Menu:

Thread of Fate, Chrono Cross, Parasite Eve 2

Le développeur Squaresoft n'a cessé de gâter ces trois dernières années les joueurs qui disposent d'une console PlayStation. Il a commercialisé trois jeux en moins de trois mois pour la vieillissante console, soit Threads of Fate, Chrono Cross et Parasite Eve 2 plus récemment. Squaresoft signe-t-il ici trois jeux de qualité?

Bon nombre d'amateurs de jeux de rôle en ont marre de devoir constamment sauver des mondes tyrannisés par des seigneurs despotiques, des magiciens corrompus ou encore par des êtres maléfiques s'étant réveillés après des siècles de sommeil. Threads of Fate devrait permettre à ces joueurs blasés d'esquisser un sourire en coin. Paru au mois de juillet, ce jeu de rôle et d'action semble pourtant être passé inaperçu. Threads of Fate se veut le successeur spirituel de Brave Fencer Musashi. Vous aurez la possibilité d'incarner l'un des deux personnages principaux, à savoir Rue et Mint et de les guider à travers les huit niveaux du jeux. Rue, un jeune homme au passé incertain, part à la recherche d'une relique qui lui permettra de ressusciter sa mère adoptive. Rue est un solide cogneur, capable de prendre la forme de toute créature qu'il terrasse pour une brève période durant un combat. A l'opposé Mint est particulièrement agile et capable de faire usage d'une vaste palette de sorts de magie. Cette princesse au tempérament orageux, part également à la recherche d'une relique qui lui permettra de venger sa sœur et de récupérer le trône de son royaume. Les personnages évoluent à l'intérieur d'environnements 3D très colorés. L'univers créé par Squaresoft est humoristique et fantaisiste à souhait. La jouabilité est excellente Squaresoft utilise les bons vieux concepts qui ont fait leurs preuves. Le seul véritable défaut du jeu réside dans sa faible durée de vie, qui est d'environ 15 à 20 heures. Heureusement, les deux personnages principaux étant si différents, il pourrait être intéressant de jouer leurs aventures respectives.

Cinq ans après la parution de l'excellent jeu de rôle Chrono Trigger, voici enfin une suite digne de se nom, Chrono Cross. L'un des rares jeux à avoir obtenu une note parfaite de la part de plusieurs critiques de jeux vidéo cette année, Chrono Cross se déroule vingt ans après les événements de Chrono Trigger. Vous y incarnez un héros nommé Serge, qui se voit happé par un portail inter-dimensionnel au tout début du jeu, pour se retrouver dans un monde parallèle au sien, mais dans lequel il est mort il y a dix ans, ce qui va lui causer quelques soucis. Tout au long de sa quête, notre héros rencontrera une cinquantaine de personnages secondaires, chacun ayant une histoire à raconter. Ces rencontres aboutiront parfois sur des alliances qui auront un impact réel sur le déroulement de l'histoire. Le système de combat de Chrono Cross est sans aucun doute l'un des meilleurs conçus à ce jour. A tour de rôle et à condition qu'ils soient en bonne forme, les personnages peuvent porter un coup faible, moyen ou fort à un adversaire. Selon la puissance du coup, les chances de le réussir varieront. Le système de magie permet de manipuler six éléments différents, à savoir la lumière, les ténèbres, la nature, la terre, l'eau et le feu. Lorsque trois sorts de la même couleur sont lancés successivement par un personnage, il peut faire appel à une créature très puissante. Fait important, les batailles ne sont pas aléatoires et il vous est possible en tout temps de les éviter ou d'en fuir, même contre les traditionnels boss. Ainsi, vous pourrez mieux vous regrouper pour contrer une tactique adverse vous ayant pris par surprise. Techniquement, Chrono Cross est parfait, les environnements, les personnages et les cinématiques du jeu exploitent au maximum la désormais faible puissance de la console PlayStation. Une attention particulière a aussi été apportée à la trame musicale, elle est envoûtante à souhait. Chrono Cross, paru en août dernier, risque donc d'être l'avant-dernier jeu de rôle majeur que la vieillissante plateforme de Sony connaîtra, Final Fantasy IX sera possiblement le dernier.

Elle croyait s'en être enfin débarrassé... Aya Bréa, la pauvre enquêtrice du F.B.I., doit une nouvelle fois faire face à la propagation du virus Néo Mitochondria. Après New York, c'est la ville de Los Angeles qui est infectée par ledit virus et notre héroïne se retrouve une fois encore la seule à pouvoir combattre l'épidémie. Pourquoi elle? Tout simplement parce que Aya Bréa est, elle aussi, infectée par le Néo Mitochondria et que, chez elle, le virus se comporte différemment. Non seulement elle ne subit pas les horribles mutations qui affectent le commun des mortels, mais en plus la présence du micro-organisme dans son corps lui confère des pouvoirs très spéciaux. Parasite Eve 2, nous comme son prédécesseur, fait parti des jeux de type "Survival Horror", c'est-à-dire des jeux d'aventure et d'action dans lesquels le personnage principal doit explorer des environnements lugubres et se voit confronté à des créatures cauchemardesques qui semblent chaque fois surgir de nulle part. Pour mener à bien son enquête, Aya Bréa dispose d’un arsenal impressionnant comprenant des armes plus offensives les unes que les autres, des tenues de protections, des trousses de premier soin de même que des pouvoirs liés à la pyrokinésie. Elle ne se retrouvera pas toute seule face aux créatures mutantes infectées par le virus. Pas moins de huit personnes viendront lui prêter main forte au cours de l'aventure. Au niveau de la jouabilité, Parasite Eve 2 intègre des éléments de jeux de rôle qui rendent le jeu encore plus intéressant. En effet, Aya Bréa acquiert des point d'expérience qui lui permettront d'acquérir de nouveaux pouvoirs ou de rendre ceux dont elle dispose plus dévastateurs. Parasite Eve 2 bénéficie d'une réalisation d'excellente facture. Les décors, en 3D pré-calculée, fourmillant de détails, sont d'une beauté rarement égalée sur la PlayStation. La variété est également au rendez, vous évoluerez dans des lieux réalistes et malsains, où les cadavres en décomposition sont légion. La progression dans le scénario donne l’occasion à de nombreuses cinématiques de venir ponctuer chaque événement important pour notre plus grand bonheur. L'ambiance sonore et les bruitages renforcent le côté inquiétant du jeu, quoiqu'ils soient parfois répétitifs. Parasite Eve 2 est un titre comme on aimerait en voir plus souvent et qui, en dépit de la violence qui pourrait rebuter certaines âmes trop sensibles, assurera quelques intenses heures de jeu. Malheureusement, encore une fois, Squaresoft nous livre un jeu trop court.




Liens

Threads of Fate
Chrono Cross
Parasite Eve 2