Menu:

Shenmue

Si les rumeurs indiquant que Sega aurait investi 20 millions de dollars pour la conception de Shenmue, s'avéraient vraies, ce jeu deviendrait la plus coûteuse production de l'industrie des jeux vidéo. Sous ses allures de super-production se cache un jeu colossal qui devrait être à la hauteur des espérances de Sega et de ceux qui ont une console Dreamcast. Shenmue est le plus impressionnant jeu paru cette année, ou même ces dernières années.

Shenmue débute en 1986 à Yokosuka au Japon. La vie paisible de Ryo Hazuki est soudainement et irrévocablement bousculée par des visiteurs étrangers qu’il surprend en compagnie de son père. Pendant que deux brutes lui barrent le chemin, "Lan Di", un homme au regard pénétrant et sinistre, fagoté de vêtements d’apparence chinoise, interroge son père à propos d’un curieux miroir que sa famille aurait en sa possession. Iwao Hazuki refuse obstinément de lui remettre. Un terrible combat s'ensuit. Lan Di fait usage de techniques issues d'un puissant style d'arts martiaux oubliés, que Ryo ne connaît pas du tout. Ce dernier est donc aisément repoussé puis pris en otage lorsqu'il tente de porter secours à son père. N'ayant aucun autre recours, Iwao est forcé de remettre à Lan Di le fameux miroir. Après avoir obtenu ce qu'il cherchait, ce dernier porte un coup fatal à Iwao. Ryo assiste donc impuissant au décès de son père. Qui est donc Lan Di? Que représente pour lui le miroir? C'est à vous de le découvrir puisque vous incarnez Ryo Hazuki. Shenmue, conçu par le talentueux Yu Suzuki, mélange avec brio différents styles de jeu, créant ainsi son propre style, baptisé FREE, acronyme signifiant Full Reactive Eyes Entertainment…Shenmue se veut donc un spectacle interactif hautement visuel.

Après cette somptueuse entrée en la matière, l'épopée de Shenmue commence trois jours plus tard, dans la modeste demeure de Ryo. C'est à ce moment que vous constaterez qu'il est possible de tout faire ou presque dans ce jeu, puisque vous passerez aisément quelques heures à simplement explorer les différentes pièces de sa maison. Les contrôles du jeu, bien qu'intuitifs, demandent une légère adaptation. Vous ne dirigez pas uniquement le personnage d'un lieu à l'autre, vous devez observer les environs en bougeant la tête, comme si vous étiez réellement Ryo Hazuki. Lorsqu'un objet susceptible d'attirer davantage votre attention entre dans votre champ de vision, votre regard le fixe directement. Si vous le prenez dans votre main, vous pourrez à ce moment le manipuler et l'étudier sous toutes ses coutures, avant de le ranger dans votre inventaire. Ce qui étonne dans Shenmue, c'est l'incroyable souci du détail dont ont fait preuve les concepteurs du jeu. En effet, vous pourrez observer et manipuler une quantité impressionnante d'objets dans la simple demeure de Ryo. Vous serez d'autant plus surpris lorsque vous visiterez les différents quartiers de Yokosuka, cette ville étant animée d'une vie propre. A votre grand étonnement, vous pourrez même vous occuper quotidiennement d'un petit chaton dont la mère a été écrasée par une voiture noire qui filaient à vive allure…celle dans laquelle prenait place Lan Di et ses deux brutes.

Puisque le temps file dans Shenmue, une heure de jeu correspondant à une journée dans la vie de Ryo, vous remarquerez que durant l'avant-midi quelques enfants jouent dans les parcs, que vers l'heure du souper plusieurs adultes reviennent de leur travail et qu'en fin de soirée, certains badauds titubent allègrement en sortant d'un bar. Le temps est donc un facteur déterminant, plusieurs rencontres ne peuvent avoir lieu qu'à certains moments de la journée. Il est possible d'engager des conversations avec plus de 200 personnages habitant Yokosuka. Même si plusieurs personnages ne seront pas très loquaces, ils ont tous été modélisés minutieusement. Dès le début d’une conversation, des plans cinématographiques s'alternent sans aucun temps de chargement. Vous remarquerez que les personnages que vous accosterez se tournent vers vous pour vous répondre. Bien que cela puisse paraître banal, il est étonnant de voir un personnage pivoter sa tête pour vous regarder par-dessus son épaule alors que vous vous êtes adressé à lui pendant qu'il avait le dos tourné. Les personnages étant expressifs, les conversations ne deviennent pas répétitives. Il est cependant dommage que l'on ne puisse choisir ses répliques parmi un éventail de phrases.

Les rues de Yokosuka fascinent non seulement parce qu'elles sont peuplées de personnages plus différents les uns des autres mais aussi parce qu'elles regorgent de lieux qu'il est possible d'explorer plus en détail, comme des commerces où vous pouvez acheter divers items, certains utiles comme des batteries, d'autres moins comme des cassettes de musique. Vous pourrez dépenser votre allocation quotidienne dans ces commerces de même que dans les distributrices se trouvant sur votre chemin. Vous pourrez ainsi vous procurer votre boisson gazeuse favorite ou même collectionner de petites figurines! Encore plus étonnant, vous pourrez vous divertir à l'arcade du coin en disputant quelques parties de Hang On ou de Space Harrier, deux jeux conçus par Yu Suzuki et qui étaient populaires au milieu des années quatre-vingt, période durant laquelle se déroule Shenmue. D'autres jeux seront accessibles, certains plus traditionnels comme les dards, d'autres vous permettant tout simplement de développer vos réflexes. La température a également une incidence sur le jeu puisque lorsqu'il se met à pleuvoir ou à neiger, certains personnages rentrent chez eux. Ceux qui déambulent tout de même dans les rues sortiront leurs parapluie ou s'habilleront plus chaudement. Vous pouvez d'ailleurs utiliser un téléphone pour vous renseigner sur les prévisions météo ou pour bien sûr appeler de vieilles connaissances.

Tout au long de votre quête, certains événements nécessitant votre réaction immédiate se produiront. Appelés Quick Timer Event, ces événements se déroulant rapidement vous obligent à effectuer les bonnes actions au bon moment. Par exemple, lorsque vous devrez poursuivre une personne, vous devrez éviter divers obstacles sur votre chemin et prendre les bons virages si vous souhaitez ne pas la perdre de vue. Certaines altercations se déroulent aussi de cette manière. En réagissant promptement, vous réussirez à vous débarrasser de plusieurs individus récalcitrant. Ces événements se déroulent d'une manière fluide et s'intègrent merveilleusement bien au jeu. Ils viennent parfois relancer votre quête dans une nouvelle direction. D'autres combats se déroulent non pas selon ce système contraignant, mais bel et bien en toute liberté. A quelques reprises, Ryo devra affronter des groupes de personnes. Puisque Yu Suzuki est aussi le concepteur derrière la série Virtua Fighter, il n'est donc par surprenant que les combats qui prennent place rappellent ceux de cette série. Ryo dispose d'un arsenal de coups variés, qu'il peut d'ailleurs pratiquer automatiquement le soir avant de se coucher ou manuellement dans un dojo ou un parc isolé. Il peut également apprendre de nouveaux coups en se procurant des parchemins sur les arts martiaux ou en discutant avec des experts. Pour vaincre ses adversaires, Ryo devra non seulement savoir attaquer, mais aussi savoir parer leurs coups. Les batailles se déroulent généralement sans anicroches, quoiqu'il arrive quelques fois que le positionnement de la caméra ne soit pas optimal.

Shenmue se veut le premier épisode d'une épopée. L'avenir se la série n'est toutefois pas assuré puisque Yu Suzuki doit avant tout prouver à Sega la rentabilité du projet. Tout dépend donc des ventes du jeu. Shenmue 2 est malgré tout en cours de développement et devrait paraître en 2001. Avec un produit d'aussi grande qualité, il serait difficile de croire que la majorité des propriétaires de Dreamcast ne voudront s'approprier ce chef-d'œuvre occupant 3 GD-Roms. Fait intéressant, un quatrième disque est inclus dans le coffret du jeu, contenant le Shenmue Passport. Ce dernier comporte quatre sections. La première vous permet d'obtenir via sept personnages des informations sur le fonctionnement du jeu. Les deux sections suivantes vous proposent de visionner des clips du jeu ou d'écouter de la musique. Les sélections seront plus importantes selon votre progression dans le jeu. Enfin, la dernière section vous permet de vous connecter à Internet et d'accéder ainsi au serveur de Shenmue. Vous pourrez y consulter une multitude de documents, en fonction des lieux que vous aurez visités dans le jeu et des personnages que vous aurez rencontrés. Vous pourrez aussi y obtenir des indices, obtenir ou échanger de nouveaux items de collection, en apprendre plus sur l'âge, le poids et la longueur de votre chat, soumettre les pointages obtenus dans les jeux que vous avez essayé à l'arcade pour ensuite les comparer avec les autres joueurs…même ceux du Québec! Le Shenmue Passport est donc un amusant complément au jeu. En conclusion, s'il y a un jeu qu'il ne faut pas manquer cette année, c'est bien Shenmue. Sans failles majeures, Shenmue est un jeu irréprochable. Tous pourront apprécier le travail de moine effectué par Yu Suzuki. Seuls les plus difficiles ou les plus chauvinis auront tendance à exagérer les petits défauts du jeu. Ne les écoutez pas!




Liens

Shenmue