots à piloter. Parmi ces derniers, notons les classiques Atlas, Bushwacker, Catapult, Cougar, Mad Cat ou encore Vulture et les nouveaux Argus, Chimera, Hellspawn, Osiris, Thanatos et enfin Uziel. Fait intéressant, même si certains robots sont plus légers et moins armés que d'autres, ils offrent une réelle opposition aux autres, pourvu qu'ils soient pilotés par des joueurs agiles et expérimentés. De plus, chacune des configurations de base de chaque robot pouvant être paramétrée, tous les joueurs y trouveront leur compte. Bien entendu de nouvelles armes, de nouveaux blindages, équipements et capteurs sont également disponibles. Le mode multijoueur est également une partie de plaisir, neufs types de joutes sont possibles, de la capture du drapeau au roi de la montagne en passant par les simples duels à mort. Un éditeur de mission est également offert. Pour la première fois, les joueurs pourront donc créer leur propre mission, abriter leur serveur, et participer à des missions en mode coopératif. Pour cette nouvelle mouture de MechWarrior, Jordan Weisman a souhaité simplifier les mécanismes de jeu pour privilégier l’action pure, tout en offrant une grande liberté au joueur. La réalisation est de très bonne facture, l’ambiance des combats bien rendue, bref, tous les ingrédients sont là pour en faire un grand jeu.




Liens

Mechwarrior 4: Vengeance