Menu:

Final Fantasy IX

La série Final Fantasy tire sa révérence sur la console PlayStation en nous présentant un troisième titre, le neuvième de la série. Chaque épisode n'étant aucunement relié au précédent, il n'est donc pas surprenant que Squaresoft nous surprenne avec un jeu se déroulant dans un environnement complètement différent du dernier épisode, délaissant la science-fiction au profit du fantastique. Final Fantasy IX se déroule dans le monde de Gaia, divisé en quatre nations dominantes. Zidane Triball, un membre en règle d'un groupe de voleurs notoires, est engagé pour kidnapper la princesse Garnet au cours d'un festival. Pendant ce temps, Vivi, un jeune magicien noir, réussit tant bien que mal, à se rendre au dit festival. Au moment ou l'enlèvement survient, le garde royal Adelbert Steiner tente d'empêcher les assaillants de s'emparer de la princesse. Cette dernière se laisse toutefois kidnapper voulant échapper aux griffes de sa mère, la reine Brahne, qui depuis quelques temps ne cesse d'attaquer les royaumes voisins à l'aide d'une armée de magiciens noirs. Vivi, le seul magicien noir n'ayant pas été ensorcelé par la reine Brahne, se joint rapidement au curieux groupe se formant au début du jeu. Bien que Zidane Triball soit le héros de Final Fantasy IX, l'histoire ne tourne pas uniquement autour de lui, les trois autres personnages sont tout aussi importants.

Comme dans tout Final Fantasy, les systèmes d'habileté et de combat sont encore une fois différents. Chaque personnage se joignant à votre groupe dispose d'aptitudes particulières. Toutefois, en équipant chaque personnage convenablement, vous remarquerez que chaque objet qu'il peut porter renferme une aptitude spéciale. S'il revêt un objet possédant une aptitude qu'il peut exploiter, elle deviendra accessible. Puisque différents personnages peuvent tirer profit de différentes aptitudes renfermées dans le même objet, il sera parfois difficile de déterminer à qui il ira. Lorsque vous remportez une bataille, vos personnages gagnent des points d'expérience de même que des points d'habileté, qui pourront être utilisés bien entendu pour améliorer les diverses aptitudes de vos personnages. Une fois que vous aurez accumulé suffisamment de points d'habileté, vous pourrez devenir maître d'une aptitude. A partir de ce moment, vous n'aurez plus besoin de l'objet vous ayant conféré cette habileté.

Le système de combat vous permet maintenant d'utiliser quatre personnages simultanément. D'avoir un personnage de plus à gérer rend peut-être les combats plus longs, mais aussi plus intéressants d'un point de vue tactique. Les combats se déroulent toutefois de la même manière, chaque personnage doit choisir une action à poser au début de chaque tour. Au fur et à mesure que vos personnages encaissent des dommages, une jauge se remplit graduellement. Lorsqu'elle est pleine, vos personnages entrent en transe. Une aura colorée autour d'eux vous indiquera qu'ils sont désormais en mesure de recourir à des habiletés plus puissantes. Vous pourrez invoquer de puissantes créatures, combiner des sorts de magie, etc. Ce système de combat est donc encore plus réussit que les précédents. Bien entendu, Final Fantasy IX regorge de mini-jeux divertissants, à l'exception peut-être du jeu carte plutôt confus, de séquences cinématiques de haute qualité, d'arrangements musicaux à la hauteur des fans de la série…quoique les capacités audio de la PlayStation semblent aujourd'hui plutôt vieillottes. Final Fantasy IX effectue donc un retour aux sources réussit, qui rendra sans aucun doute nostalgique ceux qui ont suivit la série ses dernières années.




Liens

Final Fantasy IX