Menu:

Midnight Club et Smuggler's Run

Après vous avoir présenté les jeux PlayStation 2 de Namco et d'Electronic Arts, j'ai décidé de jeter un coup d'œil du côté de Rockstar Games qui nous propose deux jeux de courses, à savoir Midnight Club et Smuggler's Run.

Midnight Club: Street Racing, tout somme Smuggler's Run, est développé par Angel Studios, l'équipe responsable de la série Midtown Madness sur PC. Il n'est donc pas surprenant de constater que Midnight Club s'inspire logiquement des précédents titres de Angel Studios. Vous incarnez un chauffeur de taxi new-yorkais, qui pour mettre un peu de piquant dans ses nuits, décide de joindre un club organisant des courses nocturnes. Midnight Club propose essentiellement deux mode de jeu. Le mode carrière vous permet de rivaliser avec différents adversaires dans le but d'obtenir leurs véhicules. En tout, un peu moins d'une vingtaine de véhicules peuvent être remportés. Le mode arcade quant à lui propose à deux joueurs de s'affronter au cours de joutes de capture du drapeau ou au cours de séances de pilotages où il faut respecter un itinéraire précis. Les deux villes proposées aux joueurs, à savoir New York et Londres sont particulièrement bien modélisées et débordent de vie, même si les courses se déroulent après le couché du Soleil. Bien entendu, tous les véhicules et la majorité des objets se trouvant dans ces deux villes sont "interactifs", c'est-à-dire destructibles, pour le plus grand plaisir des amateurs d'incidents et d'accidents. Graphiquement, Midnight Club est impeccable, les effets de lumière sont tout à fait remarquables. Même si les voitures sont peu détaillées, elles réfléchissent à merveille les rayons des lampadaires. Puisque l'animation ne décent jamais sous les 30 images/seconde, la sensation de vitesse est toujours bien rendue. Ceux qui ont apprécié Midtown Madness apprécieront certainement Midnight Club: Street Racing. Si seulement un mode à quatre joueurs était offert…

Smuggler's Run, vous propose d'incarner des contrebandiers devant faire passer de la marchandise pas très légale d'un territoire à l'autre à l'aide d'un des six véhicules disponibles, allant du simple buggy au massif 4x4. L'essentiel des missions se déroule en pleine nature. Il est donc possible de prendre n'importe quel itinéraire parmi les routes de campagnes, les champs et les secteurs résidentiels. Les comportements des véhicules sur les reliefs accidentés sont plutôt bien rendus, les carambolages sont également spectaculaires. Bien que la profondeur de champ soit impressionnante et que chaque zone de jeu soit immense, les graphiques restent plutôt monotones, principalement à cause des limitations de la PlayStation 2. En effet, ses 4 Mo de mémoire vidéo ne lui permettent pas d'utiliser une grande variété de textures pour chaque zone. Heureusement, le sol est jonché d'objets de tailles diverses ainsi que d'une végétation plus ou moins abondante, créant par conséquent des environnement intéressants à explorer. Smuggler's Run propose trois modes de jeux principaux, le premier comprenant une vingtaine de missions à accomplir, le second offrant à un ou à deux joueurs la possibilité d'affronter ensemble d'autres concurrents ou de rivaliser l'un contre l'autre et le denier permettant à quiconque d'explorer librement trois zones différentes. Dans la plupart des modes de jeu, quand vous n'aurez pas affaires aux bandes adverses, vous devrez rivaliser avec les forces de l'ordre. Smuggler's Run est donc un bon petit jeu de course, reposant sur une intelligence artificielle robuste et misant sur des poursuites endiablées pour intéresser les joueurs. Toutefois, le jeu deviens rapidement répétitif.




Liens

Midnight Club: Street Racing
Smuggler's Run