Menu:

Jeux de course sur Dreamcast

Le meilleur jeu de course présentement offert sur le marché est désormais F355 Challenge. Conçu par le talentueux Yu Suzuki, ce jeu sera une révélation pour bon nombre d'entre vous. Bien que le développeur ait misé sur la sobriété, c'est un véritable spectacle visuel sans précédent qui attend les joueurs. Les graphiques sont exceptionnels, très propres et sans bavures. Le bitume des pistes est superbement bien rendu, avec ses imperfections et les marques de freinage violent. D'ailleurs des petits effets de fumée apparaissent derrière les voitures au moment du freinage et ajoutent un aspect réaliste à l’ensemble. La modélisation des Ferrari 355 est de très grande qualité, avec de nombreuses peintures différentes. Par contre, il n’y a que ce modèle de voiture, expliquant le soin apporté au design, mais n’offrant guère de variété lors des courses. La fluidité de l'animation est exemplaire. Il n’y a absolument aucun ralentissement, malgré les décors complexes et massifs de certains circuits. Il y en a une douzaine en tout. Élément important : il n’y a qu’une seule vue disponible : la vue interne. Vous ne pourrez donc pas conduire en admirant votre bolide. Cela ne choquera pas les puristes de la simulation, mais soulage les calculs que la Dreamcast doit effectuer pendant les courses. La jouabilité est impeccable, mais demande un entraînement sérieux puisque le niveau de réalisme est tel que les touristes prendront rapidement le champ s'ils n'utilisent aucune assistance de pilotage. Les sensations de glisse et de dérapage du véhicule sont quand même bien agréables, même si les pertes d’adhérence sont très fréquentes. Ce jeu impressionne plus que Ridge Racer V sur PlayStation 2, prouvant que le niveau des productions Dreamcast atteint actuellement sa maturité.

Sega GT se veut la réplique de Sega à Sony qui a connu tout un succès avec Gran Turismo. Malheureusement, en raison de sont interface peu intuitive et de ses contrôles imparfaits, il n'arrive pas tout à fait à détrôner Grand Turismo au niveau de la jouabilité. Ne vous détrompez pas toutefois, Sega GT demeure un très bon jeu de course. Avec un budget initial de 10 000$, vous pouvez acquérir l'une des quatre licences de conduite spécifique de même qu'un premier véhicule. À force de gagner des courses sur l'un des 22 circuits proposés, vous serez en mesure d'accumuler suffisamment d'argent pour vous procurer un véhicule plus performant. En tout, pas moins de 100 véhicules différents sont proposés, dont une trentaine de vieux modèles pour les nostalgiques. Mais bien sûr le point le plus important d'un jeu de simulation est son réalisme. Celui de Sega GT n'est pas sans failles, mais il est tout de même impressionnant. Les voitures virtuelles sont identiques à leurs modèles réels et on peut les reconnaître d'un simple coup d'oeil lors des courses. Les pistes sur lesquels ont lieu les poursuites sont superbes graphiquement et donnent une impression de réalité assez incroyable. La sensation de vitesse est bien rendue. Les différents ajustements que l'on peut faire sur les voitures sont nombreux, que ce soit la distance séparant la voiture de la chaussée en passant par la qualité des pneus ou l'ajustement de la transmission, tout est modifiable!

Même s'il n'avait pas fait l'unanimité auprès des joueurs et de critiques, Tokyo Xtreme Racer disposait d'une personnalité bien à lui. Les développeurs n'ont pas remis en cause les principes de base pour concevoir la suite de ce jeu de course. On se retrouve donc en pleine nuit sur le périphérique de Tokyo, un point c'est tout. Une seule piste, voilà qui risque d'en énerver plus d'un. Le réseau routier est cependant quatre fois plus vaste que celui de son prédécesseur. Les nouveaux échangeurs offrent d'autant plus de combinaisons, selon qu'on les emprunte dans un sens ou dans l'autre. Et justement, la nuit joue un rôle plus important dans la mesure où toutes les zones du périphérique ne sont pas éclairées de façon uniforme, créant ainsi une véritable ambiance, parfaitement soutenue par un graphisme amélioré, notamment en ce qui concerne les différentes textures et sources lumineuses. Vous pourrez piloter une soixantaine de véhicules en tout. Le jeu se déroule toujours de la même manière: vous repérez un éventuel rival, lui signifiez vos intentions par un appel de phare, et le défi est lancé. A partir de là, vous devez autant que possible creuser l'écart entre vous et votre adversaire. Une victoire se traduira par des crédits portés sur votre compte. Précisons que vous réinvestirez vite vos économies dans quelques accessoires, histoire de laisser encore moins de chance à votre prochain concurrent. Vous pourrez d'ailleurs en croiser plus de 300. Tokyo Xtreme Racer 2 est donc un jeu de course de précision qui n'intéressera sans doute d'une poignée d'adeptes.

Test Drive V-Rally est ni plus ni moins que la version Dreamcast de l'excellent V-Rally 2 paru il y a un peu plus d'un an sur la console PlayStation. Les caractéristiques du jeu impressionnent. Une vingtaine de voitures officielles du Championnat du Monde de Rally sont offertes aux joueurs. Au total, pas moins de 84 circuits répartis en 12 pays différents sont proposés, de même qu'un éditeur de circuits. Un mode multijoueurs permettant à un maximum de 4 joueurs de s'affronter simultanément est également disponible. Techniquement, Test Driver V-Rally est à la hauteur, les paysages et les voitures sont bien représentés et la jouabilité est impeccable. Il est agréable de constater que les conversions de jeux de la PlayStation à la Dreamcast donnent de si bons résultats.

Hanna et Barbera… Deux noms qui symbolisent toute une génération de dessins animés de la société Warner. Les plus vieux se souviendront sans doute de la série Les Fous du Volant. Le jeu Wacky Races s'en inspire directement. Vous pouvez ainsi piloter les sordides bolides de Pénélope joli Cœur, du Professeur Maboulette ou bien sûr de Satanas et Diabolo. En tout, une douzaine de véhicules sont proposés de même qu'une quinzaine de pistes. L'esprit et l'ambiance des Fous du Volant sont bel et bien au rendez-vous puisque l'on peut se servir d'une soixantaine de gadgets pour mettre des bâtons dans les roues des autres, mais le jeu reste malheureusement en dessous de son potentiel à cause d'une lenteur certaine.

La série San Fransisco Rush fait enfin une incursion sur la console Dreamcast. San Francisco Rush 2049 reprend les six même pistes du premier épisode de la série et les transpose dans un contexte futuriste. Les décors sont dépaysants à souhait et comportent de nouvelles embûches. A cela, quatre pistes vous permettant de réaliser uniquement des cascades ont été ajoutées. San Francisco Rush 2049 est résolument orienté vers une jouabilité d'arcade et invite les joueurs à exécuter diverses péripéties de haute voltige en plus de déborder de détours et de raccourcis secrets. C'est d'ailleurs pour cette raison que les différents bolides sont munis d'ailes rétractables. Ceux qui recherchent des sensations fortes devraient apprécier ce jeu.