Menu:

Jeux PlayStation 2 de Namco

Les trois premiers titres de la série Tekken avait largement contribués au succès de la PlayStation. La pression était donc dans le camp de Namco, puisque le développeur de Tekken Tag Tournament se devait de faire aussi bien voir mieux que Tekken 1-2-3, mais cette fois-ci sur PlayStation 2. C’est certainement pour cette raison que l’équipe de développement s’est littéralement défoncée pour concevoir l’une des plus belles introductions en image de synthèse jamais vues. Puisque la PlayStation 2 est en mesure d’afficher des cinématiques de qualité DVD, c’est-à-dire de haute résolution et à un débit de 60 images par seconde, l’introduction de Tekken Tag Tournament est tout simplement renversante. Il est cependant important de se poser la question suivante: serait-ce une diversion? L'équipe de développement souhaiterait-elle éviter que Tekken Tag Tournament soit irrémédiablement comparé à Soul Calbur et Dead or Alive 2, sans aucun doute les deux meilleurs jeux de combat parus ces derniers mois? Cela mérite réflexion...toutefois, le défi pour Namco était double: proposer une jouabilité supérieure ou équivalente à ces deux jeux et démontrer que la PlayStation 2 est techniquement supérieure à la Dreamcast.

Côté jouabilité, Tekken Tag Tournament est en réalité un prolongement de Tekken 3. En plus de retrouver les traditionnels mode de jeu "Practice", "Arcade", "Survival" et "Time Attack", qui conviennent généralement aussi bien à un ou à deux joueurs, Tekken Tag Tournament, comme son nom l'indique, propose aux joueurs de combattre avec un équipier. En effet, l'option "Tag" vous permet de combattre avec deux joueurs alternativement. Ainsi, un combattant peut commencer un enchaînement de coups pour laisser la main à son coéquipier afin qu'il termine le travail. Il pourra à ce moment récupérer progressivement son énergie en attendant de reprendre le combat. A l'instar des autres jeux de combats qui proposent aux joueurs de combattre avec un équipier, Tekken Tag Tournament rend les affrontements plus dangereux étant donné qu'il vous suffira d'éliminer un seul de vos adversaires pour gagner le round et vice-versa. L'intérêt du jeu sur le plan tactique s'avère donc très intéressant, vous devrez établir des stratégies de combat pour remporter chaque round. Aussi, quatre joueurs pourront jouer en équipe de cette manière. Enfin, comme chaque personnage possède un équipier avec qui il pourra enchaîner des coups plus efficaces, vous devrez tester plusieurs combinaisons avant de le découvrir.

Tekken Tag Tournament vous permettra d'incarner une trentaine de personnages en tout. Une vingtaine seront disponibles dès le départ. La majorité des personnages présentés dans Tekken 1-2-3 sont donc présents, qu'il s'agisse de Jin Kazama, Ling Xiaoyu, Paul Phoenix, Heihachi Mishima, Armor King, Forest Law, Hwoarang ou Yoshimitsu. Étant donné que les personnages présents dans Tekken 3 disposaient d'un arsenal de coups puissants, ceux provenant de Tekken 1-2 ont vu leur éventail de prises largement étoffé afin de pouvoir lutter équitablement avec les autres. Cela veut donc dire que les personnages présentés dans Tekken 3 n'ont gagné que quelques nouveaux coups. Tekken Tag Tournament, tout comme ses prédécesseurs, reste un jeu de combat où le corps à corps prend toute son importance. Ce qui ne manque pas de surprendre ceux qui jouent pour la première fois à un jeu issu de cette série, c'est la possibilité de tout faire. En effet, tous les styles de combat sont représentés dans ces jeux. Il n'est donc pas prudent de foncer tête baissé sur un adversaire et de tenter n'importe quel coup ou n'importe quelle prise. La défensive a donc une place importante, vous devrez apprendre à contrer différentes attaques. Vous devrez vous exercer longtemps à maîtriser les contres et les placer aux moments opportuns. S'il est un reproche que l'on peut faire à Tekken Tag Tournament, c'est qu'il n'est pas possible de se déplacer latéralement dans les zones de combat de manière continue. Soul Calibur et Dead or Alive 2 offrent donc plus de liberté d'action.

Côté graphique, la conversion de la version d'arcade de Tekken Tag Tournament est tout simplement exceptionnelle. Tout d'abord, les personnages ont été modélisés avec un souci du détail étonnant, en particulier au niveau des visages. Leurs expressions faciales sont parfaitement retranscrites, elles expriment une vaste gammes d'émotions, bien qu'on ne puisse en profiter qu'à la fin des combats, la caméra proposant à ce moment un plan de vue rapproché, où lors des séquences d’animations en bonus que l’on peut découvrir en progressant dans le jeu. Les décors sont également très réalistes. Ils vous feront voyager des temples asiatiques aux plages ensoleillées d'Amérique du Sud en passant par les rues malfamées d'Hong Kong. Les effets visuels foisonnent et accentuent la crédibilité des décors: les ombres suivent le relief du sol, les arbres bougent au gré du vent, la lumière se reflète sur les vitres des bâtiments ou les flaques d'eau, l'herbe s'abaisse au passage des combattants… Dans un des niveaux les plus impressionnants, vous combattrez alors qu'à proximité une trentaine de Mokujin s'entraîneront ensemble. L’animation des personnages est tout aussi spectaculaire. Tous les déplacements et les coups sont fluides et la profusion de détails dans les vêtements n’a d’égale que les mouvement souples et réalistes des muscles des combattants. Les effets sonores et la trame musicale sont également de bonne facture. Tekken Tag Tournament est assurément l’un des meilleurs jeux offert pur le lancement de la PlayStation 2.

Ridge Racer, paru à l’occasion du lancement de la PlayStation il y a cinq ans, avait été un titre important pour Sony. Ridge Racer V, est-il à son tour un titre déterminant pour le lancement de la PlayStation 2? S’il ne l’est pas, il est tout de même le titre qui a suscité le plus de discussions autour des capacités et des limitations de la PlayStation 2. Lors de son lancement au Japon il y a six mois, Ridge Racer V a suscité l’enthousiasme de la presse japonaise et la méfiance de la presse américaine et européenne. C’était à l’époque le plus impressionnant jeu de course disponible au Japon. Dès qu’il fut importé en Amérique et en Europe, la presse spécialisée a pu observer certains problèmes de scintillement au niveau des graphiques, découlant principalement des faibles capacités d’anti-crénelage de la PlayStation 2, dotée de seulement 4 Mo de mémoire vidéo. Un débat enflammé s’ensuivit. Certains prônaient déjà la mort de la PlayStation 2, d’autres estimaient que ce problème serait réglé d’ici le lancement nord-américain. Heureusement la plupart des jeux parus ces derniers jours pour la PlayStation 2 ne semblent plus trop souffrir de problèmes de scintillement. Ridge Racer V n’en est toutefois pas exempt. En effet, Namco n’aurait pas eu le temps d’apporter les correctifs nécessaires au jeu, le développeur aurait préféré peaufiner Tekken Tag Tournament.

Même si Ridge Racer V n’est pas un chef d’œuvre d’anti-crénelage, il demeure tout de même un jeu de course spectaculaire. Les panoramas que vous traverserez, que ce soit le jour, le soir ou la nuit, ne manqueront pas de vous impressionner. Par exemple, les différents arbres qui bordent les routes sont particulièrement réalistes, ils n’ont pas du tout l’air en carton. Les voitures sont très bien modélisées, quoiqu’un peut trop lustrées. Uniquement deux angles de vue sont cependant proposés, un de l’intérieur des voitures aurait été apprécié. En mode deux joueurs, l’animation demeure très fluide, mais l’omniprésence du brouillard et l’impression d’étroitesse réduit les sensations de pilotage. En ce qui concerne les modes de jeu en solo, le principal est le mode «Grand Prix» où vous pourrez accéder à de nouvelles voitures, obtenir des moteurs plus puissants ainsi qu’une ribambelle de trophées. La quantité de circuits proposée est toutefois plutôt limitée puisque chaque circuit est utilisé à plusieurs reprises. En effet, chaque circuit comprend son lot de sections qui peuvent s’ouvrir ou se fermer en fonction de la course choisie. Puisque ces circuits rappellent beaucoup ceux des précédentes versions de Ridge Racer, les fans de la série seront peut-être déçus. En ce qui concerne la conduite, elle est résolument de type arcade, les véhicules n’adhèrent pas toujours très bien au sol et partent en dérapage un peu trop souvent, ce qui ne ravira certainement pas les adeptes de simulation. Enfin, les effets sonores et la trame musicale sont de bonne facture, hormis peut-être le commentateur qui devient lassant à force de répéter les mêmes inepties. Au final, Ridge Racer V n’est peut-être pas le jeu que plusieurs espéraient, mais il ravira sans doute les amateurs de jeux de course sans prétentions.

Des trois titres proposés par Namco pour le lancement de la PlayStation 2, Moto GP est sans aucun doute le plus méconnu. Il s’agit en fait de la conversion du jeu d’arcade 500 GP. La version PlayStation 2 est définitivement supérieure puisqu’elle a bénéficié de bon nombres d’améliorations. Moto GP est à la fois un jeu d’arcade et un jeu de simulation, puisqu’il est possible de paramétrer le jeu pour que la conduite soit simple, pardonnant ainsi aux pilotes quelques écarts, ou plus complexe, rendant ainsi la jouabilité peut-être trop technique au goût des néophytes. Dans les deux cas, il est tout aussi important de freiner considérablement lors de la prise de virages prononcés et de suivre les lignes directrices imaginaires, qui peuvent bien sûr être affichées au niveau de difficulté le moins élevé. Cinq circuits sont proposés, à savoir ceux de Suzuka, Motegi, Jerez Donington et Paul Ricard. Il vous sera possible d’affronter une trentaine de pilotes bien réels et de piloter une douzaine de moto officielles, incluant des modèles de Honda, Yamaha et Suzuki. Que Namco ait payé pour se procurer ces différentes licences démontre bien la volonté du développeur à commercialiser un jeu crédible. Même si Moto GP ne propose qu’une poignée de modes de jeu, il offre aux joueurs une certaine rejouabilité à travers une série de challenges à accomplir. Graphiquement, Moto GP souffre plus souvent qu’autrement des mêmes problèmes que Ridge Racer V, sauf peut-être en mode deux joueurs où la visibilité demeure bonne en tout temps. Toutefois, les reprises à la fin des courses sont parmi les plus enlevantes jamais présentées dans un jeu de course. Les plans pris d’un hélicoptère ou du bord des pistes sont criants de réalisme, parfois même la caméra semble avoir de la difficulté à suivre ces bolides tellement ils filent à vive allure. Un mystère demeure cependant: comment Namco a pu produire des effets sonores et une trame musicale aussi nulle? Les mélomanes devront s’abstenir! Moto GP complète tout de même de manière satisfaisante le trio de Namco.




Liens

Tekken Tag Tournament
Ridge Racer V
Moto GP