Menu:

Jeux PlayStation 2 de EA Sports

Electronic Arts est définitivement l'un des plus importants supporter de la PlayStation 2. Sa division EA Sports a rendu disponible, à elle seule, quatre jeux à l'occasion du lancement de la PlayStation 2, à savoir SSX, Madden NFL 2001, Swing Away Golf et NHL 2001. Une bonne récolte qui se poursuivra dans les prochaines semaines, d'autres titres étant prévus.

SSX est basé sur un nouveau sport extrême, le boardercross, qui combine courses de snowboard et acrobaties démentes sur des circuits que l'on pourrait décrire comme étant d'immenses pistes de motocross, recouvertes de neige sur lesquelles six compétiteurs prennent le départ. Ces derniers devront parfois jouer du coude plus ou moins involontairement pour espérer gagner. Les figures réalisées avec succès pendant la compétition auront également un impact sur les performances des compétiteurs puisqu'elles contribueront à augmenter leur niveau d'adrénaline. Chacun des huit circuits proposés sont énormes et regorgent bien sûr de virages, de tremplins et d'obstacles de toutes sortes. Il est souvent possible de choisir plusieurs chemin, de prendre des raccourcis ou d'éviter des zones dangereuses. Les circuits sont particulièrement bien conçus, tantôt vous slalomerez de nuit dans une ville enneigée, tantôt vous dévalerez les pentes abruptes d'un iceberg situé à proximité d'un port Hawaiien. Bien que la plupart de ces circuits soient peu réalistes, ils vous tiendront en haleine et vous amuseront sans aucun doute. Si SSX est un jeu si agréable, c'est aussi parce que les contrôles répondent de manière efficace. Une fois que vous aurez compris les rudiments du jeu, vous apprécierez pleinement le déroulement des courses. Si votre personnage ne réussit pas une acrobatie, vous comprendrez pourquoi vous êtes fautif.

Graphiquement, SSX est l'un des titres les plus spectaculaires proposé sur la PlayStation 2. Les huit sportifs qu'il est possible d'incarner sont incroyablement bien modélisés et animés. Aucun de leurs mouvements ne sont exagérés ou maladroits. Les environnements sont tout aussi impressionnants, ils regorgent de petits détails qui donnent un cachet unique à chacun des circuits. Les effets de lumières sont également parmi les plus beaux jamais vus, il ne suffit que de s'arrêter un moment pour observer les réflexions multicolores provoquées sur la neige, suite au déclenchement d'un feu d'artifice aux abords d'une piste. Parfois, le spectacle visuel est tellement chargé, qu'il arrive que l'animation s'en ressente, certains remarqueront de légers ralentissements ici et là. Heureusement ils ne nuisent pas à la jouabilité. La trame musicale est aussi d'excellente facture, elle s'intègre merveilleusement bien au déroulement de l'action. En effet, si vous êtes en tête et que vous effectuez diverses prouesses, vous pourrez apprécier l'ensemble des pistes de la trame musicale. En revanche, si vous traînez de la patte, vous remarquerez que la musique diminue discrètement d'intensité en délaissant certaines pistes, qu'il s'agisse de la guitare ou de la basse. L'effet est tout simplement hallucinant. SSX est donc un jeu à ne pas manquer sur la PlayStation 2.

Les amateurs de football et de jeux vidéo connaissent hors de tout doute la série Madden NFL de EA Sports. En évolution constante, cette série a su s'imposer au fil des ans, de la console Sega Genesis à la console PlayStation 2 aujourd'hui. Les vétérans de la série se retrouveront donc en terrain familier puisque Madden NFL 2001 repose sur une jouabilité ayant fait ses preuves. Toutefois, le déroulement des jeux est désormais plus proche de la réalité puisque l'engin de Madden NFL 2001 respecte davantage certains principes de cinétique. Les joueurs se déplacent et réagissent comme ils le feraient sur un véritable terrain. Par exemple, si le joueur que vous contrôlez se déplace dans une direction précise à sa vitesse maximale, il ne pourra changer de direction instantanément comme c'est le cas dans la majorité des jeux de football. Certains amateurs n'apprécieront peut-être pas ce souci du détail qui a pour effet de ralentir le rythme du jeu, mais à l'opposé, les fanatiques du football s'en donneront certainement à cœur joie. En ce qui concerne l'intelligence artificielle des joueurs, elle comporte malheureusement encore quelques-uns des défauts ayant affligés les précédents titres de la série. Ainsi, étant donné que les joueurs ne dévient que très peu des trajectoires déterminées lors de la sélection des jeux, il devient difficile d'effectuer certaines passes nécessitant un temps d'attente supérieur à quelques secondes. C'est sans doute l'un des défis que les concepteurs de la série auront à relever ses prochaines années.

Malgré ces quelques critiques, Madden NFL 2001 demeure un robuste simulateur de football où il est possible de disputer non seulement des matchs d'exhibition, mais de suivre une équipe durant une ou plusieurs saisons, de même que relever divers défis afin d'obtenir des cartes à jouer qui pourront servir à améliorer votre situation durant une partie. Graphiquement, Madden NFL 2001 est techniquement supérieur à NFL 2K1 paru récemment sur la Dreamcast. Les joueurs et leurs équipements sont mieux modélisés, ils ont l'air encore plus réels. Le seul défaut que l'on pourrait reprocher aux joueurs, c'est qu'ils sont curieusement proportionnés, leurs yeux sont par exemple un peu trop gros. Les artistes visuels ont tout de même bien réussit à exploiter les performances de la PlayStation 2. Les effets climatiques sont aussi plus réalistes, la pluie ne fait pas que tomber, elle éclabousse littéralement le terrain et les joueurs. Il en va de même pour l'animation, les collisions sont représentatives, criantes de vérité…et de douleur. En ce qui concerne les commentateurs, il serait grand temps que EA Sports se prive de John Madden. Bien que cela puisse vous paraître blasphématoire, les commentaires colorés de ce gourou ne cadrent généralement pas avec l'action se déroulant à l'écran. Néanmoins, Madden NFL 2001 demeure un excellent simulateur de football, à la hauteur des espérances des fans de la série.

Les créateurs du jeu Hot Shots Golf récidivent cette fois sur la PlayStation 2 avec Swing Away Golf, un jeu de golf qui n'a rien à voir avec les simulateurs plus sérieux tels que Links ou Tiger Woods. Quelques secondes après avoir lancé le jeu, vous pourrez incarner l'un des sept golfeurs proposés dès le départ, puis ensuite suivre quelques leçons de golf avant de participer à des matchs d'exhibitions ou à des tournois en règle. Ceux qui ignorent les subtilités du golf ont d'ailleurs intérêt à suivre le didacticiel afin d'apprendre à bien choisir les différents bâtons, à couper et à slicer la balle efficacement, etc. Le système de swing utilisé dans ce jeu ressemble en tous points à celui que l’on retrouve dans les autres jeux de golf. Vous pressez une fois pour démarrer votre swing, une seconde fois pour arrêter votre montée et une dernière fois pour compléter votre élan. Si vous frappez la balle trop tôt, elle n’ira pas bien loin, mais si vous la frappez trop tard, dieu sait où elle de dirigera. Swing Away Golf est donc un sympathique jeu de golf sans prétention qui toutefois ne tire pas profit de toutes les capacités techniques de la PlayStation 2. En effet, les graphiques sont plutôt moyens, de même que les effets sonores et la trame musicale.

NHL 2001, le dixième titre de la série, vous permet bien sûr incarner l'une des trente équipes de la Ligue Nationale de Hockey, incluant les deux nouvelles équipes de l'expansion, de même qu'une vingtaine d'équipes internationales. Au fil des ans, cette série a connu des hauts et des bas, plus souvent qu’autrement en faisant le saut d’une plateforme à une autre. La version PlayStation 2 du jeu est frustrante et décevante pour deux raisons: elle n’est pas fluide et elle repose sur un piètre intelligence artificielle. Aussi étrange que cela puisse paraître, lorsque les joueurs traversent la patinoire, le jeu ralentit à un point tel qu’il devient parfois difficile de coordonner efficacement des attaques. Toutefois, il semblerait que ce problème ne soit pas rapporté par tous les joueurs. Il est donc possible que certaines PlayStation 2 soient défectueuses ou que certaines copies de NHL 2001 le soient…à moins que le seuil de tolérance ne soit pas le même pour tous les joueurs. Malgré ces défauts, certains trouveront sans doute le moyen d’apprécier le jeu, puisque ce dernier a tout de même beaucoup à offrir. Visuellement, il demeure spectaculaire, en particulier durant les reprises et entre les jeux. Les animations présentées durant ces pauses permettent aux joueurs de croire qu’ils sont réellement sur la glace…




Liens

SSX
Madden NFL 2001
Swing Away Golf
http://nhl2001.ea.com/