Menu:

Jeux pour le Game Boy Color

Le Game Boy, vendu à plus de 100 millions d'unités, demeure aujourd'hui la seule console réellement portable offerte aux amateurs de jeux vidéo. L'arrivée de la Game Boy Color et l'émergence du phénomène Pokémon ont permis à Nintendo de faire le plein de capitaux. La sortie imminente de Pokémon Silver & Gold m'a incité à me poser la question suivante: y a-t-il d'autres jeux dignes d'intérêt sur le Game Boy? Fort heureusement, la réponse est oui!

Wario Land 3, qui met en scène l'ennemi juré de Mario, a récemment effectué son grand retour dans une aventure trépidante et hilarante. Le pauvre Wario se voit prisonnier d'une étrange boîte à musique. Il devra explorer vingt-quatre niveaux et récupérer quelques trésors importanst afin de recouvrer sa liberté. Puisqu'il est le captif d'un monde onirique, Wario ne peut mourir. Son invincibilité permet d'aborder ce jeu de plateforme d'une manière tout à fait rafraîchissante. Ainsi, lorsqu'il prendra feu, il ne se retrouvera pas carbonisé, mais il se mettra à courir frénétiquement et pourra par exemple détruire des murs de briques sensibles à la chaleur. Chaque niveau est donc une énigme en soit, vous devrez découvrir quelles habiletés seront nécessaires pour le compléter. Wario Land 3 est un des meilleurs titres présentement offert sur le Game Boy Color.

Perfect Dark, qui a généré beaucoup d'attentes sur la console Nintendo 64, vient de débarquer en trombe sur le Game Boy Color. Il ne s'agit pas d'une adaptation du succès original mais bien d'un prologue en quelque sorte. Il met en scène Joanna Dark alors qu'elle doit parfaire son entraînement à l'Institut Carrington et accomplir ses premières missions. Vous devrez donc délivrer des otages, combattre des terroristes, désamorcer des bombes et ainsi de suite. Pour arriver à ses fins, Joanna Dark devra faire bon usage de différentes armes mais surtout, bien gérer ses munitions. En effet, trop souvent, les joueurs seront à court de munitions et périront. Cette version de Perfect Dark emprunte beaucoup à celle de Metal Gear Solid sur le Game Boy Color. Cependant, en raison de son intelligence artificielle douteuse, la jouabilité laisse à désirer. Les quelques mini-jeux offerts en court de route demeurent cependant bienvenus. Le mode multijoueur est également surprenant puisqu'il permet à deux joueurs de combattre une fois leurs consoles reliées entre elles.

Jusqu'à aujourd'hui, Tomb Raider rimait avec 3D. Ce n'est plus le cas désormais puisque Lara Croft a fait son apparition sur la console portable de Nintendo. Signée THQ, cette adaptation est réussie. Jamais en mal de quêtes à accomplir, Lara Croft part cette fois à la recherche d'un ancien cristal magique, enfoui au fin fond d'un temple péruvien par des prêtres aztèques, incas et mayas. La plantureuse archéologue devra dépoussiérer une quinzaine de niveaux bien conçus. Pour résoudre les différentes énigmes jalonnant son chemin, Lara Croft disposera d'un équipement conséquent mais surtout d'une vingtaine de mouvements différents. Les animations sont d'ailleurs stupéfiantes, elles rappellent le classique Prince of Persia. Une prouesse technique si l'on considère les limitations du Game Boy Color.

Dans un tout autre ordre d'idée Warlocked saura surprendre les amateurs de jeux de stratégie. Généralement absents des consoles portables, ces jeux ont pourtant un auditoire. Warlocked vous propose de diriger les destinées des hommes ou des bêtes. Cela va de soi, chaque clan dispose d'unités différentes, mais dont les fonctions demeurent semblables. Certaines pourront recueillir des ressources, d'autres défendront votre forteresse. Warlocked s'inspire tout droit du classique Warcraft et propose dans une moindre mesure, une jouabilité intéressante. L'intelligence artificielle de vos ennemis laissant à désirer, le mode multijoueur offert se révélera plus intéressant, bien qu'il soit quelque peu monotone. Fait amusant, Warlorked emprunte à Pokémon puisqu'il vous permet d'échanger de puissants magiciens que vous pourrez retrouver au cours de vos parties en solo. Chaque magicien est en mesure de conjurer un sortilège qui lui est propre. Par exemple, un des magiciens est capable de convertir les unités des troupes ennemies afin qu'elles combattent à vos côtés.

La librairie de jeux du Game Boy Color comprend plusieurs rééditions de classiques parus sur la première console Nintendo, il y a une quinzaine d'années. Crystalis est un des derniers à être parus. Il s'agit d'un jeu d'aventure qui combine quelques éléments de jeux de rôle et d'action, un peu comme le classique Legend of Zelda. Le scénario s'en inspire d'autant plus. Le jeune héros de Crystalis doit retrouver les quatres épées élémentaires forgées par des magiciens bienveillants afin de vaincre Dragonia, un magicien despotique et maléfique. Bien que conçu il y a environ dix ans, Crystalis a bien vieillit et se révèle toujours aussi agréable. L'ajout de quelques scènes cinématiques et de voix digitalisées permet toutefois de l'actualiser un peu. Pour les habitués du genre, Crystalis sera cependant un peu trop linéaire.




Liens

GameBoy.com
Wario Land 3
Perfect Dark
Tomb Raider
Warlocked
Crystalis