Menu:

Legend of Zelda: Majora's Mask

Le mystère commence tout bonnement trois mois après le triomphe de Link sur Ganondorf dans Ocarina of Time. Déprimé, Link doit guider son cheval Epona à travers la brume à la recherche de sa fidèle amie, la fée Navi. A la grande surprise d'Epona, deux fées malignes sortent de l'ombre et obligent la monture de Link à une retraite précipitée. Ces deux fées ont pour nom Taya et Tael. Quand Link chute inconscient, un Skull Kid déguisé sort de l'obscurité. A la fois joyeux et macabre, la maraudeur masqué vole l'ocarina de Link et chevauche Epona. Link se lance à sa poursuite, mais il ne sait pas qu'il traque plus qu'un simple Skull Kid, mais bien une créature possédant les mystérieux pouvoirs du Masque de Majora. Après cette course effrénée, Link et Skull Kid se retrouvent accidentellement projetés dans un univers parallèle. Leur nouvelle terre s'appelle Termina et bien que ses habitants ressemblent étrangement à ceux de Hyrule, c'est cependant un monde unique auquel accède Link. Un monde qui lui est pourtant curieusement familier. Link s'apercevra bien vite qu'il arrive à Termina au pire des moments. Non seulement Skull Kid guidé par les pouvoir maléfiques du Masque de Majora rôde, mais selon une très ancienne prophétie, la lune s'écrasera sur Termina dans 3 jours et annihilera toute forme de vie. Seul un héros de la trempe de Link peut empêcher ce cataclysme. Avant la fin des 72 heures, Link doit par tous les moyens résoudre le mystère du Masque de Majora et sauver Termina de la folie de sa propre Lune.

Au moment où Link entre dans les terres inquiétantes de Termina, les secondes commencent à s'égrainer dans sa quête. L'horloge de Termina ne tourne pas en temps réel. La durée d'une journée dans le monde terminien ne dure que vingt minutes. Les trois jours d'aventures ne dureront donc qu'une jeure devant votre console. L'âme si particulière de Majora's Mask et l'élément qui fait que vous vivrez une fabuleuse expérience en y jouant réside dans le fait que Link revit perpétuellement ces trois jours. En effet, en jouant la mélodie du temps sur un instrument de musique, Link pourra revenir en arrière dans le temps. Vous vous apercevrez donc du potentiel de ce jeu radicalement différent. Les principales découvertes de Link sont conservées d'un cycle de trois jours à l'autre. En revanche, les rencontres avec d'autres personnages ainsi que certaines activités quotidiennes sont effacés à chaque nouvelle partie. Votre rôle sera alors de planifier minutieusement vos activités afin d'atteindre un objectif majeur avant la fin de votre session. L'ambiance du jeu est manifestement imaginaire. Cependant, votre quête vous paraîtra incroyablement réaliste. Comme Link peut revivre chaque moment de la journée à sa guise, il acquiert continuellement de nouveaux savoirs sur les lieux qu'il fréquente et sur les différents moments de la journée. Ainsi, au lieu de focaliser son attention sur un seul personnage à un moment spécifique de la journée, Link peut suivre les pérégrinations du personnage trois jours durant. Jour et nuit. Vous pourrez commencer à ressentir ce que représente la complexité de Majora's Mask quand vous vous serez aperçus que des dizaines de personnages habitent cette étrange contrée...

Les masques jouent un rôle prépondérant dans l'aventure de Link. Très tôt dans sa quête, celui-ci rencontre un vendeur itinérant du Happy Mask Shop. Les liens de ce personnage mystérieux avec les forces du bien et du mal ne sont pas claires. Mais il se déclare en tout cas comme le propriétaire légitime du Masque de Majora. C'est ce vendeur itinérant qui fixe le délai de la mission de Link à trois jours. La coïncidence veut que cette période marque également la durée du cycle intangible de la Lune. Le représentant nomade du Happy Mask Shop offre à Link le masque Deku. C'est le premier des vingt-quatre masques que Link devra trouver durant sa quête aux allures de mascarade mortelle. Trois masques auront des effets plus importants que les autres, à savoir les masque des tribus Deku, Goron et Zora. Lorsque Link coiffe l'un de ces masques, une douloureuse transformation s'opère, puisqu'il devient réellement quelqu'un d'autre. Le masque Deku lui permet d'approcher les créatures de la forêt, de voyager dans les airs à l'aide d'un propulseur à fleurs, d'effectuer cinq petits bonds à la surface de l'eau sans caler, de tirer des bulles à partir de son nez, d'attaquer ses adversaires en effectuant des tourniquets et enfin de jouer d'un instrument de musique aux trompes multiples. Le masque Goron lui permet de converser avec les habitants de la montagne, d'utiliser sa force pour asséner des coups de poings puissants, de se mettre en boule pour rouler d'un endroit à l'autre, foncer sur ses adversaires, ou sauter en l'air pour ensuite marteler le sol avec une grande force et enfin de jouer des bongos afin de marteler différents rythmes mystiques. Le masque Zora lui permet d'entrer en contact avec les créatures au fond de la mer, de se déplacer sous l'eau à sa guise tel un dauphin, de se servir des nageoires de ses bras pour effectuer des attaques boomerang, de générer un courant électrique créant une barrière de protection autour de son corps ou enfin de jouer d'une guitare composée d'arêtes de poisson avec un groupe branché du monde Zora! Evidemment, bien des énigmes de Majora's Mask nécessitent le recours aux transformations précipitées. Mais il existe également vingt autres masques qui peuvent l'aider pour d'autres misisons. Certains de ces masques autorisent Link à parler avec des personnages spéciaux ou à courir plus vite. Au bout du compte, vous vous apercevrez que les possibilités sont très nombreuses.

Avec l'importante population habitant Terminia et avec les effets désorientant du voyage dans le temps, Link est parfois tenté de s'éloigner de son objectif principal qui est de percer le mystère du Masque de Majora. Ainsi, pour l'aider à planifier son exploration, Link peut acquérir un agenda. D'usage hebdomadaire, l'agenda vous aidera à compléter à bien les tâches que vous vous êtes promis de remplir ainsi que de faire l'inventaire des personnages rencontrés. Le programme des tâches et la fiche détaillée de chaque personnage est intégrée dans l'agenda tout le long du déroulement de l'histoire. Si Link remplit sa mission, une marque viendra signaler que la tâche est terminée. L'agenda gardera une trace des rencontres avec d'autres personnages. Comme chacun des personnages vit sa propre vie que Link soit présent ou non, les joueurs utilisent l'agenda pour déterminer ce qui peut être l'activité d'un personnage à une heure donnée. Beaucoup de ces interactions et de ces événements sont optionnels, ce qui rend Majora's Mask hautement rejouable. L'intrigue est souvent secondaire dans un jeu vidéo. Pourtant, dans Majora's Mask, c'est bien elle qui conduit vos pas. Le fil de l'histoire évolue comme un serpent tout au long de l'aventure en découvrant Termina. Link est un détective bien armé qui obtient des informations, au fil de cette mystérieuse quête, sur la vie des personnages déjà existants ainsi que sur les nouveaux arrivants. Aux premiers abords, Majora's Mask apparaît comme sombre et obscure, mais c'est en vérité la peur de l'inconnu qui donne cette atmosphère étrange. Au fur et à mesure de sa progression, Link évolue dans un moins moins intimidant grâce aux connaissances qu'il acquiert. Legend of Zelda: Majora's Mask est une autre excellente addition à la série de succès de Nintendo. Les amateurs de jeux d'aventure devront relever ici un défi passionnant.