Menu:

Atlantis II

Le plus récent jeu d’aventure de Cryo Interactive projette le joueur en pleine montagne, au beau milieu de la nuit, dans la peau d'un jeune homme au visage giflé de neige et au souffle haletant. Comment s'est-il retrouvé là, allez savoir... Notre jeune homme, après avoir suivi la trace d’un oiseau majestueux, aperçoit un vaisseau étrange dans lequel il s'introduit, il y rencontre un curieux personnage en lévitation. Vos tribulations commencent. Parmi les valeurs sûres de Cryo Interactive, on peut compter un grand nombre de produits ludo-culturels (Versailles, Egypte, Chine et Aztec), et seulement quelques jeux, pas forcément les plus récents. Atlantis, premier du nom, peut se vanter de figurer au palmarès; son succès international, a prouvé l'existence bien réelle d'une communauté de joueurs épris d'aventures graphiques animées en 3D. Ce jeu a permis à l’industrie du multimédia en France de se définir et d’établir un style dont elle peut aujourd'hui se prévaloir. Point commun de tous ces produits, le moteur graphique exclusif de la société parisienne: l'Omni 3D. Quoi de plus normal donc que de retrouver une version améliorée de cette technologie dans le second épisode d'Atlantis, se déroulant un millier d’années après le naufrage de l’île mystérieuse.

Cette fois-ci, Le joueur incarne Ten, un lointain descendant de Seth, le héros du premier jeux. Les forces de la lumière et des ténèbres se sont réveillées pour s'affronter. Ten porte en lui les pouvoirs des forces de la lumière, son destin est de combattre sa terrible soeur jumelle, sa quête l'emporte dans un voyage périlleux qui traverse le Tibet, l'Irlande, la Chine, le Yucatan et la cité engloutie de Shambhala, qui n'est autre que l’Atlantide jadis submergée par les flots. Comme cette histoire ne raconte pas une suite immédiate à Atlantis, cela permet aux joueurs n'ayant pas vécu l'aventure de Seth de s'immerger dans cette nouvelle épopée, sans craindre de ne pas en comprendre les tenants et les aboutissants. Pourtant, les deux scénarios sont liés, et vous découvrirez bien assez tôt de quelle façon. Par sa trame initiatique à la densité ésotérique, Atlantis II réinterprète l'éternelle lutte entre le Bien et le Mal au travers d'un jeune personnage en recherche de sa destinée.

Fait intéressant, le joueur pourra accéder à chacun des cinq mondes dans l'ordre de son choix, et même passer de l'un à l'autre, une fois qu'il aura maîtrisé le principe de déplacement du corps astral. Cette technique lui permet d’ailleurs d’incarner tour à tour différents personnages comme ce jeune héros maya et ce curieux moine irlandais. Une idée sympathique, car même si la personnalité du héros reste inchangée, ses relations avec la soixantaine d’autres personnages s’en trouvent considérablement enrichies et diversifiées. Outil du destin, vous devrez en dénouer les fils, aidé par vos guides, médiateurs fantastiques : magiciens, sorciers et alchimistes dont vous devrez cependant comprendre les conseils…. Ces personnages modélisés en 3D sont encore plus réalistes, tout somme les paysages aux graphismes superbes et les très nombreuses animations apportant vie et naturel à l'environnement. Bien entendu, les dix-huit énigmes présentes dans le jeu sont désormais directement intégrées au décor...certaines semblent obscures cependant.

D'inspiration merveilleuse tant que poétique, Atlantis II entraîne le grand public vers l'élucidation imaginaire des zones d'ombre de l'Atlantide mythique. Il propose en ceci une véritable exploration de l'onirique et du légendaire, soit de cette part intacte - la capacité d'émerveillement - qui sommeille… et ne demande bien qu'à être réveillée. De quoi captiver les néophytes tout autant que les amateurs d'Atlantis I.