Menu:

Tom Byron, Escape from Monkey Island

C'est en 1990 que nous avons découvert pour la première fois Guybrush Threepwood et LeChuck, les deux personnages principaux de la saga Monkey Island. Durant les trois premiers titres de la série, ces deux pirates ennemis se sont affrontés à maintes reprises. Trois années se sont écoulées depuis la parution du troisième titre de la série. Durant cette période, très peu de jeux d'aventure sont parus, ce genre étant en perte de popularité depuis la montée des jeux d'action 3D et des jeux de stratégie en temps réel. LucasArts est sans aucun doute l'un des rares éditeurs à proposer un jeu d'aventure cet automne. Nous avons rencontré Tom Byron au Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 11 au 13 mai 2000.

MZ: Croyez-vous que la série Monkey Island a sur évoluer au même rythme que la technologie?

TB: Je le crois, car en regardant la série Monkey Island avec un certain recul, on peut observer comment les jeux vidéo ont évolués. Au début, les personnages étaient peu détaillés et pixellisés. Plus tard, avec Curse of Monkey Island, nous avons atteint un niveau se rapprochant des dessins animés en 2D. Aujourd'hui, la 3D est omniprésente, nous n'avons pu y échapper. Dans un jeu d'aventure, la troisième dimension a un sens, elle permet de bien situer les personnages.

MZ: Il y a deux ans, LucasArts commercialisait un excellent jeu d'aventure, Grim Fandango. Ce dernier connu un succès retentissant, il s'agissait d'un des premiers jeux d’aventure en 3D. Il n'est dont pas surprenant de constater que Escape from Monkey Island s'inspire quelque peu de son engin.

TB: Nous avons effectivement utilisé une version améliorée de l'engin de Grim Fandango. La jouabilité de même que les contrôles du jeu se ressemblent. On peut en dire autant du système de dialogue. Escape from Monkey Island respecte bien entendu ses origines, il s'agit d'un jeu d'aventure humoristique, dans lequel il sera possible d'explorer des environnements vastes et colorés.

MZ: Si l'ambiance et le style graphique que l'on retrouvait dans Curse of Monkey Island n'a pas changé, le nouvel engin permet de diriger Guybrush de manière intuitive avec les touches du clavier. Pour faciliter les actions, et ne pas "tester" tous les objets détectés à l'écran, une série d'actions possibles apparaissent au bas de l'écran. L'une d'entre elle, en général, la plus évidente, est coloriée en rouge pour signaler qu'elle constitue l'action par défaut. Si le joueur souhaite utiliser l'une des autres actions possibles, il n'a qu'à naviguer entre la série d'actions proposées. Toutefois, ce système est parfois un peu lourd, car l'apparition du texte est dynamique et se fait en fonction de ce que voit notre héros. S'il y a douze objets avec lesquels il peut interagir, le joueur doit tourner son personnage sur 360° pour tous les détecter. Que dire maintenant du scénario de Escape from Monkey Island?

TB: A la fin de Curse of Monkey Island, Elaine et Guybrush se sont mariés. L'aventure se déroule après leur voyage de noces, ils reviennent à l'île de Mêlée. Elaine se rend compte qu'on s'apprête à détruire la maison du gouverneur, qu'un politicien malvenu cherche à lui voler son poste... Guybrush doit donc s'en mêler et remettre les pendules à l'heure. Des énigmes par centaines vous mettront à l'épreuve, de même que de nouveaux vilains et quelques-uns qui seront sans doute familiers aux fans de la série. Ces derniers apprécieront le jeu.

La difficulté du jeu n'est pas excessive, pour prendre un objet important aux yeux du personnage à qui il appartient, il faut détourner son attention, ou amener un autre personnage à exécuter une manœuvre qui troublera sa vigilance. Le plus difficile reste de trouver les bonnes associations d'objets quand cela est nécessaire. Par exemple, pour stopper le servant de la catapulte qui bombarde la propriété de Guybrush, il faut récupérer une chambre à air et l'accrocher à un cactus pour en faire un lance-pierres! Les dialogues prennent encore une fois une place importante dans le jeu. Discuter avec les personnages se fait naturellement, en sélectionnant une phrase parmi les nombreuses répliques proposées, le but étant d'amener votre interlocuteur à vous donner des informations importantes. On peut procéder par élimination ou lancer carrément des sujets un peu loufoques. Les dialogues font souvent référence aux précédentes aventures de Monkey Island, y avoir joué confère donc un petit avantage certain. Escape from Monkey Island c'est donc en résumé de nouveaux jeux de mots, de nouvelles insultes et encore plus de singes que dans les trois premiers épisodes réunis!



Liens

Escape from Monkey Island