Menu:

Joby Otero, Sacrifice

L'un des jeux PC qui m'avait le plus épaté au E3 était Sacrifice, développée par Shiny Entertainment. Ce jeu de stratégie en temps réel intégrant quelques éléments de jeu de rôle repose sur des environnements spectaculaires, il tire donc pleinement profit des cartes vidéo les plus dispendieuses…il faut bien qu'elles servent à quelque chose! J'ai eu le plaisir de rencontrer Joby Joby Otero, le directeur artistique du projet au Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 11 au 13 mai 2000.

MZ: Sur quels concepts s'appuient Sacrifice, ce jeu semblant échapper à toute catégorisation.

JO: C'est un jeu de stratégie en temps réel reposant sur des concepts qui ont fait leurs preuves tout en évitant ceux qui ne fonctionnent tout simplement pas. Nous voulions par dessus tout immerger les joueurs dans un univers regorgeant de vastes lieux que l'on peut explorer et de créatures détaillées pouvant être conjurées. Au cours du mode solo, vous contrôlerez plusieurs créatures et devrez en prendre soin. Les batailles épiques, dans lesquelles des douzaine de créatures s'affronteront, prendront tout de même la forme de celles que l'on retrouvait dans des jeux comme Starcraft et Command & Conquer, mais cette fois en 3D. Notre objectif était de transposer un jeu de stratégie en temps réel dans un univers si luxuriant, que les joueurs l'admireront avec incrédulité.

MZ: Peu de jeux de stratégie en temps réel ont su exploiter intelligemment la troisième dimension. Quelques exceptions comme Battlezone, HomeWorld et Ground Control ont su la dompter. Sacrifice semble aussi être un de ces jeux intelligents. Il vous propose d'incarner un sorcier, affilié à l'un des cinq dieux régissant l'univers du jeu. Votre objectif est bien entendu d'éradiquer les infidèles qui ne vénèrent pas votre Dieu. Pour se faire vous pouvez conjurer des sortilèges dévastateurs ou invoquer diverses créatures. Puisque Sacrifice s'inspire de jeux de stratégie en temps réel, comment sont gérées les ressources et comment se déroulent les combats?

JO: Un des éléments qui différencie ce jeu de stratégie en temps réel des autres, réside sans aucun doute dans la gestion des ressources. En effet, votre principale ressource repose en fait sur les âmes des créatures ennemies. Ainsi, pour progresser dans le jeu, il est impératif de prendre part aux combats. Toutefois, en terrassant une créature, vous ne la verrez pas disparaître comme par magie, son corps inerte restera au sol, son âme attendant d'être sacrifiée. Votre prêtre devra la ramener à votre autel, puis il devra conduire une cérémonie, à la suite de laquelle la créature sera vidée de son énergie vitale à votre profit, ce qui vous permettra de invoquer à votre tour une ou plusieurs créatures. Bien que ce concept puisse paraître simple, il permet d'éviter que des joueurs se cachent dans un recoin de la carte afin d'extraire un maximum de ressources pour se bâtir une armada avant d'aller se porter à l'attaque, au moment où les autres joueurs s'essoufflent. Ceux qui ne font rien ne pourront invoquer de nouvelles créatures ou obtenir de précieux points d'expérience. Même s'il s'agit d'un jeu de stratégie en temps réel, nous avons intégré des éléments issus de jeux d'action et de jeux de rôle. Nous ne voulions pas faire un jeu hybride simplement parce que la technologie nous le permettait, mais plutôt parce que nous voulions laisser de côté les "arbres d'évolution" compliqués, sans pour autant empêcher toute forme de croissant. Ainsi, un apprenti magicien, peut apprendre à jeter des boules de feu au début, puis ensuite à contrôler le climat et la géographie. Nous avons donc implanté un système popularisé par les jeux de rôle, celui des points d'expérience. Au lieu de construire des bâtiments donnant accès à de nouvelles technologies et à de nouvelles créatures, les joueurs sacrifieront des créatures afin d'obtenir des points d'expérience, ces derniers permettant à votre Dieu de vous conférer de nouveaux pouvoirs. Vos créatures grandissent ainsi en mode solo et en mode multijoueur.

MZ: Il est clair que les concepteurs du jeu n'ont pas ménagés leurs efforts pour concevoir un univers fantastique et pour mettre au point une jouabilité reposant sur des concepts de jeu originaux. Le mode solo est particulièrement soigné. Puisque votre magicien gagne de l'expérience niveau après niveau, il peut alors lancer plus de sorts et contrôler plus de créatures différentes. C'est ici que les dieux interviennent. Chacun des cinq dieux permettent aux joueur d'acquérir des sorts différents: Pyro vous apprendra à jeter des boules de feu alors que Perséphone vous initiera aux principes de la régénération. Entre chaque niveau, les dieux vous proposent généralement de nouvelles missions ainsi que de nouveaux sorts. Vous pourrez changez ainsi d'allégeance en cours de route. Tout ce que vous ferez affectera bien entendu votre relation avec les différents dieux. Si vous venez de vous battre contre un disciple de Stratos, ce dernier pourra alors refuser de vous proposer une mission. Les concepteurs misent sur cet aspect diplomatique pour garantir une bonne durée de vie. La campagne solo terminée, il sera probablement intéressant de la recommencer avec des sorts différents, en s'attirant les faveurs d'autres dieux, ou d'essayer le mode multijoueur. Joby Otero nous explique ses possibilités.

JO: En mode multijoueur, un maximum de cinq opposants peuvent s'affronter via un réseau local, ou via Internet puisque nous offrons un service de jumelage sur notre service de jeu en-ligne. De plus, nous avons inclus un éditeur de terrains très simple à utiliser. Fait intéressant, un système d'handicap rend les joutes plus serrées. Par exemple, un néophyte pourrait être accompagné d'une dizaine de dragons, qui lui donneront un petit coup de pouce au départ. Ajoutez à cela la possibilité de modifier plusieurs paramètres de jeu et vous obtenez une multitude de possibilités de gagner une partie. Ainsi, en ajoutant un compteur d'indigènes, vous pouvez émettre une condition de victoire qui fait en sorte que le vainqueur doit convertir une quantité X d'indigènes du monde.

Sacrifice est définitivement un jeu PC qui devraient intéresser plusieurs types de joueurs. Bon nombre seront séduits par sa jouabilité accessible, par ses graphiques spectaculaires mais surtout par le plaisir qu'il procure.



Liens

Sacrifice