Menu:

Dracula: Résurrection

A Londres le 26 mai 1897 Bram Stoker publie Dracula aux éditions Constable and Sons. Très rapidement le livre va connaître un grand succès et populariser le mythe des vampires. Dracula est un conte résolument fantastique. Il fait allusion à des recherches sur la psychanalyse, à des phénomènes paranormaux et à des technologies scientifiques toutes récentes. Mais son succès ne tient pas simplement à l'imagination de Bram Stoker. Le procédé narratif novateur, présente sous la forme épistolaire, le journal de Jonathan, des lettres, des articles de presse… jusqu'à la transcription d'enregistrements phonographiques sur rouleaux de cire. Cette histoire d'horreur va inspirer les plus grands auteurs autant en littérature qu'au cinéma. Il y a eu de bons livres, de bons films, mais toujours de très mauvais jeux vidéo fondés sur ce thème. Index+, que l'on connaît surtout en tant qu'éditeur de titres ludoculturels, a relevé le défi avec l'aide de Canal + et de France Télécom Multimédia.

Dans le jeu Dracula: Résurrection, vous incarnez Jonathan Harker, le héros issu du célèbre roman. 7 ans auparavant il a été envoyé par son employeur en Transylvanie chez le Comte Dracula, pour lui faire signer les titres de propriété de la demeure de Carfax à Londres. Il a alors découvert que le Comte Dracula était un vampire assoiffé de sang humain. Mina, son épouse a failli être vampirisée mais avec l'aide de quelques amis il a réussi à la sauver en terrassant Dracula. Aujourd'hui Mina semble à nouveau envoûtée par le vampire, il va devoir tout mettre en œuvre pour la libérer. L’aventure débute alors que Mina quitte Londres pour se rendre en Transylvanie, dans le château du vampire. Dans la course qui s'engage, il ne vous reste que 30 jours pour sauver votre épouse. Passé ce délai elle deviendra la fiancée du vampire. Vous affronterez Dracula dans des mondes inquiétants, dans lesquels votre perspicacité et votre audace seront mises à l'épreuve. Des rencontres avec quelques personnages vous fourniront des indices précieux. Mais prudence : les striges et les vampires sont de bien mauvais conseils.

Dracula: Résurrection est un jeu d'aventure qui n'intéressera sans doute que les joueurs néophytes et ce pour trois raisons précises: il repose sur un scénario mince, les énigmes à résoudre sont plutôt simples et le jeu est relativement court. Il se retrouve donc dans cette même catégorie où figure bon nombre de jeux d'aventure français, en particulier ceux de Cryo Interactive et de Microids. Ce n'est pas un défaut en soi, mais les jeux de cette catégorie déçoivent généralement les joueurs chevronnés. Le jeu captivera cependant les aventuriers du dimanche dès le début. Les décors sont magnifiques et très soignés, les ombres et les jeux de lumière de la lune apportent une dimension fantastique et angoissante à l’environnement. Grâce au moteur graphique du jeu, il est possible d'explorer chaque lieu avec une vision panoramique à 360 degrés, de telle sorte que vous pouvez lever, baisser, tourner la tête à souhait, et ainsi fouiller chaque écran de fond en comble, nécessaire pour ce genre de jeu où la recherche d'objet est à la base de l'intrigue. Dès lors, vous devrez ouvrir des armoires, des tiroirs, bouger des meubles, scruter le pied des arbres, trouver des passages dissimulés etc.,

Il sera également indispensable de discuter avec les quelques personnages que vous rencontrerez, faute de quoi vous ne pourrez avancer dans la partie. Bien qu'ils soient peu nombreux, les personnages sont merveilleusement bien modélisés. Leurs corps appuient leurs propos de manière on ne peut plus convaincante. De plus, l'utilisation de techniques cinématographiques lors de ces rencontres comme des gros plans, des vues en plongées, en contre-plongées, des profils permet de rehausser d'un cran l'impact dramatique qui en résulte. Dracula: Résurrection avait donc tout pour plaire : un scénario simple mais efficace, des superbes graphismes et une jouabilité parfaite. Mais la grande déception réside dans la durée de vie du jeu estimée à une vingtaine d'heures. Certes pour les joueurs moins expérimentés, ce jeu demandera de la réflexion mais en prenant un peu de temps pour y réfléchir, les énigmes s’avèrent très simples à résoudre…




Liens

Dracula: Résurrection - Site Officiel
Dracula: Résurrection - Solution